Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET
Programme du jour… Quelques éléments introductifs… Rendre visible un cadre cohérent… Les règles de fonctionnement de la violence… Les violences symboliques… Gérer l’agressivité… Prévenir et traiter la violence…
Contexte sociétal et scolaire en conflits Indifférenciation des espaces : confusion espace privé - espace social Indifférenciation des faits : banalisation Indifférenciation de l’autre : centrage sur un moi/soi infantile Produisent Mal être, malaise, incertitude, stress, confusion, méfiance, inquiétude, anxiété, colère….
Contourner les chocs culturels Quand les représentations, normes de jugements, attitudes, conduites différent entre l’univers scolaire et le monde extérieur : Eviter les conflits de valeurs, Rendre explicite une adaptation modérée, Rendre visible les manières d’être et de faire à l’intérieur de l’école.
Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… (socles 6 et 7 des compétences) Faire tenir ensemble 3 postures : RDP/ relationnelle, didactique, pédagogique. La posture relationnelle prend en compte les mutations culturelles, construit du lien, ne se réduit pas à l’affectif, construit le groupe, exerce une fonction de rassemblement, s’inscrit dans l’espace et le temps, rend visible l’écart intergénérationnel, …
Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… Raisonner ce qui résonne en soi (émotions), Penser pour ne pas avoir à panser ultérieurement, Mettre des mots sur le silence des maux, Préférer l’action à la réaction, Voir d’abord ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, Construire des utopies pour mettre en échec les illusions, Passer souplement et mentalement de l’individu au groupe, de l’enfant à l’élève (et inversement) Diminuer sa susceptibilité…
Un cadre cohérent : visible et lisible Tous les faits ne se ressemblent pas, La violence est à l’extérieur du cadre, Classer, différencier les faits les uns par rapport aux autres.. Transmettre ce cadre et les savoirs faire correspondants…
Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence est le résultat d’une réaction en chaîne… 1 - La violence ou agressivité naturelle: une énergie indispensable à la vie 2 - L’agressivité : une manière d’entrer en relation avec l’autre sur le mode du conflit. 3 - La violence destructrice : barrage qui craque.
Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence survient quand la personne, le groupe est en excès de stress…
La violence pousse et croit sur un terreau de… Violences symboliques… Elles ont pour fonction de détruire les liens d’humanité : manque d’attention ou négation, instrumentalisation, dévalorisation de l’autre… Repérer ces petites violences dont nous auteurs, témoins, victimes…
Réduire les violences symboliques, c’est… Rompre avec l’indifférence, Respecter les autres et se respecter soi-même, Refuser de chosifier ou d’être chosifié, Faciliter l’adaptation de chacun dans l’espace scolaire, Valoriser plutôt que dévaloriser Refuser de pratiquer l’arbitraire
Les violences institutionnelles Grand écart entre attentes et terrain Ne pas prendre en compte les besoins des professionnels : changements nombreux, perte identitaire, métier en mutation… Attentes paradoxales de l’institution…
Gérer l’agressivité… Agir plutôt que réagir Éviter la surenchère Éviter d’entrer dans l’interaction conflictuelle : créer des effets de surprise Ne pas entrer dans les rapports de force dominant - dominé
Traiter la violence… À quatre niveaux : relationnel, pédagogique, organisationnel et institutionnel… et en 4 temps : présent, futur immédiat, futur à moyen et à long terme (prévention) Prendre en charge les victimes, Responsabiliser puis sanctionner les auteurs, Entreprendre un travail pédagogique avec les témoins…
En amont : Prévenir la violence… S’inscrire dans une méthodologie de projet… Travailler sur le cadre et sur les relations entre professionnels : travailler avec les autres Construire des partenariats avec les familles Mettre en place des actions en direction des élèves : loi, compétences psychosociales, etc..