FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les épreuves professionnelles
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Journée de formation spécialité marketing
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Binômes d’étudiants
Le nouveau programme du collège
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Actualité institutionnelle
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le socle commun des connaissances
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Une démarche de programmation
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Se préparer à l’inspection.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris Epreuve Orale d’admission: Un oral qui porte sur une expérience d’enseignement de l’éducation physique et sportive… Agnès Raybaud

Le concours Une épreuve écrite professionnelle d’admissibilité coefficient 1 Une épreuve orale professionnelle d’admission: Analyse d’une situation d’enseignement Cf rapport CAPEPS interne 2010

Les Compétences professionnelles attendues BO du 29/07/2010 Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover

Le dossier Réalisé par le candidat Expérience d’organisation de l’EPS dans un établissement du second degré 2 séquences d’enseignement réalisées ou observées 1 ou plusieurs classes du niveau d’enseignement choisi par le candidat 2 APSA distinctes choisies dans 2 groupes différents parmi Course de vitesse et relais, Natation longue, Acrosport, basket-ball, hand-ball, football, badminton, lutte, escalade, danse, musculation, Step

Le dossier Les candidats sont invités à respecter de manière stricte et formelle la constitution du dossier. 20 pages maximum dactylographiées et paginées Feuilles volantes recommandées Respecter les différentes rubriques constituant le dossier

Le dossier Articulation des projets: Mettre en évidence des indicateurs pertinents permettant une contextualisation précise et articulée de l’établissement ainsi que la mise en relation des différents projets tableau synoptique pour en faciliter et clarifier la lisibilité Les séquences d’enseignement Elles sont exigibles, incontournables… Compétences visées, Contenus d’enseignement, transformations attendues Un projet de classe qui s’appui sur les caractéristiques des élèves mais qui articule aussi les axes forts des différents projets Présentations des 3 notes de synthèses (2 pages max) La synthèse = engagement personnel visant à analyser sa pratique professionnelle en toute lucidité et débouchant sur des perspectives d’évolution Analyser les différents projets avec un filtre personnel Un CE : une connaissance, une capacité, une attitude à maîtriser pour accéder à la compétence visée des programmes

L’épreuve Les candidats admissibles doivent faire parvenir, par la voie postale, en recommandé leur dossier au président du jury Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seul l’exposé et l’entretien sont notés Durée de la préparation: 2 heures Durée de l’épreuve: 1h 15 Exposé limité à 30 minutes Entretien (forme interactive) de 45 minutes Attention le corps de l’exposé concerne les mises en œuvres Diagnostiquer, prévoir- enseigner faire apprendre (insister sur le comment) évaluer

Exposé:sujet type… « Vous proposerez une (ou deux) situation(s) d’apprentissage en EPS aux élèves de la classe… du… pour la… séquence d’enseignement du cycle de…… Faites état de tous les déterminants qui vous ont amené€ à choisir ces situations » Attention! Plusieurs sujets ont été proposé La formulation du sujet peut être redéfini cette année…

L’exposé Présenter un plan d’exposé La présentation de la ou des SA doit occuper la majeure partie du temps. JUSTIFIER et ARGUMENTER ses choix au regard d’un contexte particulier La présentation de la séquence d’enseignement et un prétexte à afficher ses connaissances, des compétences, des convictions dans le respect du service public d’éducation. L’EXPOSE = DEMONSTRATION de ses compétences professionnelles (DDK et péda)

L’entretien L’axe pédagogique: Il prend appui sur les informations que le candidat développe au cours de l’exposé L’axe pédagogique:  La prise en compte des élèves Différenciation pédagogique, remédiations et régulations S ’appuyer sur l’analyse des problèmes rencontrés par les élèves de la classe dans cette APSA  Les mises en œuvre L’enseignant doit s’engager dans son rapport aux élèves, aux savoirs, à la discipline… Attention à la « magie de la tâche »

L’entretien L’axe didactique:  La connaissance de l’APSA support Le jury attend une bonne connaissance de l’APSA (aspects DDK, réglementaire, technique…) L ‘enjeu des compétences visées… (programmes) La logique de l’APSA au regard des ressources sollicitées  La pertinence des contenus d’enseignement Le candidat doit identifier clairement ce qu’il enseigne et ce que l’élève doit apprendre, dans les situations proposées Attention à la « magie de la tâche »

L’entretien L’axe méthodologique: L’axe des connaissances: Les questions portent sur ce qui a organisé les choix DDK et pédagogiques du candidat Réflexion personnelle sur la place et le rôle de l’enseignant dans sa classe, dans l’établissement, dans sa discipline, dans le système éducatif Il est indispensable de se construire son « cadre de références » L’axe des connaissances: Connaître les principaux textes réglementaires et législatifs organisant l’enseignement de l’EPS, ceux relatifs à la sécurité ainsi que ceux qui régissent le SE. Attention à la « magie de la tâche »

En résumé Des élèves qui apprennent… Des compétences propres à l’EPS Des compétences méthodologiques et sociales Des contenus d’enseignement adaptées Une évaluation pertinente Des visées éducatives clairement affichées Des compétences didactiques et pédagogiques au service des apprentissages des élèves Avoir des convictions…

LE COLLEGE EN 2010: L’actualité et les enjeux L’acquisition des compétences du socle et la délivrance de l’attestation de compétences La mise en place du livret personnel de compétences (LPC) La mise en oeuvre des nouveaux programmes du collège Le développement des activités du conseil pédagogique L’accompagnement plus personnalisé des élèves: PPRE, Accompagnement éducatif L’amélioration des procédures de l’orientation Le rôle des enseignants et du professeur principal Les entretiens personnalisés Les relations avec les parents

LE LYCEE et le LP EN 2010: L’actualité et les enjeux La mise en place des réformes pour: Conduire plus de lycéens à la réussite Améliorer l’orientation des élèves Rendre les lycéens plus responsables Le développement des activités du conseil pédagogique La mise en oeuvre des nouveaux programmes des lycées et LP La poursuite de l’acquisition des compétences du socle et la mise en place du livret expérimental de compétences L’accompagnement plus personnalisé des élèves La mise en oeuvre des contrats d’objectifs

AU COLLEGE ET AUX LYCEES L’évolution attendue des pratiques pédagogiques des enseignants Intégrer la notion de compétences Articulation avec les connaissances Conditions de leur acquisition par les élèves Organisation différente de la classe pour davantage de mises en activité et de mises en situation Développer une pédagogie plus différenciée Engager une évolution des pratiques d’évaluation Travailler davantage en équipe, en interdisciplinarité et en cohérence avec les projets Proposer et participer à des expérimentations Communiquer davantage avec les familles.

L’ACTUALITE ET LES ENJEUX EN 2010 Pour les professeurs d’EPS La mise en oeuvre des nouveaux programmes: collège, lycée, LP avec une matrice disciplinaire commune L’évolution des pratiques pédagogiques vers: Le choix de programmations plus complètes, équilibrées et adaptées à tous les élèves (F et G) Une meilleure prise en compte des compétences attendues des programmes et des contenus qui leur sont liés Une pédagogie plus différenciée Un renforcement du sens donné aux apprentissages et à l’activité des élèves Une meilleure prise en charge des élèves handicapés, EABEP ou inaptes Une meilleure mise en relation des évaluations avec les apprentissages L’AS et le sport scolaire