Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Modèle HEC LINEN - INPI Comment conseiller une PEI sur la valorisation et la protection de ses innovations ? Dans un premier temps nous allons présenter.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
GROUPES D'INNOVATION.
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
LANALYSE DU MARCHE PAR LA SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les Enchères inversées
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Services de soutien aux entreprises
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Suite à un consensus établi par les acteurs organisationnels du monde éducatif québécois, sept caractéristiques ont été identifiées pour intégrer une démarche.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les externalités et la régulation de la concurrence
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
D’après une présentation de A. Conti
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de linnovation et de la connaissance Plan Introduction : lintensité des interactions + que lexcellence technologique des parties 3.1. Linnovation comme interaction co-productive entre utilisateur et producteur Linnovation comme interaction co-productive Lutilisateur comme innovateur et la co-production de linnovation 3.2. Des approches socio-techniques : lancrage social et territorial de linnovation et de la production de connaissance 3.3Dilemmes et paradoxes de la production dinnovation et de connaissance à lère du numérique Conclusion : socialisation de linnovation, compétition par la coopération élective, nouveau régime de droits de propriété

Page 2 GE21 – Des approches socio-techniques 3.1. Linnovation comme interaction co-productive entre utilisateur et producteur De linnovation comme processus dinteraction à la co-production de linnovation entre producteur et utilisateur Linnovation comme interaction co-productive (Lundvall) -les mécanismes du processus dinnovation ; -Non seulement un processus dapprentissage, -Mais plus encore un processus dapprentissage par linteraction -De lapprentissage par linteraction entre utilisateur et producteur … -… à la co-production de linnovation entre utilisateur et fournisseur. -> la qualité des relations entres le acteurs plus que l »lexcellence technologique » des parties

Page 3 GE21 – Des approches socio-techniques -Une vue claire de la nature de lactivité innovante de lutilisateur : -Lutilisateur comme producteur de valeur dusage du bien innovant -A travers lélaboration de caractéristiques pertinentes dusages -> de « lidentification des besoins » à la « production de valeurs dusage » * quelles utilisation pertinentes ? * quels fonctionalités associée à un « moteur » technique ? -> « dérives innovationnelles », et « innovations insatisfaisantes » - les Systèmes Nationaux dInnovation : lancrage territorial dans linnovation.

Page 4 GE21 – Des approches socio-techniques Lutilisateur comme innovateur (Von Hippel) -Lutilisateur comme innovateur : -un utilisateur dominant dans le processus dinnovation -Devant léchec relatif de la « révélation des besoin », la figure du lead user (utilisateur avancé) -Spectre couvert par lutilisateur : -conception & développement (prototype) -Pouvant aller jusquà lindustrialisation et la commercialisation -Le cas de linstrumentation scientifique -Du cas particulier à une intégration dans le cas général : -Un continuum dans les degrés de domination de certains acteurs (dont lutilisateur) dans le processus dinnovation -La valeur générale de lactivité de lutilisateur : la production de valeur dusage du produit innovant (dont les fonctionnalités pertinentes)

Page 5 GE21 – Des approches socio-techniques 3.2. Des approches socio-techniques (Akrich, Callon, Latour) -Un processus dinnovation en réseau, avec co-évolution entre technique et social : modèle « tourbillonaire » -La compréhension des dynamiques davancées scientifiques et de changement technique ne peut se faire sans lanalyse parallèle et intégrée des dynamiques sociales qui les portent -Cas : lapparition et le développement de la micro-informatique, puis de linformatique de réseau. -« Adopter une innovation, cest ladapter, en se prêtant à des compromis qui sont toujours socio-techniques » : la « diffusion » fait parti du processus dinnovation. -Lillusoire recours à la pragmatique du client : « le client … labstraction la plus forte qui soit ! » -La relativité du critère de rentabilité : la rentabilité se négocie -Le processus socio-technique : intéressement, enrôlement…

Page 6 GE21 – Des approches socio-techniques 3.3Dilemmes et paradoxes de la production dinnovation et de connaissance à lère du numérique -Connaissance, information/ bien, marchandise -Rivalité, exclusivité, externalités … -+ on partage la connaissance, + elle croit… et moins elle possède une valeur déchange -Nouveau régime de droits de propriété -Stratégies dinnovation et de protection : la nécessité dhybrides

Page 7 GE21 – Des approches socio-techniques Conclusion générale Linnovation comme : -processus diffus de coproduction en réseau -à fort caractère coopératif Compétition et innovation -compétition par linnovation permanente, -compétition par la coopération élective, Socialisation du processus dinnovation et régime de droit de propriété intellectuelle