Carthage, ville métisse…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Le cahier d’Histoire des Arts
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
FAIRE DE L’HISTOIRE DES ARTS
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Marjane Satrapi, Persépolis
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Virgile Didon et Énée Énéide Chants I et IV Paul-Augustin Deproost Virgile, Didon et Énée Tapisserie dAubusson.
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture humaniste et éducation musicale
Option « Histoire des Arts ».
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Le langage oral en maternelle
Enseigner la conjugaison Observation Réfléchie de la Langue
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Langue et textes latins: prose
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Un petit bout… d’AMTICE
Les programmes.
LE BAC L.
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Africa Romana Africa.
Carthage.
Cartel d’identification de l’œuvre
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Option découverte professionnelle 3 heures
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Le programme de français en 1ère
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
CULTURE HUMANISTE.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Progression/Programmation – Français (1/3)
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Carthage, ville métisse… Deux parcours pédagogiques à partir de la photographie "Carthage, Tunisie" de Ferrante Ferranti dans "l’esprit des ruines"

dans L'esprit des ruines Carthage Tunisie Ferrante FERRANTI dans L'esprit des ruines

Rome et Carthage Séquence latin 4ème Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 1/8 Séquence latin 4ème Rome et Carthage

I, v.12-20 : comparaison entre Rome et Carthage Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 2/8 Corpus : - Extraits de l'Enéide : I, v.12-20 : comparaison entre Rome et Carthage I, v.343-368 : Vénus raconte à Enée l’histoire de Didon I,v.418-433 : la construction de Carthage IV,v.653-672 : ultima verba de Didon - Extrait des Florides(18) d'Apulée : éloge de Carthage - Extrait L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand (p. 531-532) : "Du sommet de Byrsa l’œil embrasse les ruines de Carthage… "

Sources iconographiques: - Tableau du Baron Pierre Narcisse GUERIN Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 3/8 Sources iconographiques: - Tableau du Baron Pierre Narcisse GUERIN "Enée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie"(1817) - Reconstitution de Carthage (LARONDE A., GOLVIN J.C., L’Afrique antique) - Photographies "documentaires" du site de Carthage à l'heure actuelle (extraites du site de la ville de Carthage)  - Photographie de Ferrante FERRANTI (p.105) "Carthage Tunisie " dans L'esprit des ruines

Enée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 4/8 Enée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie du Baron Pierre Narcisse GUERIN (1817)

(syndicat du tourisme tunisien) Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 5/8 Port de Carthage (syndicat du tourisme tunisien)

- Comprendre le rôle et les enjeux de la romanité Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 6/8 Objectifs : - Comprendre le rôle et les enjeux de la romanité dans l’histoire du bassin méditerranéen et notamment de la Provincia Africa - Analyser les fonctions de l’épopée et identifier quelques modalités de l’écriture épique - Utiliser les Tice (validation d’items B2i) - Traduire des phrases complexes

- morphologie et syntaxe du pronom relatif Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 7/8 Langue : - morphologie et syntaxe du pronom relatif - conjugaison du futur de l’indicatif - lexique de la ville (construction, monument, architecture, lieux institutionnels)

Quelle vision de la romanité Séquence Latin 4ème Rome et Carthage 8/8 Problématique : Quelle vision de la romanité les représentations littéraires et iconographiques de Carthage construisent-elles ?

La photographie comme synthèse d’un savoir Séquence latin 2nde La photographie comme synthèse d’un savoir Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 1/9

Virgile : Enéide, p.172 du manuel Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 2/9 Corpus : Virgile : Enéide, p.172 du manuel Livre I, 421 et sqq "Carthage, ville modèle", Livre IV, 642 et sqq, p.173 du manuel "Triste fin d'une reine délaissée" Tite-Live : Ab Urbe condita, XXI,1;livre XXX,15 "Fierté d'une Princesse carthaginoise" p.175-176 du manuel Saint-Augustin : Confessions IX.9 "Monique, une épouse modèle », p.108

"Carthage, Tunisie" de Ferrante Ferranti Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 3/9 Photographies : "Carthage, Tunisie" de Ferrante Ferranti dans L'esprit des ruines, p.105 "Photographie des thermes d'Antonin" de G.Dagli Orti Textes et documents complémentaires : - Ovide, Les Héroïdes, Epitre VII - Corneille : Sophonisbe (extraits) - Flaubert : Salammbô (extraits) - Le Lorrain , Vue de Carthage avec Didon et Enée, p.175 du Manuel

Vue de Carthage avec Didon et Enée Le Lorrain Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 4/9 Vue de Carthage avec Didon et Enée Le Lorrain

Les thermes d'Antonin G.Dagli Orti Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 5/9 Les thermes d'Antonin G.Dagli Orti

Objectifs de la séquence : 1 - Littéraires et culturels : Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 6/9 Objectifs de la séquence : 1 - Littéraires et culturels : Changer le regard sur la ruine, évaluer la distance historique. Analyse de l'image : décrypter l'implicite d'une photographie d'art Construction d'un personnage tragique (épopée et histoire)

Le destin de Carthage à travers trois auteurs : un historien un poète Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 7/9 2 - Historique : Le destin de Carthage à travers trois auteurs : un historien un poète et l'évêque d'Hippone, Saint-Augustin. Carthage moderne : les sites archéologiques (utilisation des TICE)

Présenter une traduction mot à mot Produire un commentaire littéraire Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 8/9 3 - Didactique : Présenter une traduction mot à mot Produire un commentaire littéraire Commenter une photographie 4 - Linguistique : l'adjectif qualificatif et ses degrés le verbe et sa conjugaison le participe et l'ablatif absolu la proposition infinitive la scansion

Quelle image de Carthage l'épopée et l'histoire ont-elles construite ? Séquence Latin 2nde La photographie comme synthèse d'un savoir 9/9 Problématique : Quelle image de Carthage l'épopée et l'histoire ont-elles construite ?

dans L'esprit des ruines Carthage Tunisie Ferrante FERRANTI dans L'esprit des ruines

Synthèse commune Au terme de cette étude, les élèves ont découvert la notion de photographie d’art par opposition à la photographie documentaire. Les élèves, devenus archéologues, comprennent un paysage à travers leurs connaissances littéraires et historiques. Par l’émotion esthétique, ils ont abordé l’idée de métissage littéraire et culturel. Ils accèdent à l’idée d’une mémoire commune par l’acquisition d’une culture antique et méditerranéenne.