Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

L’entretien individualisé
Assurer les missions de P.L.P.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Aide personnalisée cycle 3
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Aide personnalisée en maternelle
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Prévention passe par le sens et les conditions de lengagement passé avec le jeune sous la forme de contrat daccueil.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l’esprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de l’élève, des élèves, de l’enfant/adolescent?
Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La course d’orientation
Prévenir la violence à l’école
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation le mercredi 23 avril 2008 L’inspection Académique de la Charente La MGEN / FAS / ADOSEN Edith.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Les C.M.S. dans les apprentissages
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Différences individuelles
Relations entre adultes
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Prévenir la violence; gérer les conflits; construire des relations souples avec l’enfant / l’élève, la classe, les parents … Edith TARTAR GODDET Conférence.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
LES SOINS RELATIONNELS
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Transcription de la présentation:

Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET

Programme du jour… Quelques éléments introductifs… Rendre visible un cadre cohérent… Les règles de fonctionnement de la violence… Les violences symboliques… Gérer l’agressivité… Prévenir et traiter la violence…

Contexte sociétal et scolaire en conflits Indifférenciation des espaces : confusion espace privé - espace social Indifférenciation des faits : banalisation Indifférenciation de l’autre : centrage sur un moi/soi infantile Produisent Mal être, malaise, incertitude, stress, confusion, méfiance, inquiétude, anxiété, colère….

Contourner les chocs culturels Quand les représentations, normes de jugements, attitudes, conduites différent entre l’univers scolaire et le monde extérieur : Eviter les conflits de valeurs, Rendre explicite une adaptation modérée, Rendre visible les manières d’être et de faire à l’intérieur de l’école.

Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… (socles 6 et 7 des compétences) Faire tenir ensemble 3 postures : RDP/ relationnelle, didactique, pédagogique. La posture relationnelle prend en compte les mutations culturelles, construit du lien, ne se réduit pas à l’affectif, construit le groupe, exerce une fonction de rassemblement, s’inscrit dans l’espace et le temps, rend visible l’écart intergénérationnel, …

Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… Raisonner ce qui résonne en soi (émotions), Penser pour ne pas avoir à panser ultérieurement, Mettre des mots sur le silence des maux, Préférer l’action à la réaction, Voir d’abord ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, Construire des utopies pour mettre en échec les illusions, Passer souplement et mentalement de l’individu au groupe, de l’enfant à l’élève (et inversement) Diminuer sa susceptibilité…

Un cadre cohérent : visible et lisible Tous les faits ne se ressemblent pas, La violence est à l’extérieur du cadre, Classer, différencier les faits les uns par rapport aux autres.. Transmettre ce cadre et les savoirs faire correspondants…

Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence est le résultat d’une réaction en chaîne… 1 - La violence ou agressivité naturelle: une énergie indispensable à la vie 2 - L’agressivité : une manière d’entrer en relation avec l’autre sur le mode du conflit. 3 - La violence destructrice : barrage qui craque.

Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence survient quand la personne, le groupe est en excès de stress…

La violence pousse et croit sur un terreau de… Violences symboliques… Elles ont pour fonction de détruire les liens d’humanité : manque d’attention ou négation, instrumentalisation, dévalorisation de l’autre… Repérer ces petites violences dont nous auteurs, témoins, victimes…

Réduire les violences symboliques, c’est… Rompre avec l’indifférence, Respecter les autres et se respecter soi-même, Refuser de chosifier ou d’être chosifié, Faciliter l’adaptation de chacun dans l’espace scolaire, Valoriser plutôt que dévaloriser Refuser de pratiquer l’arbitraire

Les violences institutionnelles Grand écart entre attentes et terrain Ne pas prendre en compte les besoins des professionnels : changements nombreux, perte identitaire, métier en mutation… Attentes paradoxales de l’institution…

Gérer l’agressivité… Agir plutôt que réagir Éviter la surenchère Éviter d’entrer dans l’interaction conflictuelle : créer des effets de surprise Ne pas entrer dans les rapports de force dominant - dominé

Traiter la violence… À quatre niveaux : relationnel, pédagogique, organisationnel et institutionnel… et en 4 temps : présent, futur immédiat, futur à moyen et à long terme (prévention) Prendre en charge les victimes, Responsabiliser puis sanctionner les auteurs, Entreprendre un travail pédagogique avec les témoins…

En amont : Prévenir la violence… S’inscrire dans une méthodologie de projet… Travailler sur le cadre et sur les relations entre professionnels : travailler avec les autres Construire des partenariats avec les familles Mettre en place des actions en direction des élèves : loi, compétences psychosociales, etc..