Algèbre au collège : Entre Sens et Technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

« 1.5. Les fonctions logiques »
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Enseigner la technologie
Des progressions pour l’enseignement de l’algèbre
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
La séance pédagogique : Définition
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
CALCUL LITTERAL 3° Avon 2010 Bernard Izard 05-LT I – NOTATIONS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Un parcours possible autour du calcul littéral
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Calcul Littéral.
Programmes de calculs en 3ème
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
L’ordinateur Aspect théorique
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
Analyses des situations didactiques
Stage de la proportionnalité aux fonctions
Chapitre 7: Les polynômes
Compétence en algèbre élémentaire : du projet LINGOT au projet Sésamath LaboMep ; un regard sur le livret de compétences dans Wims Brigitte Grugeon-Allys.
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
Du calcul numérique au calcul littéral
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Octobre 2004Normand & al.1 Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques : une étude exploratoire Sylvie NORMAND-ASSADI, IUFM de Créteil Lalina.
Diagnostic Pépite et Conceptions. Plan Profils cognitifs en algèbre Relecture possible en terme de conception – Objets de lalgèbre Étude de cas – Analyse.
1 Diagnostic Pépite et Conceptions. 2 Plan Profils cognitifs en algèbre Relecture possible en terme de conception – Objets de lalgèbre Étude de cas –
Définition des parcours (didacticiennes)
Les expressions algébriques
Les expressions algébriques Les termes semblables.
Du numérique au littéral
Partie II Sémantique.
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
Introduction à l’algèbre
Les expressions algébriques Les termes semblables.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.
Calcul littéral Identités remarquables
Introduction à l’algèbre
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Additions et soustractions
Produit scalaire dans le plan
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Déceler ce qu’il y a au plus profond de nos élèves représente un des privilèges spéciaux des enseignants. Cela exige que l’on perçoive dans les échecs.
Les expressions algébriques
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
L’élève chercheur en maternelle
Progressivité de l’apprentissage Un travail préparatoire mené dès la 1AM et poursuivi en 2AM – Problèmes pouvant être résolus par des méthodes arithmétiques.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Résoudre des équations algébriques
D’après une présentation de A. Conti
Maths en REP.
Unité 6: Résoudre des équations
Chapitre 2 Calcul littéral Identités remarquables.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Algèbre au collège : Entre Sens et Technique Sylvie Coppé IUFM de Lyon, Université Lyon 1 UMR ICAR (Université Lyon 2, CNRS, ENS Lyon Vincent Duval Sophie Roubin Christophe Alves Claire Piolti Sylvie Martin Dametto Alexandra Goislard Maud Chanudet Hélène Kuhman

SESAMES Algèbre IFÉ ENS LYON Situations d’Enseignement Scientifique: Activités de Modélisation, d’Evaluation, de Simulation SESAMES Algèbre IFÉ ENS LYON

HTTP://www.inrp.fr/pegame/ nous travaillons particulièrement sur la dialectique dévolution/institutionnalisation.

Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos questions ? Présentation Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos questions ? Accueil, présentation, horaires, cantine. → 9h-9h 30 -Pourquoi vous êtes vous inscrits à ce stage ? Quels sont vos attentes ? Quelles sont vos questions ? Tour de table On trie et on voit à quoi on répond tout de suite et par la suite dans le stage.

Représentations de l’algèbre au collège Donner deux types d'activités différentes que vous pratiquez fréquemment dans vos classes en algèbre au collège A quoi sert l'algèbre au collège ? 9h 30 – 10h 30: Point de vue des stagiaires/le nôtre. Travail individuel sur feuille 5min Travail en groupe 15min Restitution sur affiche, deux parties types de tâche et finalité de l’algèbre. Synthèse au tableau, on liste classe… en distinguant les tâches objets et les tâches outils

Algèbre ? Algèbre Objet/Algèbre outil Aspect procédural/Aspect Structural 2n + 1 Procédural 2n + 1 Structural

L’algèbre au collège c’est : L’utilisation de la lettre Les équations Le calcul littéral pour la technique Mais aussi : Les identités Les activités de preuves Les nombres relatifs Les fonctions Algèbre Outil / Objet Dans l’enseignement, l’algèbre est à la fois travaillé comme un outil Pour résoudre des problèmes Pour modéliser Pour prouver Et comme un objet travail sur le traitement des expressions algébriques, équivalence La lettre : Differents statuts : Abréviation - Unité de mesure - Pour désigner (un point) - Indéterminée – Inconnue – Variable - Paramètre Aspect procédural / structural 2n+1 sert à la fois à calculer des nombres en donnant une valeur à n 2n + 1 sert à désigner un nombre impair lorsque n est entier Les identités (sens du =) A l'entrée du collège le signe = désigne le résultat d'une opération Ex d’erreurs classiques 3  2 = 6 + 7 = 13 Pour traduire "le quart de 16" = 4 un élève répondra 1/4 = 4 En 4ème difficulté à envisager que le résultat d’un calcul donne 3x + 4 d’où 7x Nombres relatifs(appelés au début du 20ème nombres algébriques) Rupture par rapport aux nombres entiers Utilisés pour signifier des gains et pertes (chinois, indiens) et pour résoudre des équations Statut de nombres pas questionné, puis sujet de polémiques La multiplication des relatifs pose problème et n’est tranchée qu’en 1867 par Hankel

À quoi sert l'algèbre au collège ? 3 grands types de tâches Produire des formules, des expressions algébriques Traiter des formules, des expressions algébriques Utiliser des formules, des expressions algébriques dans des problèmes. L’algèbre va servir à résoudre des problèmes et pas seulement faire du calcul ou à apprendre des techniques opératoires. Il est nécessaire de travailler : le sens et la technique de calculs la nécessité d’introduire l’algèbre, la lettre.

Par "introduction à l'algèbre", on peut entendre plusieurs choses distinctes : mise en équation de problèmes arithmétiques simples et résolution par l'algèbre ; règles élémentaires de traitement et de transformation des équations ; première explicitation des concepts de fonction et de variable ;

mise en évidence de certaines propriétés structurales des ensembles de nombres, notamment l'ensemble des relatifs et de l'ensemble des rationnels ; etc…

Il est raisonnable de penser que c'est un savant équilibre de ces différentes composantes conceptuelles et des situations qui leur donnent du sens qui peut permettre aux élèves de comprendre en profondeur la fonction, la structure et le fonctionnement du raisonnement algébrique. Mais quel équilibre ? (Vergnaud, 1989)

Et dans les manuels? Sur le calcul littéral, 80% des exercices des livres portent sur les techniques « développer, réduire, enlever les parenthèses, etc… » (thèse de El Mouhayar, 2007) la part des exercices portant sur « démontrer, montrer, prouver, expliquer, justifier, vérifier » et les exercices ouverts est variable d’un manuel à l’autre mais reste faible (de 3,4% à 14%) (mémoire master Aloulen & Pinto)

Un exemple d’introduction de la lettre les carreaux colorés

Un exemple : les carreaux colorés Quelle version de l’activité proposeriez-vous ? A quel(s) niveau(x) ? Pour quoi ? Quels critères vous ont fait éliminer les autres énoncés ? Dans le document d’accompagnement des programmes : Dans un premier temps, les élèves sont invités à déterminer le nombre de carreaux grisés pour des valeurs déterminées du nombre de carreaux sur le côté du carré, puis dans un second temps à formuler en langage naturel une méthode de calcul et dans un dernier temps à produire une formule mathématique. La nécessité d.avoir à désigner le nombre de carreaux sur le côté justifie l.emploi d.une lettre. Les méthodes de calcul utilisées et par conséquent les formules produites sont diverses. Voici quelques exemples de formules que sont susceptibles de produire des élèves de 6e. Si n désigne le nombre de carreaux sur le côté du carré et N le nombre de carreaux grisés : N = 4n . 4 N = 2n + 2(n . 2) N = 4(n . 1) N = n + 2(n . 1) + (n . 2) Et à un autre niveau de classe : N = n2 . (n . 2)2 Un peu plus loin dans le même document :

Les carreaux colorés 1°) combien de carreaux sont colorés ? Voici un carré de côté 5. Les carreaux de la bordure sont colorés 1°) combien de carreaux sont colorés ? 2°) combien de carreaux seraient colorés sur un carré de côté 6 ? de côté 10 ? sur un carré de côté 123 ? Trouve une formule, un moyen de dire comment calculer ce nombre de carreaux . 3°) On a coloré 212 carreaux. Combien de carreaux a un côté du carré ? Est-il possible d'avoir coloré 731 carreaux ? 426 carreaux ?

Extraits d'une animation en classe Les carreaux colorés Extraits d'une animation en classe