Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

TARIFICATION A L’ACTIVITE A L’HOPITAL
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Le contrat « enfance et jeunesse »
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
20 ANS DE REFORMES HOSPITALIERES (2)
« Echelle de pondération des GHS »
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE (T2A)
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La T2A.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
La recherche clinique en cancérologie
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier

Financements directement liés à lactivité Autres financements (dotations) AUTRES PRESTATIONS DHOSP° séances, HAD, consultations et actes externes... FORFAITS ANNUELS MISSIONS DINTERET GENERAL ET AIDE A LA CONTRACTUALISATION (MIGAC) GHS SUPPLEMENTS REA - SI - SC - NN PRESTATIONS DHOSPITALISATION MIG AC Financements mixtes CPOFAGFAU SEJOURS EXTREMES EN DUREE HAUT - BAS PAIEMENTS EN SUS (DES GHS) MEDICAMENTS ONEREUX DISPOSITIFS MEDICAUX LES DIFFERENTES MODALITES DE FINANCEMENT DANS LA T2A

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Actuellement dans les MIGAC sous le libellé : « Actions de prévention et déducation thérapeutique relatives aux maladies chroniques, et notamment aux pathologies respiratoires, aux pathologies cardiovasculaires, à linsuffisance rénale, au diabète et au VIH » Pour un montant national de 66,6 millions deuros en 2006 (en forte augmentation), dont : 46,4 dans les CHU 16,1 dans les CH 1,8 dans les CLCC 1,4 dans les établissements à but non lucratif 0,8 dans les cliniques privées à but lucratif

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Comment sopère la répartition entre les établissements ? sur la base des déclarations de dépenses effectuées en 2005 au titre de lannée 2003, auxquelles se sont ajoutées des mesures nouvelles et mesures ciblées par les ARH, dans le cadre des contrats dobjectifs et de moyens

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Enquête DHOS/MT2A novembre réponses détablissements En moyenne 2,8 équipes déducation thérapeutique par établissement. Leffectif moyen par équipe est de 0,33 ETP de médecin et 1,4 ETP de personnel non médical (dont 0,85 ETP dinfirmières) Sur cette base, le montant moyen de charges estimé par équipe, compte tenu dun taux de charges générales de 20%, serait de lordre de euros. Mais les situations sont très disparates, avec des files actives variant de moins de 100 à plusieurs milliers selon les établissements et les activités.

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Position du problème forte hétérogénéité de loffre résultant à la fois : de la multiplicité des pathologies concernées, de la diversité des acteurs impliqués tant en ville quà lhôpital, de la diversité des modes de prise en charge (séjours hospitaliers, séances, consultations…), des fortes variations des programmes éducatifs déployés en termes de contenu et de modalités. faible degré de structuration de cette activité qui tient à la fois à cette diversité, et aussi à linsuffisance quantitative de professionnels de santé formés à léducation, à la non stabilisation des concepts insuffisance de reconnaissance de cette pratique

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Objectifs dune évolution des modalités de financement Programmes de qualité Faisant appel à des professionnels formés Assurant un maillage territorial suffisant Privilégiant les prises en charge ambulatoires - en ville - au sein de réseaux de santé - en secteur hospitalier, sur le mode externe Sappuyant sur le médecin traitant

LEDUCATION THERAPEUTIQUE Les perspectives Calcul dun forfait par programme ? par patient ? par séance ? Applicable en ville et à lhôpital ? Sur quels types de « certification » des programmes et des équipes ? Sur la base de quels référentiels de pratiques ? Nécessité dune coordination/organisation régionale ?