Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Formations et diplômes
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
de la recherche partenariale
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Projet de loi « HPST ».
Service financier et comptable.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Association Bernard Gregory
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Table ronde : relation université - entreprise
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Types de soutien de Prisme  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Transcription de la présentation:

Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche

Trois Objectifs Inquiétants Pilotage Gouvernemental Priorité à la recherche finalisée Développement de la précarité

Pilotage Gouvernemental Le Haut Conseil de la Science est composé exclusivement de membres nommés, n'est pas capable d'auto-saisine, ne rend pas automatiquement publics ses avis et ne se prononce pas sur les thèmes prioritaires et leur pondération au sein de l'ANR (Fiche 1 p 3) L'ANR distribuera en 2010, sur des thématiques choisies par son conseil d'administration nommé par le gouvernement et dont une majorité n'appartient pas à la communauté scientifique, 3 fois le budget distribué par la totalité des EPST (Fiche Programmation) La labélisation des poles de compétitivité et des campus de recherche se fait sur des critères politiques et drainent l'essentiel des aides publiques

Priorité à la Recherche Finalisée En euros constants, les budgets accordés à la recherche publique, hors ANR, seront fixes! Le reste des financements étant dévolus à des mesures de défiscalisation pour les entreprises privées et aux financements de l'AII. Le soutien en terme de postes, allocations cifre, crédits incitatifs seront en priorité dirigés vers les poles de compétitivité et les campus de recherche (Fiches 7 p 15, 10 p 19) Les crédits en plus (car extra-budgétaires cette année) de l'ANR, vont se substituer aux crédits récurrents: impossibilité d'une recherche de long-terme

Développement de la précarité Les 3000 emplois annoncés sont des supports budgétaires permettant aussi bien des postes statutaires que des CDDs Si seulement 1/3 des budgets distribués par l'ANR servent à rémunérer des Post-Docs, Techniciens,... c'est CDDs qui auront été ainsi créés, indépendamment des autres dispositifs ATER, Chercheurs Associés,...qui sont amenés à se développer Les limites d'age au recrutement CR2 disparaissent!

Trois Objectifs manqués Lisibilité Attractivité Dynamisation de la Recherche Universitaire

Complexification du système Le gouvernement superpose les structures: pour éviter de réformer les universités et de mettre à plat la carte universitaire, il crée les Poles, PRES et CAMPUS. Pour neutraliser les organes de pilotage, il oppose CSRT et HCST; pour neutraliser le CoNRS, il crée l'ANER; pour tuer les organismes, il crée l'ANR...18 niveaux d'interventions possibles pour un projet de recherche! La simplification administrative est de pure forme (sortie du code des marchés publics limitée aux achats scientifiques)

Baisse d'Attractivité Aucun plan pluriannuel de l'emploi (plus de créations après 2008), nouveaux services assurés par des moniteurs, ATER, services complémentaires (Fiches 10 p 19, 11 p 21, 13 p 20), mesures minimales en faveur des doctorants (la revalorisation de 16% sans indexation est totalement insuffisante), toujours pas de contrats de travail, des emplois aidés en entreprise (Fiche 10) Des décharges de services qui sont l'exception et non la règle, alors que c'était un point central de la réforme: 150 Boursiers Descartes, 400 IUF juniors, le reste venant d'un partage des services dans les PRES (Fiche 11)! prime à l'enseignement pour les chercheurs et élargissement de l'assiette de la PEDR de 30%(Fiche 12), rien pour les carrières des Chercheurs et ITA!

Dynamiser la Recherche Univ. Aucune réforme de la gouvernance des universités Aucune remise à plat de la carte universitaire Mise en place à dose homéopathique des décharges de service d'enseignement 100M d'euros qui ne suffiront même pas à remettre aux normes les équipements communs universitaires, rien pour le parc immobilier aucune mesure pour imposer une collaboration des GE et des Universités petites mesures pour la revalorisation du diplome de docteur face au diplome d'ingénieur

Les Principaux Dangers Poles d'excellence et Universités autonomes Un système d'évaluation sous tutelle Vers la mort des Grands Organismes

Poles d'excellence et Universités autonomes... 2 ou 3 campus expérimentaux, 10 à terme, drainent l'essentiel du soutien. Un CA formé de nommés non scientifiques, pas de CS! Le PRES/Campus peut gérer souplement les personnels mis à disposition par les partenaires, [...] il met en oeuvre la modulation des services entre C et EC (Fiche 7 p 14) Une dotation globale sera proposée à chaque établissement [...] celui ci [...] précisera le soutien accordé à chaque unité... (Fiche 9 p 18) Les PU seront invités à déterminer un partage entre les activités de recherche et d'enseignement en concertation avec les personnels concernés (Fiche 12 p 24, amendement Méhaignerie,CPU/questionnaire)

Une évaluation sous tutelle Création d'une Agence d'Evaluation de la Recherche formée de membres nommés, dirigée par des non-scientifiques, chargée de l'évaluation des établissements, laboratoires de l'ensemble des Organismes et Etablissements. Les instances actuelles (CoNRS,CNU,...) sont chargés de l'évaluation de suivi des personnels au vu des rapports de l'AER (Fiches 5,6) Une évaluation inutile puisque l'essentiel des budgets est distribué par l'ANR et qu'il n'y a aucune mesure en faveur des carrières prépondérance des activités de valorisation, enseignement, expertise, administration,... dans les critères d'évaluation

La mort des Organismes ? La montée en puissance de l'ANR empêche les organismes d'orienter la politique de recherche nationale et désarticule les laboratoires Les ouvertures de postes de chercheurs dans les EPST et les EPIC seront en priorité dédiées à l'accueil des MC et C étrangers (Fiche 13 p 25) : plus de C statutaires dans les organismes! L'autonomie des universités pousse les organismes à se régionaliser pour être en position de force dans la contractualisation (DIR CNRS): fin des DS Des indicateurs (LOLF) très finalisés poussent les organismes à abandonner la recherche fondamentale aux universités (équipes liées du CNRS) Flou total sur l'avenir de l'évaluation au CoNRS, à l'INSERM et à l'INRA