R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
De la production au bénéfice
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Séminaire des Présidents 2013
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
La fiscalité des associations
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Les 10 points de vigilance à maîtriser dans une association
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
INTRODUCTION Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne France = 1 er partenaire.
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Wilfried MEYNET – Avocat (Delsol Avocats)
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Incitations fiscales à investir dans les entreprises
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Principales Formes Juridiques
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
ELABORATION DES REFERENTIELS
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
L’entreprise Prise de connaissance.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
société en commandite par actions
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
ENTENTE Beaumont / Mours
Les spécificités des Scic
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Eléments de Gestion Commerciale Séance 7 Obligations comptables et fiscales Assujettissement TVA
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 CABINET MERESSE ASSOCIATIONS : LES RÈGLES DU JEU.
Transcription de la présentation:

R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS

Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.

Etape 1- La Gestion est-elle désintéressée Gestion désintéressée Conditions dexercice 4P Concurrence Non Lassociation est imposable Oui Etape 2- Lassociation concurrence est-elle une entreprise ? OuiNon Lassociation est exonérée

Etape 3- Lassociation exerce-t-elle son activité dans des conditions similaires à une entreprise ? Gestion désintéressée Conditions dexercice 4P Concurrence Oui Non Lassociation est exonérée Lassociation est imposable Produit Public Prix Publicité

Le caractère désintéressé de la gestion est reconnu si: –Lassociation est gérée à titre bénévole par des personnes nayant elles- mêmes ou par personne interposée, aucun intérêt direct dans les résultats dexploitation. –Il nest procédé à aucune distribution de bénéfice directe ou indirecte –Les membres de lassociation ou leurs ayant droit ne peuvent être attributaires dune part de lactif. Les dirigeants peuvent percevoir une rémunération lorsquelle est inférieure ou égale à ¾ du SMIC pour les associations dont les ressources excèdent euros

La question de la concurrence est de savoir si une personne peut sadresser indifféremment à lassociation ou à une entreprise pour obtenir un même service Cette appréciation doit être concrète et en rapport avec la zone géographique (zone dachalandage)

Cette notion est appréciée selon un faisceau dindices (4P) dimportance décroissante - Le Produit proposé vise – t-il à satisfaire un besoin qui nest pas pris en compte par le marché ou qui lest de façon peu satisfaisante ? - Le Public sagit-il dactes payants réalisés au profit de personnes justifiant loctroi davantages particuliers au vu de leur situation économique ?

Cette notion est appréciée selon un faisceau dindices (4P) dimportance décroissante - Le Prix les efforts consentis pour faciliter laccés du public par des prix trés inférieurs se distiguent-ils de ceux accomplis par des entreprises commerciales ? - La Publicité lassociation a-t-elle recours à des méthodes de nature commerciales pour promouvoir son action?

L association même si elle est exonérée est toutefois redevable de limpôt sur le revenus du patrimoine et de la taxe sur les salaires ( si elle dépasse le niveau dexoneration denviron 6000 euros) Lassociation réalise des activités lucratives: -Si elles sont inférieures à elle nest pas soumise aux impôts commerciaux

-Si elles dépassent les (mais ne sont pas prépondérantes): Sauf sectorisation aucune exonération Si elles sont prépondérantes, lassociation est assujettie à la TVA et IS pour lensemble des activités et à la CET pour les seules activités lucratives