Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires.
Universités Numériques en Région
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
Dominique Boullier Directeur de l’UMS CNRS 2809 Lutin
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Introduction aux réseaux informatiques
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Présentation - Appel à projet IPER - SMSC 12 mai 2009, Paris - Cap Digital.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Association Bernard Gregory
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Un classeur numérique en Technologie
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Un nouveau lien entre population et services publics.
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
Atelier - Laboratoire de lInnovateur Technologique Emmanuel LAURENT Ignite Strasbourg 26 novembre 2009.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Opérateur et intégrateur
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
Transcription de la présentation:

Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009

1) Web 2.0 et pouvoirs locaux Lien fort entre : Lien fort entre : - développement économique - innovation industrielle - innovation industrielle - utilisation du web Web 2.0, transformations à trois niveaux : Web 2.0, transformations à trois niveaux : - entre fournisseurs dinformation et clients, - entre auteurs et publics, - entre développeurs et utilisateurs.

Objectif Aborder le jeu complexe des médiations induites autour et à travers les formes de dispositifs de 3 projets « web participatif » Aborder le jeu complexe des médiations induites autour et à travers les formes de dispositifs de 3 projets « web participatif » Réseau dacteurs (Granovetter, Cardon) Réseau dacteurs (Granovetter, Cardon) Réseau dactants (Latour) Réseau dactants (Latour) Stratégies industrielles « traditionnelles » Stratégies industrielles « traditionnelles »

2) Trois projets/expérimentations Quartier numérique (« Silicon sentier », « Erenis ») Quartier numérique (« Silicon sentier », « Erenis ») GigaCom (« Cap Digital ») GigaCom (« Cap Digital ») Cantine (« Silicon sentier ») Cantine (« Silicon sentier ») « Laboratoire vivant » : tester des technologies, des produits et des services de manière « écologiquement valide » (Markopoulos et Rauterberg 2000). Projets marqués par a) leur caractère participatif, b) architecture complexes des collectifs (consortia entre associations civiles, entreprises innovantes et pouvoirs locaux)

« Quartier numérique » Couverture globale du 2 ème arrondissement de Paris via une mutualisation massive des accès privés (FON) et de fibre optique. Couverture globale du 2 ème arrondissement de Paris via une mutualisation massive des accès privés (FON) et de fibre optique. « Valeur numérique rajoutée » à la vie du quartier. « Valeur numérique rajoutée » à la vie du quartier. Promotion des usages Internet/téléphone mobile. Promotion des usages Internet/téléphone mobile.

Giancarlo Pizzi Sentier Montorgueil-St Denis Vivienne-Gaillon

Internet FTTB ADSL WIFI FON « Quartier numérique »

GigaCom

« La cantine » Espace de travail collaboratif en réseau (« co-working space ») Faciliter les coopérations fluides entre des réseaux français et internationaux. Faciliter les coopérations fluides entre des réseaux français et internationaux. Mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants. Mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants.

Le jeu des médiations à travers les sites web des projets Les perspectives et les limitations des médiations autour et à travers la présence sur le web des projets examinés, relèvent des choix entrepris lors de la conception des sites, qui sont à leur tour le fruit des compromis et le reflet des tensions entre les actants de chaque projet.

4) Conclusions Stratégies classiques et coopérations faibles (Aguiton et Cardon 2007, Cardon et al. 2008, Granovetter, 1973). Stratégies classiques et coopérations faibles (Aguiton et Cardon 2007, Cardon et al. 2008, Granovetter, 1973). Territorialité et virtuel Territorialité et virtuel Usages préétablis et nouveaux services Usages préétablis et nouveaux services Usagers « à la traîne et usagers pionniers » Usagers « à la traîne et usagers pionniers » Terminaux génériques et dédiés Terminaux génériques et dédiés Les limitations de lespace physique (le problème de la masse critique, Les limitations de lespace physique (le problème de la masse critique, projet cantine)