Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur.

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Transcription de la présentation:

Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur a constitué un dossier denseignement, quil destine aux élèves. Il est composé de : 2 ou 3 documents daccroche 6 documents de natures et origines variées

PHASE DACCROCHE : de manière collective en cours dialogué PHASE DACCROCHE : de manière collective en cours dialogué Après avoir répondu aux questions nécessaires, les élèves proposent des problématiques qui sont notées au tableau. Puis on en valide une, ensemble. Photo : Après la tempête du 27 décembre 1999, à Pomerol (Gironde) « la documentation photographique » 2001 Inscrire au tableau le titre du sujet détude : Les sociétés face aux risques naturels Inscrire au tableau le titre du sujet détude : Les sociétés face aux risques naturels Photo Tempête du 25 – 26 décembre 1999 « Le monde », 28 déc. 2000

Ils complètent la première page du dossier sujet détude titre du dossier et la problématique, une fois validée Les élèves disposent dun dossier (format A 3), quils doivent construire. En quoi la tempête de 1999 montre la vulnérabilité dun Etat face aux risques naturels ?

Les 6 documents sont distribués aux élèves (éviter un classement trop hiérarchisé) DEUXIÈME PHASE travail de groupes DEUXIÈME PHASE travail de groupes document B : Carte : La tempête de décembre 1999 en France « La Documentation Photographique » 2001 document A : Article « Le Monde », 28 décembre 1999

document C : Photo Après le passage du cyclone « Hugo » à la Guadeloupe (1989) « La Documentation Photographique » 2001 document D : La « Une » de Paris Match, le 6 janv. 2000

document E : Site Internet de Météo France document F : Tempête sur la France « La Documentation Photographique » 2001 les élèves doivent prendre connaissance des documents ils en choisissent 3 ou 4 qui répondent le mieux à la problématique ils les classent et les numérotent

Ils complètent la fiche document en collant le document en reformulant les informations en un paragraphe Les élèves font ensuite de même pour les autres documents choisis (compter entre 1 heure et 2 heures pour ce travail) Les élèves doivent : lire attentivement le 1er document surligner les informations importantes TROISIÈME PHASE Cette Une de magazine montre les dégâts de la tempête à Paris : il y a des arbres déracinés, couchés à terre. « la France blessée » fait allusion à la vulnérabilité

QUATRIÈME PHASE Au dos de leur dossier, les élèves : rédigent une synthèse qui répond à la problématique expliquent lintérêt du dossier relèvent le vocabulaire spécifique en cherchent les définitions (cette phase peut durer entre 1 heure et 2 heures) Ils complètent leur dossier (sommaire, introduction), vérifient lorthographe, la ponctuation, la syntaxe … -Risques naturels -intempéries, tempêtes, ouragans -vulnérabilité -prévention -la tempête que la France a connu en décembre 1999 a été exceptionnellement violente. -De nombreuses régions ont été touchées. -Les dégâts humains (31 morts), matériels et écologiques ont montré la vulnérabilité dun pays. -Mais les moyens de prévention et le niveau de développement de la France ont permis des réparations rapides On a recherché des informations ensemble, appris du vocabulaire. On a choisi les documents et-rédigé ensemble. On a compris ce quétait un risque naturel, la vulnérabilité et la prévention dans un pays riche.