Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C

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Transcription de la présentation:

Mise en situation dans l’Ingénierie Biomédicale Exemple d’une procédure d’achat Y.EVRARD, promotion 2004 - 2005 Master Management des Technologies en Santé, U.T.C Service Biomédical, C.H.U de Nice SOMMAIRE Introduction Matériel et méthodes Résultats Discussions Conclusion Introduction Mon sujet de stage était le suivant : «  Etude des besoins en stockage et traitement d’images et films vidéos en bloc opératoire. Comparatif entre systèmes individuels et centralisés (intérêt, coût en matériels, en personnel, etc.…). L’étude comprendra un relevé des besoins en bloc opératoire et une étude technique et financière des solutions possibles. » Concrètement, mon sujet de stage s’est divisé en deux étapes. L’une s’est déroulée au Service d’Endoscopies Digestives et l’autre au Bloc Commun de l’hôpital l’Archet 2. Ma maître de stage m’a orienté tout d’abord sur le Service d’Endoscopies Digestives pour deux raisons essentielles, la facilité d’accès dans les salles d’examens et d’intégration du matériel à acquérir, ainsi qu’une étude des besoins plus aisée car mes interlocuteurs dépendaient tous du même service et surtout de la même spécialité. Je vais vous présenter les étapes successives d’une procédure d’achat qui consistait en l’acquisition de matériels vidéo pour le service d’Endoscopies Digestives à l’hôpital Archet 2, ainsi que les problèmes que j’ai pu rencontrer, et la méthodologie que j’ai employée pour les résoudre. Résultats (application concrète) Rôle de l’ingénieur biomédical Analyse des besoins avec fiche de demande de nouvel investissement. Utilisation du logiciel de GMAO « ASSET Plus » pour cohérence entre les besoins et le parc existant. Edition du Programme d’Equipement Médical 2004/2006 Utilisation du Programme d’Equipement Médical pour pouvoir rédiger mon cahier des charges technique, pour l’acquisition des lecteurs enregistreurs DVD pour le Service d’Endoscopies Digestives. Adaptation de la procédure d’achat selon le montant prévu de l’achat, et de la nomenclature de celui-ci. => Rédaction d’une simple consultation et envoi de demande de devis à des fournisseurs connus. Réception des offres des fournisseurs, analyse et récapitulatif des offres sur des tableaux afin de les présenter au personnel médical, administratif et technique. Méthodes et matériel Rôle de l’ingénieur biomédical Préparation des plans d'investissement des dispositifs médicaux en relation avec les services économiques et les médecins (analyse des besoins, de la cohérence du parc existant) => utilisation d’un logiciel de GMAO, fiche de demande de nouvel investissement. Planification des achats de dispositifs médicaux => Edition d’un Programme d’Equipement Médical. Rédaction des cahiers des charges pour les appels d'offre, marchés négociés et mises en concurrence en adéquation avec le Nouveau Code des Marchés Publics => Nouveau Code des Marchés Publics, Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics, Journal des Annonces Locales. Analyse des propositions => Tableaux Récapitulatifs, devis, certificats de marquage CE, documentation technique et financière, contrats de maintenance, … Collaboration et information technique à l'achat d'équipements biomédicaux auprès des unités d’approvisionnements concernées de la D.S.E., des directions techniques du C.H.U. de Nice, et du corps médical. Présentation des récapitulatifs des propositions, évaluation du matériel sur site, mise à disposition du matériel pour des essais => Fiche de mise à disposition d’un dispositif médical. Gestion des commandes fournisseurs suivant les processus définis => logiciel de gestion économique et financière, logiciel de GMAO. Rôle du technicien biomédical Réception du matériel neuf, mise en service et réforme des dispositifs médicaux => Bon de commande, devis, fiche de renseignements généraux pour la mise en service, et fiche de transmission. Actions pour favoriser l'utilisation optimale des dispositifs médicaux (formation des utilisateurs). Collaboration avec l’Unité d’Equipement hôtelier pour les consommables CD, DVD, et la Direction d’Evaluation des Systèmes d’Information pour l’intégration d’un lecteur graveur de DVD sur le réseau du C.H.U. Choix du matériel retenu et validation par le personnel médical, administratif et technique. Transmission du dossier à l’unité Equipement Médical pour finaliser l’achat sur un plan économique et financier avec le logiciel « MAGH2 » ainsi que pour coordonner la transmission des documents nécessaires à la mise en service (économat, fournisseur, service de soin, et atelier biomédical) avec le logiciel « ASSET Plus ». Rôle du technicien biomédical Mise en service du matériel et attribution d’un numéro d’inventaire, vérification des numéros de série, du bon fonctionnement dans le service, et réforme de l’ancien matériel en cas de remplacement => Validation sur le logiciel de GMAO « ASSET Plus ». Un programme de formation des utilisateurs avec l’assistance d’un ingénieur technico-commercial => fiche de suivi « formation des utilisateurs ». Discussions Conclusion De l’analyse des besoins à la réception du matériel, le cheminement d’achat a été étayé au travers des différentes étapes explicitées dans ce poster. Le Nouveau Code des Marchés Publics nous guidera dans les processus à employer selon le seuil auquel appartient le budget prévu. Ce seuil déterminera le type de marché et le type de publicité.