1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)

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1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)

2 Les ressources médias Le langage multimédia Limage sur un support multimédia Laction sur le son

3 Le langage multimédia Différentes fonctions des ressources médias : Ex. : Vidéo animer, dynamiser lécran ; décrire des actions complexes ; accroître le réalisme des situations ; avoir une valeur de témoignage... Réfléchir au bénéfice pour lutilisateur ; pas dutilisation gadget. Aboutir à une véritable intégration des médias et pas une simple juxtapostion. Réfléchir aux différents rapports texte - image - son - vidéo. => intersémiotisation des médias : comment les médias font sens ensemble.

4 Lintersémiotisation des médias De lintérêt du multimédia pédagogique Principe de contiguïté = effet de la présentation simultanée de différents médias sur la construction des connaissances. Lefficacité de lapprentissage multimédia saccroît lorsque les mots et les images sont présentés en contiguïté, plutôt que de façon isolée, dans le temps et dans lespace.

5 Lintersémiotisation des médias Le principe de contiguïté, dérivé de la théorie du double codage, suppose que les sujets possèdent deux systèmes distincts de traitement de linformation. Le premier système représente linformation verbalement, le second visuellement. => support qui permet une présentation multimodale ou polysensorielle.

6 Lintersémiotisation des médias interrelations des médias Concurrence : pertinence de la mise en concurrence de plusieurs médias Complémentarité : qualité de la répartition des informations sur plusieurs médias Redondance : pertinence de lutilisation de plusieurs médias pour transmettre une information unique.

7 Les signes : indice, icône et symbole CD-ROM « Conception multimédia », module « Langage multimédia » Sémiotique : science générale des signes. Charles Sanders Peirce ( ) : signes rangés en 3 catégories, du plus concret au plus abstrait. Indice : rapport de contiguïté ou de contact. Ex. : Les traces de pas dans la neige sont lindice dun passage. Icône : rapport de ressemblance avec la réalité représentée, mais il peut se passer delle pour exister. Symbole : rapport arbitraire. CD-ROM « Machines à écrire », module « Un conte à votre façon »