LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
Les sociétés de personnes
L’association Définition de l’association
pouvoir de décision dans
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
financiers (comptabilisation
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
La procédure de sauvegarde
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
I- La production légale du droit
Droit Civil.
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Le commerçant et ses partenaires
Rôle Le secret médical Les certificats
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Introduction au droit commercial
Le droit des sociétés commerciales (1)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Définition de Sans-papiers
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La société à responsabilité Limitée
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Société en Nom Collectif
La personnalité juridique
Le contrat de société.
Le cadre juridique de l’activité économique.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Droit de l’entreprise DRT-1907
Conditions et contraintes de validité des contrats
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Transcription de la présentation:

LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS

DEFINITION DE LA PERSONNE Les personnes sont des sujets de droit titulaires de droits et d’obligations Ce sont des entités juridiques auxquelles on peut rattacher des droits subjectifs (créances et dettes)

LES PERSONNES : REGIME JURIDIQUE Quand naît-elle? Quand disparaît-elle? Comment la caractérise-t-on? Quels sont ses droits?

LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PERSONNES Le droit distingue deux catégories de personnes: Les personnes physiques Les personnes morales

LA NAISSANCE DE LA PERSONNE PHYSIQUE La personnalité juridique est attribuée aux êtres humains seulement, à compter de la naissance, à condition que l’enfant soit né vivant vivant et viable. Exceptionnellement, l’enfant seulement conçu peut être considéré comme une personne, si cela est dans son intérêt (ex: héritage à recevoir)

DISPARITION DE LA PERSONNE PHYSIQUE La personnalité disparaît au décès constaté médicalement et déclaré en mairie Lorsque le corps n’est par retrouvé, il y a disparition ou absence. Dans ce cas, un jugement met fin à la personnalité et ouvre la succession.

LA NOTION DE PERSONNE MORALE Les personnes morales sont des groupements d’individus auxquels la loi attribue la personnalité juridique. On distingue les personnes morales de droit privé ( sociétés, associations, syndicats…) de droit public ( Etat, départements, collectivités territoriales)

LA NAISSANCE DE LA PERSONNE MORALE La personne morale de droit privé naît d’une déclaration à l’autorité publique: RCS pour les sociétés, Préfecture pour les associations Mairie pour les syndicats

LA DISPARITION DE LA PERSONNE MORALE Les personnes morales de droit privé sont constituées pour une durée limitée. Elles disparaissent automatiquement à l’arrivée du terme , sauf prorogation. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une dissolution anticipée du fait d’un jugement (ex: liquidation judiciaire) ou d’une décision ministérielle (ex:dissolution des associations à caractère antidémocratique)

LES ATTRIBUTS DE LA PERSONNES Une personne juridique dispose de quatre attributs: Un nom Un domicile Un patrimoine Une nationalité Elle a la capacité juridique

LE NOM DES PERSONNES PHYSIQUES Le nom est composé de deux éléments: le nom patronymique et le prénom Le nom patronymique est attribué par filiation Le prénom est choisi librement par les parents, sous réserve de la protection des intérêts de l’enfant (ex: affaire Mégane RENAULT)

Le nom des personnes morales L’identifiant des personnes morales est la « dénomination sociale » Elle est choisie librement sous réserve: - de ne pas être un élément de concurrence déloyale (imitation ou confusion) - de ne pas être contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs

Le domicile des personnes Le domicile sert à localiser la personne pour l’exercice de ses droits Il est choisi librement C’est: - le lieu du principal établissement pour les personnes physiques - le lieu du siège social pour les personnes morales.

Le patrimoine Le patrimoine est l’ensemble des biens et des obligations d’une personne, appréciés en argent Toute personne a un patrimoine

La nationalité Les personnes sont liés aux Etats par un lien d’appartenance appelée nationalité. La nationalité française des personnes physiques s’acquiert par filiation ou par décision administrative; elle détermine leurs droits civiques. La nationalité des personnes morales est déterminée par leur siège social

La capacité La capacité se définit comme l’aptitude des personnes à être titulaire de droits et à les exercer On dit d’une personne qu’elle est « capable ». Lorsque le droit limite cette aptitude, on parle d’incapacité (la personne est dite « incapable »)

La capacité des personnes morales Les personnes morales ont une capacité dite « spéciale »: elle est limitée à la réalisation de l’objet de cette personne. La personne morale ne peut en principe être titulaire de droits et d’obligations qu’en vue de la réalisation de son objet social

Les incapacités La capacité est le principe, l’incapacité l’exception Les limitations apportées à l’aptitude à être titulaire de droits et d’obligation sont de deux sortes On distingue: Les incapacités de « jouissance » Les incapacités d’exercice

Les incapacités de jouissance On appelle incapacité de jouissance l’interdiction d’acquérir un droit ex: le médecin ou le banquier ne peut recevoir de dons de ses patients ou de ses clients. Le condamné pour escroquerie ne peut s’installer comme commerçant.

Les incapacités d’exercice On appelle incapacité d’exercice le fait de ne pouvoir exercer soi même les droits dont on est titulaire. Ceux ci sont exercer par un représentant légal ex: le mineur, représenté par ses parents ex: le majeur en tutelle, représenté par son tuteur.

Exercice Une société d’édition achète un appartement sur la cote d’Azur A-t-elle la capacité de passer un tel acte?

réponse La société a une capacité spéciale: elle peut passer tous les actes juridiques relatifs à la mise en œuvre de son activité d’éditeur Les autres actes ne sont pas valables L’achat est nul pour incapacité de l’acheteur On peut imaginer un abus de bien social de la part des dirigeants

Exercice M.Doucet, président de l’association des étudiants « OGPACLUB », peut-il effectuer les actes suivants; contracter une responsabilité civile? Faire des placements financiers? Vendre du Beaujolais en novembre Organiser un voyage d’études?

Réponse Il peut Contracter une assurance (il doit même le faire) Placer l’argent Organiser un voyage (réalisation de l’objet animation loisir) Il ne peut pas vendre du vin: hors de l’objet. (activité paracommerciale)