Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
DEMARCHE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
INTERCAL’AIR Santé
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Ludovic DUREL Consultant
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Tennis club Baillargues
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
NomAMIENS PICARDIE HAND Déclaré le21/03/1991 J.O le10/04/1991 Agréé JS29 Juillet 1991 D80S612 SIRET Siège social36 Rue Jean-Marc Laurent.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Coordination Ligue / CDV 59 et 62 CNDS
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Le projet d’établissement
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Le sport dans la société
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap

Une charte de partenariat Une volonté des 5 partenaires de travailler ensemble Une convergence de laction des 5 partenaires autour dune même politique sportive en faveur des personnes en situation de handicap Un document cadre qui fixe Les principes fondateurs de cette politique partagée Les objectifs qui en découlent Les moyens à apporter

Une charte répondant à un enjeu de citoyenneté Considérer la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière : Lui permettre daccéder à la pratique physique et sportive quel que soit -> son handicap -> le lieu où elle souhaite pratiquer -> lactivité choisie Répondre aux besoins particuliers de la personne en situation de handicap pour pratiquer : Adaptation des équipements site et lieu de pratique englobant la question du transport Adaptation du matériel sportif Adaptation en matière dencadrement humain

Une charte déclinée en 4 objectifs opérationnels Accroitre le nombre de pratiquants Améliorer le niveau sportif : Inciter aux rapprochements et collaborations entre ligues « valides » et « spécifiques » sur la qualité des entraînements (stages de perfectionnement sportifs) la formation des cadres Accompagner le développement du haut niveau Soutenir lengagement bénévole : accompagnement des chargés de missions des ligues et comités handisport et sport adapté

Accroitre le nombre de pratiquants en répondant à lenjeu de citoyenneté : Respecter liberté de choix de la personne en situation de handicap Lui permettre de choisir : Une pratique en milieu valide : section en club valide, pratique mixte Une pratique en club spécifique : club handisport ou sport adapté La nature de lactivité sportive grâce à lélargissement des disciplines sportives accessibles La forme de pratique : loisir, compétition, haut niveau, santé – bien être

Des moyens et priorités définis dans un plan daction annexé à la charte Un document pluri – annuel actualisé à chaque olympiade Consultable sur le site internet des partenaires Une mise en œuvre opérationnelle assurée dans le cadre dun comité de pilotage Une évaluation annuelle

Charte : Volet pratique sportive des personnes en situation de handicap dans les établissements Phase de sensibilisation des établissements => feuille de route de la DRJSCS et DOP ARS – DRJSCS 2013 : « co organiser une présentation de la charte » auprès des établissements -> Déployer la charte partenariale et de son contenu ->Mise en relation des réseaux médico-sociaux et sportifs Besoins de connaître ce qui se fait sur la pratique sportive dans les établissements répondre aux besoins en lien avec le plan régional « sport, santé, bien être » volet handicap => Enquête régionale