La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Saisir en ligne les statistiques annuelles de la BM pour le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture (ex DLL) Bibliothèque départementale.
le responsable documentaire
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Les organisations à but non lucratif
Evaluer les politiques documentaires d’EPLE
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Soutenance du rapport de stage
Ville d’ARGENTAN DEMANDE de SUBVENTION ANNÉE 2013
Tuteur : Mr Longuenesse
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les progiciels d’aide à la révision
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Communauté de communes
IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LE RAPPORT ET LES ONGLETS Pour les personnes qui remplissent le rapport « papier » ou sous forme Excel Pour celles qui saisissent directement les données.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Bibliothèque 27 / 09 / 2008 Bienvenue à la bibliothèque !
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Transcription de la présentation:

La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation

Type de données Evaluer laction de la BDP Evaluer le développement de la lecture publique Suivi des règles de conventionnement Appropriation des données par les responsables de secteurs : objectif stratégique de développement des territoires

Types de données Données relatives à la convention entre la mairie et le conseil général 5 critères Horaires Formation Budget dacquisition de document Local dédié au fonctionnement dune bibliothèque Rapport annuel dactivité Les données sont en rapport avec la typologie des bibliothèques – Rapport 2009

Types de données Données relatives à lactivité des bibliothèques Collections Usagers Actions culturelles Données relatives à lorganisation du service Mètres carrés Horaires Nombre de salariés / bénévoles : constitution de léquipe Informatique : SIGB, Internet

Outils de collecte des données Avant 2010 : une évaluation annuelle du réseau propre à la BDP02 Un questionnaire sur papier Une centralisation des réponses saisies sur Excel Depuis 2010 : Un questionnaire unifié en partenariat avec ministère de la culture Ajout dun feuillet complémentaire pour correspondre aux besoins dévaluation du département de lAisne

Outils de collecte des données Mettre en place un nouveau questionnaire Repenser le mode de collecte Vers les territoires : deux types papiers ou Web Dans léquipe : en redistribuant la mission vers les responsable de secteurs (assistants)

Outils de collecte des données Difficultés rencontrées : Difficulté dans lappropriation du questionnaire : nécessité de suivi de la part de la BDP- limite bénévoles / salariés Exemples Bibliothèque régie directe ou associative Budget : confusion entre fonctionnement et investissement Emprunteurs actifs, …etc

Exploitation Rendre des comptes sur laction : au conseil général, aux bibliothèques du réseau Définir les orientations du service en fonction des résultats

Exploitation Extraction des données depuis le formulaire en ligne Tableau Excel : les données ne sont pas transférées vers le SIGB (dans la continuité de la pratique) Questionnaire en ligne : un gain de temps ?

Exploitation Cartes, réalisées par SIG du conseil général Par communauté de communes Par Pays Donner une idées de la structuration du territoire en matière déquipement de lecture publique Vérifier la cohérence avec le conventionnement