Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

Le Groupe  ses ACTIVITES :
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La Réforme Des Tutelles
Bureau van Dijk Information Management
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Principes de base de la négociation collective
L’association Définition de l’association
Thierry Sobanski – HEI Lille
LES ATELIERS REDACTIONNELS
LE STAGE D APPLICATION des élèves de 3 ème des EGPA SA PREPARATION : L ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention de stage.
La politique de Sécurité
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Sécurité Informatique Module 01
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Droit d’auteur et administration
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le Travail Collaboratif ...
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Formalisation de la politique qualité
La rédaction des fiches d’activité
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Droits d’auteurs.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Introduction générale pour le collège
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Baccalauréat Gestion Administration
Carine Doutrelepont Cours Points clés
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
La Charte Informatique
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’intelligence économique et le knowledge management
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business Schol

2 Multiples définitions du knowledge management Les problématiques juridiques de la « gestion des connaissances » recoupent celles de léconomie de limmatériel La question centrale est celle du régime juridique des ressources utilisées dans le cadre du knowledge management

3 Le droit peut appréhender toute connaissance dès lors quelle est formalisée La capitalisation des savoirs passant par leur « stockage », et leur utilisation à travers des outils: –Il faut se poser la question du statut des documents retraçant un savoir (1) –puis se poser la question de lutilisation dynamique de ces documents (2)

4 1. Le statut juridique du document Question classique… A laquelle sajoute une « couche de complexité », liée à la spécificité de lactivité juridique: activité de spécialiste, exercée dans la confidentialité Distinction entre documents « internes » (1.1) et « externes » (1.2)

Documents internes Lactivité du juriste est un travail de spécialiste Empreinte de la personnalité application du droit dauteur Dès lors, toute utilisation (stockage, réutilisation) est susceptible de porter atteinte aux droits dexploitation de lauteur

6 Application du droit dauteur ? Sont des documents originaux au sens du droit dauteur: les consultations. Les actes ne relèvent pas normalement de la propriété littéraire et artistique Les « clausiers »: pas de difficulté Même chose pour les compilations de normes, ou de jurisprudence (statut légal spécifique)

Documents externes Informations reçues par les clients Peut-on numériser ce qui est confidentiel ? Incertitudes jurisprudentielles sur le statut des e- mails Dans lactivité juridique : garantie des communications entre le professionnel et son client par le secret professionnel, et le secret des correspondances Un courrier peut aussi être considéré comme une œuvre !

8 2. Utilisation des documents Obligations et risques liés à la constitution dune base (2.1.) Consultation des documents (2.2.)

Obligations liées à la constitution dune base Déclaration obligatoire de tout fichier comprenant des données personnelles Sanction de labsence de déclaration Certaines informations ne peuvent faire lobjet dun traitement : informations nominatives concernant des infractions, des condamnations ou des mesures de sûreté Obligation de sécurité du maître du fichier

Modes daccès aux documents Pas de capitalisation des savoirs sans consultation des documents Qui peut consulter quoi ? Lefficacité des outils de recherche peut faire grief : le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée

11 Solutions préventives Cession des droits contrat de travail ou de collaboration + conventions spécifiques Autorisations le règlement intérieur les procédures propres au cabinet ou à létude