PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Journée technique Compostage des biodéchets alimentaires
La réglementation sur les déchets
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
ANNEXES ILLUSTREES ZONES DE PROPRETE EN ALSACE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le tri des déchets.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Développement durable
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les pratiques alimentaires
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Démarche Qualité Tourisme
LES PISTES POUR L’ACTION
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Opération « Nettoyons la nature » en partenariat les magasins Leclerc et la mairie de Lens sur le site du futur Louvre de Lens. Le samedi 27 septembre.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseil Local de l’Environnement
CLAVIER Conseil communal février 2013
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
4, impasse Marie Laurencin
Livret d’accueil patient
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Radisson Blu Royal Hôtel
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Gestion des Déchets : contexte
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
LE COMPOST À SACRÉ-COEUR VOICI COMMENT ON S’Y EST PRIS.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Recyclons les plastiques
SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE.
Trier – Valoriser – Recycler
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Procédure de gestion des déchets Mis à jour le 13 mars
Implication personnel Personnel impliqué (boite à idée améliorer son travail) Information quotidienne sur le chiffre du magasin et des ikea de la région.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets

Lancement du test : septembre 2010 Collecte et traitement : Communauté dAgglomération (TEOM) Tri : séparation cartons emballages, déchets compostables, DIB Tri déchets compostables (pertes, restes repas, boîtes burgers et pack frites) : arrières, cuisine et salle pour traitement en centre de compostage Exigence du centre de compostage : erreurs de tri < à 3 par sac poubelle Stockage : un « Molok » dédié à chaque type de déchets (non compactés) Entrée du centre de compostage Molok pour stockage des déchets Outils de communication Signalétique poubelle Leaflet Placemat Formation personnel Signalétique poubelle et placemat

Premiers résultats : fin 2010/ début 2011 Premiers résultats : Difficultés de mise en œuvre à louverture (2 premiers mois) Déchets organiques triés en salle : non-conformes aux exigences du centre de compostage Sacs poubelles contenant les déchets organiques (en papier) : non adaptés Communication illisible Décisions prises (en concertation avec la Communauté dAgglomération) : Tri des déchets organiques : uniquement arrières et cuisine Mise à disposition de bacs de 240 L dédiés aux déchets organiques Sacs poubelles pour déchets organiques : nouveaux sacs biodégradables Modification de la communication : renforcement en cuisine et modification en salle Franchisé : location dun compacteur Information de la Communauté dAgglomération… Mise en place de la redevance spéciale (majoration tarifaire sur la collecte des DIB) au 01 janvier Coût avec le tri et le compactage des déchets : facture 2010 divisée par 2,5

Résultats actuels : fin 2010/ début 2011 Tri de déchets organiques arrières et cuisine : conforme aux exigences du centre de compostage Suivi du tri des déchets organiques en salle : comptage deux fois par mois du nombre derreur. Objectif : dégager une tendance. Visite au centre de compostage le 28/01 avec le franchisé : Ouverture des sacs déchets organiques

Résultats actuels : fin 2010/ début 2011 Communication : Cuisine : forte mobilisation du directeur et de léquipe + meilleure visibilité en cuisine Salle : meilleure lisibilité

Conclusion intermédiaire et perspectives Conclusion intermédiaire : Communauté dAgglomération : satisfaite des résultats du tri des déchets organiques Franchisé, directeur et équipe : tri intégré à la vie du restaurant Perspectives : Améliorer le tri en salle par la clientèle Partenariat Ademe : présentation de notre projet lors dune journée technique régionale Grenelle II et lobligation de tri des déchets organiques par les gros producteurs : Décret et arrêté en cours de rédaction : par le biais du GNR (Groupement National de la Restauration et le SNARR (Syndicat National de lAlimentation et de la Restauration Rapide), nous travaillons avec le Ministère de lEnvironnement et lAdeme sur la rédaction de ces documents. A priori, le réseau compagnie et franchise sera concerné à partir de 2016