Le cahier d’Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carnet de littérature
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Evaluer à l’école maternelle
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Cahier personnel d’histoire des arts
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
Les objectifs du cahier de culture :
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
en contexte nord américain
Construire une leçon d’histoire
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le cahier d’Histoire des Arts

Il rend compte de l’itinéraire culturel de l’élève Tenu individuellement par chaque élève Tout au long de l’école primaire (PS-CM2)

Il est la mémoire De ses rencontres Avec les lieux, les œuvres, avec les artistes, les personnels et les métiers de la culture… De ses expériences Vécues en classe lors de séances ou lors de sorties

Conçu comme un carnet de voyage Sa construction est progressive On veillera à son aspect esthétique

Son élaboration donnera lieu à Des moments de collecte d’informations, de supports, de matériaux… Des moments d’organisation, de mise en page....

Il contiendra Les traces, les jalons de son parcours Sous forme d’images (Illustrations, croquis, dessins, photographies…) Sous forme d’écrits (Annotations, production de textes, extraits documentaires, dépliants…)

Il est hétérogène, inventif et lié à l’aventure des rencontres et recherches dans ce domaine Des reproductions d’œuvres Les cartels d’identification Des repères historiques liés à la période de création Des éléments d’analyse relatifs à la forme, à la démarche, à la technique, à l’usage, au sens… Des traces d’observation active : Croquis, dessins, photographies… Productions d’écrits (descriptions, interprétations …) Des fragments prélevés lors de visites (frottages, cueillettes, prospectus…) Traces de productions plastiques réalisées en classe…

Des apports collectifs et des apports individuels De la documentation de classe Recherches documentaires Lexiques spécifiques, définitions Des apports personnels Commentaires relatifs aux ressentis Questions personnelles Expériences culturelles effectuées dans le cadre familial ou privé

Il ne remplace en aucun cas les documents référents de la classe Frises chronologiques Affichages Musées de classe...