Espace Environnement Atelier thématique sur la réparation Coulounieix, le 20 décembre 2011 Sabine Vigneron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Le plan de développement énergétique au Portugal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Marketing des services Correction exercice plan communication
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
COMMERCE EQUITABLE.
Le Commerce Électronique
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Logo de la structure portant l’opération
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Restitution des débats du World Café
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Transcription de la présentation:

Espace Environnement Atelier thématique sur la réparation Coulounieix, le 20 décembre 2011 Sabine Vigneron

Programme de latelier Tour de table Journée de la réparation en Dordogne Exemples de bonnes pratiques à létranger : >Vienne (Autriche) >Barcelone (Espagne) Panorama des structures dinsertion : GARIE Témoignages de structures dinsertion Etat des lieux de loffre des formations en Aquitaine Travail en ateliers / restitution

Espace Environnement Journée de la réparation - Conseil Général de Gironde -SMD3 -CMA 24

Espace Environnement Exemples de bonnes pratiques en matière de réparation - Vienne (Autriche) - Barcelone (Espagne)

Lexpérience de Vienne Vienne, ville capitale et province fédérale (Land) de lAutriche 1,65 millions dhabitants 414 km²

Lexpérience de Vienne Sans une bonne prévention des déchets et sans recyclage, le tonnage des déchets augmenterait de 40% entre 2000 et 2010 Utilisation à pleine capacité des 2 incinérateurs Conclusions étude stratégique : plus rentable dinvestir dans la prévention que dinvestir dans de nouvelles installations.

Lexpérience de Vienne Décision de la Ville : investir la moitié du coût estimé des nouvelles installations dans la prévention. Plan politique de gestion des déchets de Vienne : >prévention = principe de base >groupe stratégique de prévention >budget : 3 millions dEuros par an pendant une période de 10 ans.

Réseau de réparation Année de création : 1999 Année de création : 1999 Objectifs Objectifs : >Prolonger la durée de vie des produits et participer à la prévention des déchets >Fournir une garantie de service et de qualité >Augmenter lactivité commerciale des réparateurs >Créer et sécuriser des emplois

Fonctionnement du réseau Opérateur Opérateur : association environnementale « die umweltberatung » Médiateur Médiateur entre clients et entreprises membres (50 réparateurs au total) Un numéro dappel et un site internet Un numéro dappel et un site internet Critères Critères de qualité stricts : >Transparence dans le calcul du prix de la réparation >Si pas en mesure de réparer dans les 2 semaines, passer à une autre entreprise >Montant devis (maximum 39 - remboursable)

Site internet

Services aux membres Nombre de réparateurs : 23 => 53 Echanges dexpériences (réunions de coordination) Formation continue (ex : marketing) Collecte gratuite des déchets dangereux Groupes de travail pour le développement du réseau Label national de durabilité certifié par lOffice Autrichien de normalisation Résultats : >nombre de biens réparés : / an >soit environ 650 T de déchets par an

Services aux clients Label de qualité Conseils pratiques : >sur lutilisation adaptée des produits en vue de prolonger leur durée de vie >sur les économies dénergie Service de transport pour les objets encombrants (payant mais subventionné par la Ville) Abonnement Newsletter Promotion de la seconde main

Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Année de lancement : 2006 Budget annuel : Partenaires financiers : >Entitat Metropolitana de Serveis Hidraulics i Tractament de Residus (EMSHTR) 40% >Gouvernement autonome de Catalogne 60% 33 municipalités + de 3 millions dhabitants 1,6 million de T / an (*) (*) = 1,48 kg/hab./jour

Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Axes prioritaires : >promotion du marché de la seconde main >ateliers de réparation Plan de communication >numéro dappel >site Internet et blog >dépliants papier >stand >affiches >etc.

Lexpérience de Barcelone Base de données : >1.479 réparateurs >293 boutiques de 2de main Local accessible au public Agenda des activités : >couture >cycles >électricité >informatique >menuiserie, bricolage

Lexpérience de Barcelone Campagne « Millor que nou » Accord de collaboration avec 407 commerçants Sensibilisation des milieux scolaires Participation au projet « Rebiciclem » Foires et marchés R-festa Vidéos avec conseils réparation

Espace Environnement Panorama des structures dinsertion en Aquitaine & témoignages

Introduction au travail en atelier 1)Axe thématique : promotion des activités de réparation auprès des consommateurs Guide – répertoire des réparateurs Téléphone Azur / N° dappel unique Maisons de la réparation Points Relais Foires et salons Journées de la réparation (élargie aux entreprises privées et institutions publiques) Outils dinformation et de sensibilisation aux métiers de la réparation. Journée de la Réparation de jouets dans les écoles Extraits du rapport « Etat des lieux de la réparation dans le Nord – Pas de Calais »

Introduction au travail en atelier 2)Axe thématique : professionnalisation des réparateurs Création dun réseau de réparateurs Création dun Label – ou dune charte - de qualité à léchelle régionale Développement de formations initiales et continues en fonction des besoins des professionnels

Introduction au travail en atelier 3)Axe thématique : soutien élargi aux activités de réparation Encourager les collectes ciblées de biens de consommation en vue dopérations de réparation et de sensibilisation spécifiques. Création dactivités de réparation

Introduction au travail en atelier 4)Axe thématique : sensibilisation des consommateurs aux modes de consommation plus responsables Supports dinformation sur : léco-achat : promotion de biens et équipements « durables » de qualité, réparables plus facilement ; les éco-gestes : utilisation « rationnelle » des appareils électriques et électroniques en vue de prolonger leur durée de vie / avantages de donner une seconde vie à un objet (bénéfices environnemental, social et économique) ; Le principe du « 1 pour 1 » Marché de la réparation / réemploi ; Organisation dateliers de réparation

Introduction au travail en atelier 5)Axe thématique : exemplarité de la collectivité Journées de la réparation Plan « PC Recup » Politique dachats durables Téléphone Azur Accompagnement de projets de terrain axés sur la réparation