Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Les politiques de l'emploi.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
L’innovation régionale en France
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
L'université dans la ville, pourquoi faut-il sauver la recherche ? Jeudi 12 février Ce que propose le collectif Quelles sont les revendications du collectif.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Présentation de Sidaction
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le milieu associatif en France
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
CNRS I PRÉSENTATION.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les contrats aidés.
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Transcription de la présentation:

Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - 30 % de budget annulés, en 2002 et 2003, soit 900 Millions !!!

Pourquoi l université est touchée ? Elle coopère par contrat avec les organismes, L état a aussi annulé des crédits du Fond National pour la Science (FNS) et pour la Technologie (FRT), environ 50 Millions FNS + FRT sont des crédits incitatifs pour impulser des programmes nouveaux ou prioritaires (VIH, génome etc.)

Les ressources humaines ? 550 emplois statutaires remplacés par des CDD dans les organismes 200 allocations de recherche en moins pour les doctorants Pour la première fois depuis 30 ans, aucun emploi n'est créé dans l université !!!

Les ressources humaines ? « La recherche publique française ayant fortement recruté dans les années soixante et soixante-dix, à linverse des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, les chercheurs publics français sont aujourdhui parmi les plus âgés du monde avec un âge moyen de 47 ans. Entre 2005 et 2012, environ 50 % des chercheurs actuellement en poste quitteront leurs fonctions. Dans le même temps, la désaffection des étudiants pour les études scientifiques met à lépreuve la capacité de la France à renouveler les professionnels de la recherche. Plus que jamais, une politique densemble de lemploi scientifique paraît simposer, depuis la formation initiale jusquaux parcours professionnels. » Cour des Comptes le 4 février 2004 !!!

Combien ça coûte ? Le budget du secteur public de la recherche représente 0,9 % du PIB (dépenses du ministère de la recherche : 8,7 Milliards en 2002) Le budget consacré par l état au secteur privé de la recherche (crédits d impôts aux entreprises) est du même ordre Soit près de 2% du PIB sont consacrés à la recherche en France, l Europe demande d élever la contribution à 3%

Combien ça coûte ? Les chiffres ostensiblement voilés ! Sur le budget du secteur public de la recherche, la France, avec la GB, sont les seuls pays à financer la recherche militaire Sur ce même budget, la France est le seul pays au monde à financer la recherche nucléaire Il ne reste en fait que 0,7% du PIB pour la recherche scientifique publique.

Combien ça coûte ? Les choix politiques La politique de la France se traduit par un fort soutien au secteur spatial. Le CNES a le budget du CNRS et de l INSERM réunis. La France est finalement le seul pays au monde à mener deux grands programmes à la fois : le nucléaire et le spatial. Ce qui reste est de l ordre de 0,6% du PIB pour tous les autres secteurs, santé, sciences, humain et social...

Combien ça rapporte ? Pour le fonctionnement des laboratoires : annuels pour une vingtaine de chercheurs. Une fois payer le téléphone et les photocopies, un chercheur dispose de moins de 1000 par an !!! Il faut donc compléter avec des contrats publics (FNS) ou privés. Pour l investissement dans des « instruments » : c est deux fois moins. Il faut donc trouver des cofinancements avec les collectivités ou l Europe.

Quel avenir ? Pour les laboratoires et les chercheurs : leur indépendance dépend du soutien de l état Pour les jeunes : les perspectives d embauche sont importantes avec les départs massifs à la retraite d ici 10 ans.