Le cahier d’Histoire des Arts
Il rend compte de l’itinéraire culturel de l’élève Tenu individuellement par chaque élève Tout au long de l’école primaire (PS-CM2)
Il est la mémoire De ses rencontres Avec les lieux, les œuvres, avec les artistes, les personnels et les métiers de la culture… De ses expériences Vécues en classe lors de séances ou lors de sorties
Conçu comme un carnet de voyage Sa construction est progressive On veillera à son aspect esthétique
Son élaboration donnera lieu à Des moments de collecte d’informations, de supports, de matériaux… Des moments d’organisation, de mise en page....
Il contiendra Les traces, les jalons de son parcours Sous forme d’images (Illustrations, croquis, dessins, photographies…) Sous forme d’écrits (Annotations, production de textes, extraits documentaires, dépliants…)
Il est hétérogène, inventif et lié à l’aventure des rencontres et recherches dans ce domaine Des reproductions d’œuvres Les cartels d’identification Des repères historiques liés à la période de création Des éléments d’analyse relatifs à la forme, à la démarche, à la technique, à l’usage, au sens… Des traces d’observation active : Croquis, dessins, photographies… Productions d’écrits (descriptions, interprétations …) Des fragments prélevés lors de visites (frottages, cueillettes, prospectus…) Traces de productions plastiques réalisées en classe…
Des apports collectifs et des apports individuels De la documentation de classe Recherches documentaires Lexiques spécifiques, définitions Des apports personnels Commentaires relatifs aux ressentis Questions personnelles Expériences culturelles effectuées dans le cadre familial ou privé
Il ne remplace en aucun cas les documents référents de la classe Frises chronologiques Affichages Musées de classe...