Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Formations et diplômes
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
La Validation des acquis non formels et informels
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Département de La Vienne
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation?
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Mouvement de personnel
Conception de l’évaluation
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Le stage : un projet personnel
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Laboratoire des Sciences de l’Education
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
« Pédagogie universitaire numérique »
Journées de présentation Kit Multi + plus
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Jean-François Balavoine
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Premiers cours : démarrer
Election des délégués de classe
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
de son projet professionnel
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs

Cette transmission des savoirs exige à luniversité un lien actif entre recherche et enseignement.

Qu'est-ce que la recherche? Recherche fondamentale Innovation technologique Recherche appliquée des savoirs CréationDiffusionCritiqueApplication Liens nécessaires

Un lien actif recherche/enseignement Pourquoi? Car chaque enseignant-chercheur crée, au mieux, son enseignement à partir des connaissances acquises lors de son activité de recherche. Donc, il doit effectuer des choix pédagogiques.

Choix effectués en fonction de la dynamique passéepassée présente de la disciplineprésente de la discipline futurefuture Ces choix doivent vous permettre dacquérir les concepts fondamentaux dacquérir les concepts fondamentaux dappréhender le contexte dappréhender le contexte de comprendre lactualité(méthodes, outils modernes) de comprendre lactualité(méthodes, outils modernes) dapprécier les applications dapprécier les applications dévaluer le devenir (hypothèses, concepts prometteurs) dévaluer le devenir (hypothèses, concepts prometteurs)

des formations pertinentes et sans cesse actualiséesdes formations pertinentes et sans cesse actualisées dassurer un lien direct entre création et transmission du savoirdassurer un lien direct entre création et transmission du savoir de transmettre des connaissances et pas seulement diffuser de l'informationde transmettre des connaissances et pas seulement diffuser de l'information Le lien actif enseignement /recherche permet aux enseignants-chercheurs dêtre des acteurs de pointe et de garantir : des acteurs de pointe et de garantir :

Donc, en raison de lévolution rapide des connaissances, à très court terme vos enseignants-chercheurs ne seront plus en mesure de dispenser un enseignement moderne ni de choisir les connaissances à transmettre. La construction pédagogique des formations exige que ces choix soient effectués du 1er au 3ème cycle universitaire Aujourdhui la recherche publique fondamentale est menacée fondamentale est menacée

Les menaces sur le CNRS, lINSERM pèsent sur la recherche à luniversité car : ¾ des unités de recherche sont à la fois universitaires et rattachées à un EPST (CNRS, INSERM, INRA, ….) Et le personnel de ces unités est constitué : 36 % enseignants-chercheurs 36 % enseignants-chercheurs 14 % chercheurs (CNRS, INSERM, …) 14 % chercheurs (CNRS, INSERM, …) 26 % doctorants et post-doc 26 % doctorants et post-doc 24 % personnels techniques 24 % personnels techniques Chiffres de lUCB Lyon1

Pourquoi la recherche est en danger Car la moitié des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Car la moitié des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Les postes des nouveaux chercheurs et techniciens recrutés sont des CDD. Les postes des nouveaux chercheurs et techniciens recrutés sont des CDD. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé.

Pour préserver et réformer le dispositif de recherche, nous demandons : Le versement des crédits 2002 Le versement des crédits 2002 Que lon continue de recruter en CDI les chercheurs et les techniciens Que lon continue de recruter en CDI les chercheurs et les techniciens

Si comme nous, vous pensez que votre formation et votre avenir sont en jeu, vous pouvez : Signer la pétition en ligne SAUVONS LA RECHERCHE Soutenir la journée > > prévue le 26 février