Innovation et expérimentation Un outil au service de la réussite des élèves Une méthodologie à mettre en oeuvre
Méthodologie de linnovation Quatre temps : Observations et analyse Conception Mise en œuvre Evaluation Constats, définition des objectifs Recherche,imagination, invention, projet Action, régulation Indicateurs, retombées sur les pratiques, sur les résultats des élèves
Méthodologie de linnovation Deux catégories dacteurs : En interne : Groupe de réflexion, concepteurs, acteurs, évaluateurs, pilotes… En externe : Chercheurs, accompagnateurs, évaluateurs…
Concrètement… Mettre sur pied un groupe largement intercatégoriel « analyse des pistes de progrès des élèves » à partir du projet et de ses concrétisations au quotidien Un groupe premier degré, un groupe collège, un groupe réseau (émanation des deux premiers?) sous légide du comité exécutif et des deux copilotes Chacun de ces groupes mène la phase « observations et analyse »
Concrètement… Plus le projet est partagé par les acteurs, plus il a de chance dêtre performant par rapport aux objectifs…. Donc la conception nest pas forcément la seule propriété du groupe qui a analysé les besoins… démultiplication en sous groupes par thèmes?
Intervenants extérieurs IA-IPR référent du réseau PASIE (conseillers développement) Chercheurs, institut français de léducation (ex INRP) Ressources : expérithèque ou vademecum innovation degesco, sites divers (PASIE, CAREP, etc)