PASIE CARDIE et ECLAIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Advertisements

Innovation, expérimentation, recherche, évaluation
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les missions des inspecteurs
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Brevet Informatique et Internet
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Mission Sciences et E.D.D.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Actualité institutionnelle
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Bilan du Programme de Travail Académique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’INNOVATION PEDAGOGIQUE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des directeurs
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Circonscription de Le Pecq-Marly
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

PASIE CARDIE et ECLAIR

Coordonnatrice du PASIE PASIE : Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation Une équipe CARDIE: Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Mme STROMBONI Coordonnatrice du PASIE

Les missions du PASIE Aider au développement d’une action innovante Accompagner les équipes innovantes réguler si besoin, aider à l’écriture de l’analyse de pratique Valoriser les actions innovantes des équipes : Au plan académique: Echo du Pasie, Site du Pasie, lien avec la MIC Au plan national: Expérithèque, Journées de l’Innovation

Mais la mission du CARDIE et de l’équipe du Pasie est aussi une mission d’expertise: Analyse des projets d’action Pour validation du caractère innovant et soutien Pour avis aux IA-DSDEN dans le cadre de la procédure d’autorisation d’expérimentation article 34 Analyse des actions retenues (dans le cadre de l’art.34 ou pas) Ces analyses sont communiquées à Mme le Recteur, et au DRDIE de la DGESCO annuellement. La transmission aux équipes s’est faite par les conseillers.

Le PASIE propose des ressources Humaines: CARDIE et conseillers en développement (2 par département) Expérimentales: Les actions innovantes de l’académie sont toutes recensées sur le site du Pasie (Innovation, Expérimentation). Compte-rendu d’expérience, analyse du contexte, objectifs, modalités de mise en œuvre, résultats, freins, leviers Les actions innovantes de l’ensemble des académie seront bientôt accessibles sur Expérithèque avec les mêmes apports.

Exemples Clg La Marquisanne, Toulon « Nouveaux rythmes scolaires en 6e » 2009-2010,2010-2011 expé 34 Clg les Vallergues, Cannes « Prévention de la violence » innovation 2009-2010; 2010-2011 Des domaines très différents sont concernés qui s’inscrivent dans les défis académiques et les priorités nationales

Expérimentation ou innovation? La différence vient exclusivement du cadre législatif ACTION INNOVANTE Action qui induit une dérogation à la norme dans l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, l es échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire = EXPERIMENTATION Initiative locale impulsée par une équipe pédagogique ou éducative qui n’implique pas de dérogations à une norme = INNOVATION

Article 34 de la loi d’orientation pour l’Ecole de 2005 La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 prévoit dans son article 34 (codifié à l'article L. 401-1 du Code de l'éducation) un droit à expérimenter dans les écoles, les collèges et les lycées. La loi reconnaît donc le droit aux écoles et établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) de mettre en place des expérimentations pédagogiques. L'autonomie dont disposent les EPLE doit leur permettre de recourir aux marges de manœuvre offertes par l'article 34 de la loi pour améliorer leurs performances et la réussite de leurs élèves. Les projets d’expérimentation « article 34 » sont présentés au conseil d’école ou au conseil d’administration. ils sont ensuite examinés par l’autorité académique, en particulier le conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), et font l’objet d’une contractualisation incluant la mise en place d’un suivi régulier et d’un volet évaluation.

Procédure académique http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=119

Démarche pour susciter l’innovation Un power-point a été réalisé par Danielle Fabry et Frédérique Cauchi-Bianchi après un séminaire avec des chercheurs de l’INRP en 2009. « Expé mode d’emploi » http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=96 Vous y retrouvez la méthodologie qui vous a été proposée.