L APPORT D INTERNET ET SES NOUVELLES APPLICATIONS Mars 2002 Nicolas Leroy, Société IP-Site www.ip-site.com www.rechercheclinique.com Mars 2002- 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA LOGISTIQUE EN PHASE I
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
LE RECRUTEMENT.
ICSC for Clinical Research La Solution de Gestion des Communications au travers de lInternet Effi-Stat.
DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
La Relation Patient. Intelligente..
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Profil de poste Groupe de travail :
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Villemeur Sector
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion de la relation client
Gouvernance du Système d’Information
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Compétences des enseignants
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Président du groupe CLINACT
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LES METIERS DE CRO Les métiers de CRO.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

L APPORT D INTERNET ET SES NOUVELLES APPLICATIONS Mars 2002 Nicolas Leroy, Société IP-Site Mars

INTRODUCTION LInternet sera un élément clé de R&D tel est le titre français du rapport du cabinet Accenture sur les processus les plus performants pour mettre au point de nouveaux médicaments. Constat dune R&D pharmaceutique confrontée à de multiples défis : - dépenses de R&D x 3 sur les 10 dernières années (50 milliards de dollars en 2000), plus de 40% de ces dépenses concernant le développement clinique - nombre de patients inclus dans les essais cliniques en augmentation de 15 à 20% chaque année - nombre d essais cliniques en laboratoire doublant tous les deux ans - complexité des formalités administratives doublant tous les 18 mois Mars

Mars LA SITUATION ACTUELLE - LInternet et les NTIC en général sont devenus des outils incontournables dans la recherche et la diffusion dinformations de toutes natures (notamment ils ont donné naissance à le-santé et particulièrement à le-R&D). Ils permettront en temps réel de proposer offres et demandes, de rapprocher les différents acteurs de la recherche clinique et de réduire les délais donc les coûts (selon une étude Berger, de 18% du coût total du développement clinique et réduction et réduction de la durée des processus de 76 semaines sur les 365 (soit plus de 7 ans) nécessaires en moyenne). - La recherche clinique par ce nouveau média devient un secteur de la santé de plus en plus connu et maîtrisé par le professionnel de santé et devient de moins en moins confidentielle en souvrant au grand public, aux patients et surtout aux volontaires potentiels des essais cliniques. La recherche clinique se pratiquait auparavant uniquement off-line mais avec les nouveaux moyens techniques et les évolutions culturelles véhiculés par Internet et les NTIC, elle se pratique aujourdhui on-line (Electronic Data Capture, serveur vocal, outils nomades type PDA…).

Mars Trois phases sont principalement concernées : * le recrutement des patients * le recrutement et le pilotage des centres investigateurs * la gestion et le traitement des données cliniques - La mise en œuvre de l e-business ne pose pas véritablement de problèmes techniques insurmontables, car les solutions technologiques existent. Les freins à surmonter existent ailleurs: * réticence au changement des différents acteurs impliqués * difficultés liées au déploiement et à la mise en œuvre des nouvelles technologies * évolution du cadre réglementaire indispensable pour l acceptation juridique des technologies « en ligne ». ATTENTES ET FREINS

Mars Selon une étude de 1996, la durée des essais doit être prolongée dans 85 % des cas faute d'avoir pu recruter à temps et le livre blanc de lACRP (Association of Clinical Research Professionals), paru en janvier 1997, révèle que près du quart de la durée dun essai est consacré au recrutement des patients. Autre problème : moins de 6 % de lensemble des patients susceptibles de participer à un essai clinique sont effectivement inclus, notamment à cause d'un manque d'information. Le recrutement de patients via Internet a le vent en poupe, en particulier aux Etats-Unis, où de nombreux sites grand public (Centerwatch, AmericasDoctor, Actual Clinical Trials, etc) font maintenant la promotion des essais thérapeutiques sur le Web. Or aujourd hui en France, aucune information exhaustive sur les essais cliniques en cours ou en projet et sur leurs résultats nest divulguée au patient, au grand public et au volontaire inclus dans une étude. PATIENT ET e-RECRUTEMENT (1)

Mars Répondre à une demande du patient et vulgariser la recherche clinique * permettre à toute personne de poser ses questions sur tel ou tel essai clinique et sur la recherche clinique en général (dossiers thématiques sur une pathologie, une classe de médicament en développement,..) * possibilité denregistrement en ligne des « candidats » motivés et informés * service de notification personnalisée par mail aux visiteurs désireux dêtre tenus informés des recrutements à venir dans le domaine thérapeutique de leur choix Moderniser la gestion du volontariat et e-recruter * gestion centralisée sur internet dun registre national et/ou européen ? * mise en place de campagnes de recrutement de volontaires sains / patients et suivi en ligne de ces campagnes (ex: pour une étude de morbi-mortalité, patients de 50 à 85 ans dans la région lyonnaise, présentant une HTA essentielle,..) PATIENT ET e-RECRUTEMENT (2)

Mars Au moins deux approches investigateurs sont applicables : - lune moins directe qui consiste à offrir au médecin investigateur la possibilité de senregistrer sur une base de données comme peut le faire le patient coupler le-formation les investigateurs novices et/ou non formés associer les investigateurs à un projet commun - lune plus directe qui consiste à recruter off-line les médecins investigateurs membres ou non d une communauté, d une FMC et/ou d une société savante et à les recruter ensuite on-line coupler le-formation des investigateurs novices et/ou non formés associer la communauté, la société savante,... au(x) domaine(s) thérapeutique(s) des essais cliniques qui peuvent les intéresser INVESTIGATEUR ET e-RECRUTEMENT (1)

Grâce à Internet et aux nouveaux outils technologiques, le médecin doit pouvoir à l avenir encore plus maîtriser son rôle dans la recherche clinique et performer sa capacité d investigation clinique : - une solution consisterait pour le médecin à définir une patientèle susceptible de participer à des études cliniques mise en place dun e-CRM dédié aux études cliniques - une autre solution permettrait à l investigateur et au futur investigateur de répondre en ligne aux « appels d offres » des promoteurs (laboratoires, CRO, institutionnels,..) mise en place d une plateforme internet « I to P » INVESTIGATEUR ET e-RECRUTEMENT (2) Mars

INVESTIGATEURS * formation en ligne (quizz, tableaux d auto-évaluation,…) * formation sur site (réunion investigateurs, thématiques produits et pathologies, séminaires recherche clinique,..) * formation à l assurance qualité et à la réglementation préparation audit qualité * mise à disposition dun fonds documentaire important et personnalisé (ex: concept de l EBM) Mars ACTEURS DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET e-FORMATION ARCs, TECs, chefs de projet... * formation en ligne (auto-évaluation, e-CRF, gestion et maîtrise des outils nomades type PDA…) * formation sur site (réunion investigateurs, présentation thématiques produits et pathologies, intervenant séminaires recherche clinique) * formation à des modules : assurance qualité, réglementation, pharmacovigilance préparation audit qualité

Mars ETUDES CLINIQUES PHASES I A IV ET e-DEVELOPPEMENT > Exploitation immédiate des données, > Amélioration de la qualité des données : pas de données manquantes, réduction drastique des demandes de corrections avec une validation en ligne, > Tableaux de gestion globale de l étude en temps réel, > Monitoring de critères de sélection dans la population incluse, > Réduction des coûts de monitoring et repositionnement des ARCs, ré- orientation de leurs responsabilités, > Intégration et édition des résultats de laboratoires centraux ou dimagerie.

Mars ECONOMIE DE LA SANTE ET INTERNET > Facilité de mise en œuvre dans les départements sans structure de monitoring, > Adaptabilité immédiate des questionnaires, en cas d évolution du projet, > Mise en commun des données en temps réel des différents intervenants (ville / hôpital, investigateurs / autres professionnels de santé,…). Enquêtes épidémiologiques, observatoires, recueil de données médico- économiques

Mars MARKETING ET INTERNET > Outils innovants pour l implantation de vos produits, > Raccourcissement des délais de publication ou de présentation en congrès, > Possibilité de services personnalisés aux médecins, > Mise en place de réseaux de médecins, constitution de panels, > Conduite dopérations combinées (Etude, formation et information). > Etablissement de nouveaux contacts pour le réseau médical, > Profiling de populations, outils d aide à la décision marketing, Enquêtes dopinion, implantation, observatoire des pratiques médicales, études de marché, création et gestion globale de sites : communication, formation et services

Mars PHARMACOVIGILANCE ET INTERNET > Transmission instantanée des informations et diffusion à tous les services concernés (pharmacovigilance, médical, biométrie, siège de la société), > Dispositif dalerte par ou SMS, > Analyse des cas en direct avec le médecin et mise à jour en temps réel de la base de données, > Edition des cas, > Facilité de mise en œuvre pour des départements sans structure de monitoring (service de gestions des ATU par exemple). PMS (Post Marketing Surveillance), enquêtes durgence, registres épidémiologiques

Mars CHANTIERS MEDICAUX, RECHERCHE CLINIQUE ET INTERNET > d un côté, le dossier patient format électronique (droit daccès, contenu, contenant ?), > d un côté, le dossier clinique patient format papier (dossier source) (passage partiel ou total au tout électronique), A moyen/long terme, on peut estimer que le dossier source représentera au moins 50% du dossier électronique médical. Législation, technologie, mentalités des patients et aussi de plus en plus des médecins s orientent vers une numérisation de la donnée médicale et donc vers son imbrication dans le dossier patient géré au cours d un essai clinique

Mars CONCLUSION Internet va favoriser de plus en plus la communication par mail, téléphone et fax entre le patient potentiel et l'investigateur et sans doute responsabiliser davantage le patient dans la gestion de sa santé et le sensibiliser aux problèmes de santé publique. Les premiers initiateurs de projets sur les essais cliniques par Internet affirment que la diffusion massive de l'information dans le grand public permettra d'accélérer le recrutement, et d'augmenter le nombre d'inclusions, objectifs qui semblent légitimes : diffuser l'information dans le grand public et accélérer la procédure de mise sur le marché des médicaments. Pour exemple, le National Cancer Institute a estimé que moins de 5 % des patients atteints de cancers sont intégrés dans des essais cliniques aux Etats-Unis, et que si ce nombre atteignait 10 %, de nouvelles thérapies prometteuses pourraient être mises sur le marché en une année au lieu de 5 aujourdhui. Pour le moment, les projets en ligne (recrutement, CRF, logistique, dossier AMM) occupent une place marginale, mais lorsqu'ils se développeront, ils feront partie intégrante du développement clinique.