Synthèse des activités et présentation de travaux daxes Présentation AG Costech du 25 juin 2004 Groupe Coopération, Risque, Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
La politique des pôles de compétitivité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Cas Chronopost international
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
JST Cetmef – 5 décembre
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Contrat de Maintenance
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Option GI 2009 et cursus possibles
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Gestion des risques Définition du risque
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Système de Management Intégré
Atelier Morphologie(s) urbaine(s)
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’intelligence économique et le knowledge management
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Synthèse des activités et présentation de travaux daxes Présentation AG Costech du 25 juin 2004 Groupe Coopération, Risque, Innovation

Plan Synthèse des travaux du groupe (PJ) (15mn) Synthèse des travaux du groupe (PJ) (15mn) Travaux de laxe « Coopération/Confiance » (GLC) (10mn) Travaux de laxe « Coopération/Confiance » (GLC) (10mn) Travaux de laxe « Innovation » (FH/PJ) (10mn) Travaux de laxe « Innovation » (FH/PJ) (10mn) Travaux de laxe-plateforme « Observatoire de la vie urbaine » (10mn) Travaux de laxe-plateforme « Observatoire de la vie urbaine » (10mn)

Synthèse des travaux du groupe (1) Dynamique et animation du groupe CRI : un détachement … et des rapprochements Dynamique et animation du groupe CRI : un détachement … et des rapprochements CRI et laxe « Risque » : un éloignement confirmé (malgré des proximités « objectives ») CRI et laxe « Risque » : un éloignement confirmé (malgré des proximités « objectives ») Les axes « Coopération » et « Innovation » : un dialogue se noue (séminaires communs CRI, participations croisées, réunions communes..) Les axes « Coopération » et « Innovation » : un dialogue se noue (séminaires communs CRI, participations croisées, réunions communes..) Les Axes et la « Plate-forme Observatoire de la Vie Urbaine » : des rencontres … pour linstant Les Axes et la « Plate-forme Observatoire de la Vie Urbaine » : des rencontres … pour linstant

Synthèse des travaux du groupe (2) Positionnement et approches du CRI : dynamiques de la coopération, de linnovation et de la vie urbaine: théorie, méthodes, et intervention Positionnement et approches du CRI : dynamiques de la coopération, de linnovation et de la vie urbaine: théorie, méthodes, et intervention Axe Coopération : vers une théorie des comportements humain (coopération, confiance, éthique) Axe Coopération : vers une théorie des comportements humain (coopération, confiance, éthique) Axe Innovation : de linnovation par la coopération (élective)… au capitalisme cognitif Axe Innovation : de linnovation par la coopération (élective)… au capitalisme cognitif Axe Risque : la fiabilité organisationnelle dans les activités à risque Axe Risque : la fiabilité organisationnelle dans les activités à risque Observatoire de la Vie Urbaine Observatoire de la Vie Urbaine

Synthèse des travaux du groupe (5) : les membres Axe Membre Coopération/Confiance (6) Gilles le Cardinal (PR SIC) Jean-François Guyonnet (EC, rang A) Bruno Pouzoullic (PAST) Jean-Siri Luang Aphay (Doctorant, GLC) Patrik Doucet (Doctorant, GLC) Stéphane Grès (Doctorant, JFG) Innovation (4) Pascal Jollivet (MCF) Nathalie Darenne (ECC) Frédéric Huet (ATER, Doctorant), Marianne Decaix (Doctorante, resp. recherche Canon) Observatoire de la Vie U. (1)Frédéric Seitz (PR) Risque (1)Mathilde Bourrier (MCF)

Synthèse des travaux du groupe (3) Quelques réalisations du CRI depuis 2 ans : Quelques réalisations du CRI depuis 2 ans : 32 publications, 5 + n présentations en colloques, contrats (en cours / obtenus), 4 nouveaux doctorants (cf. tableau suivant) 32 publications, 5 + n présentations en colloques, contrats (en cours / obtenus), 4 nouveaux doctorants (cf. tableau suivant)

Synthèse (6) : quelques réalisations

Synthèse des travaux du groupe (7) Quelques enjeux du groupe CRI …. Quelques enjeux du groupe CRI …. Arrivées : Arrivées : Affectation de la vacance de P.U (YMB) Affectation de la vacance de P.U (YMB) Affectation des vacances de 2 ECC (20% maximum de temps de recherche) Affectation des vacances de 2 ECC (20% maximum de temps de recherche) « labsence de recherche en gestion » (Ministère, diagnostic Master MI) ! « labsence de recherche en gestion » (Ministère, diagnostic Master MI) ! … et aussi en économie ? … et aussi en économie ?

Laxe Coopération : travaux sur la modélisation des comportements humains G. Le-Cardinal G. Le-Cardinal

PEURS-ATTRAITS-TENTATIONS Nouveau statut dun triplet fondamental dans les relations humaines

ATTIRANT ETHIQUEETHIQUE TENTATIONS Attirant mauvais ATTRAITS Attirant bon mauvais bon PEURS Éventualités à éliminer Repoussant mauvais PEURS Éventualités à affronter Repoussant bon REPOUSSANT

COOPERATION INDIVIDUALISMEOPPORTUNISME -poussée par les attraits -Stabilisée par la confiance et le contrat Seule la coopération est féconde durablement -poussé par la tentation -Ramené à la raison par la peur Lopportuniste finit par sisoler -poussé par la peur -Ramené à la raison par les attraits « Un tout seul pas capable »

Peurs Dangers Manques Attraits Objectifs Besoins Tentations Déviance Éthique -Gestion des risques -Prévention -Défense -Protection -SECURITE -Gestion du projet -COUTS - DELAIS -QUALITE -DURABILITE -Définition des règles éthiques -Droits -Devoirs -Pénalités -VALEURS

DialogiqueOrdre / DésordreConnaissance/Ignorance Sortie négative Sortie positive Chaos Organisation Insécurité Apprentissage Exemples

Les PAT et le temps Mettre du temps long (« durable ») dans du temps court (« court terme ») - Peur: capitalisation du passé (du mien, de celui des autres) utilisable à lavenir - Attrait: avantage pour le présent et pour lavenir - Tentation: anticipation des comportements non éthiques à venir

Construction dun bien commun réaliste chacun en est lusager et peut être le destructeur, sil cède aux tentations chacun est responsable de sa pérennité, de sa qualité et de sa reconstruction, en cas de destruction, par ses attraits chacun risque den être privé par destruction, ce qui génère des peurs

Peurs PAT Attraits PAT Tentations PAT Gestion des risques - Projet ATOS sur lorganisation des sites porteurs de risques majeurs - Sécurité des systèmes dinformation - Sécurité des vols spatiaux habités Management de projet, de changement -Mutations industrielles -PAT-Miroir en suivi de projet -Duo et Tandem, dans la coopération et linterculturalité Éthique relationnelle-Modalité de construction dune éthique dans une organisation -Ethique de le communication

Travaux sur les relations inter-firmes : de la création de compétences complémentaires à la mise en œuvre de nouvelles formes organisationnelles Pôle SHS : UTC (Costech) UPJV (CRIISEA) Étude empirique : les PME et la coopération E1 : 637 PME E2 : 97 PME coopérant E3 : 22 Entretiens semi-directifs E4 : Entreprises ne coopérant pas La coopération, un levier pour linnovation dans les PME ? E1E2E3 E4 Laxe Innovation : Oui, mais…

Des effets auto-renforçant plus quune stratégie alternative à linnovation interne Linnovation induite par la coopération Linnovation induite par la coopération Une focalisation sur la maîtrise de lincertitude relationnelle Une focalisation sur la maîtrise de lincertitude relationnelle Lambiguïté de la routinisation des activités Lambiguïté de la routinisation des activités Y a-t-il un pilote pour linnovation ? Hétérogénéité des propensions à coopérer : organisationnelle et sectorielle Hétérogénéité des propensions à coopérer : organisationnelle et sectorielle PME Dynamique Coopération apprenante Renouvellement des compétences Statique Coopération Exploitante Mobilisation accrue des compétences Hétérogénéité des configurations coopératives Hétérogénéité des configurations coopératives

La plate-forme Observatoire de la Vie Urbaine : travaux sur … [F. Seitz] [F. Seitz]

En guise de conclusion …