C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Brevet Informatique et Internet
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mise en œuvre dECLI Pierre Larrède Département des Produits et services numériques Responsable du Pôle « Produits et services juridiques » III èmes Journées.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
1 Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit École Nationale de la Magistrature 7 Juin 2007.
La certification C2i 2MDD
SDTICE L'espace de travail du C2i 2MDD Pierre RAYNAUD.
UNIVERSITE D’AUVERGNE
La formation au C2i Métiers du droit à lUniversité Paris 1 27 mai Aix-en-Provence 1Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du droit Un dispositif.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les dispositifs de formation et de validation des compétences
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Technologies de l'Information et de la Communication
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Thierry Sobanski – HEI Lille
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
Brevet Informatique et Internet
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Certificat Informatique et Internet
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
LX ONC Outils numériques pour la communication
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Brevet informatique et Internet
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
Transcription de la présentation:

C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux IV Conception JLG juin 2007

Sur la base du référentiel lENM a bâti un programme lENM a bâti un programme et conçu un examen final adaptés aux besoins des futurs magistrats des futurs magistrats et au quotidien judiciaire. et au quotidien judiciaire. En 2006 cette formation concernait 20 auditeurs de justice pré sélectionnés par un test informatique.

Le référentiel Référentiel général et transversalRéférentiel général et transversal Problématiques et enjeux liés aux TIC dans les activités juridiques et judiciaires Référentiel spécifique et instrumentalRéférentiel spécifique et instrumental Traitement de linformation juridique La recherche et l'utilisation des ressources d'information et de documentation juridique et de documentation juridiqueSécurité Responsabilité professionnelle liée aux activités numériques Le travail collaboratif en réseau Les échanges numériques entre acteurs judiciaires ou juridiques et services offerts aux citoyens Traitement de linformation juridique

Le programme 2006 présentation de lintranet du Ministère de la Justice, de lENM et du site de la Cour de Cassation.présentation de lintranet du Ministère de la Justice, de lENM et du site de la Cour de Cassation.Intervenants: Pierre PETRIAT, Responsable du Centre de Pierre PETRIAT, Responsable du Centre de Ressources de lENM. Emmanuel TOIS, Conseiller Référendaire à la Cour de Cassation. Correspondance référentiel: A

les orientations du Ministère de la Justiceles orientations du Ministère de la Justice dans le domaine de linformatique et des nouvelles technologies de linformation. Intervenant: David BENICHOU, Chargé de mission auprès du secrétariat général du Ministère de la Justice.

Correspondance référentiel: B1 Panorama des politiques numériques des grandes éditions juridiques. Les outils de constitution de banques de données numériques Intervenant: Fabien WAECHTER, Membre du bureau du « French legal institut ».

Correspondance référentiel: B2 la sécurité informatique la sécurité informatique Intervenant: Alain COUTHURES, Ingénieur informatique, Chef du service informatique de lENM. Chef du service informatique de lENM. Séquence en deux fois 3 heures

Correspondance référentiel: B4 et B5 Lutilisation de lInternet dans lesLutilisation de lInternet dans lesjuridictions. Intervenant: Jean-Luc GADAUD, Chargé de formation ENM.

Correspondance référentiel: B4 B5 La création et lutilisation de listes deLa création et lutilisation de listes de discussions professionnelles. La communication en juridiction.La communication en juridiction. Intervenant: François STAECHLE, Président du TGI de Metz.

Correspondance référentiel: A et B3 La cybercriminalité.La cybercriminalité. Intervenant: Commissaire Fabien LANG, Office Central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de linformation et de la communication.

Correspondance référentiel: B3 La protection des données informationnelles La protection des données informationnelles et les nouvelles technologies. Intervenant: Virginie PELTIER, Maître de Conférence à lUniversité de Bordeaux IV. Conférence à lUniversité de Bordeaux IV.

Correspondance référentiel: B6 Les logiciels judiciaires,Les logiciels judiciaires, trames informatiques, outils daide à la rédaction Intervenant: Gilles NEYRAND, Chargé de formation à lENM.

Lexamen final

24 questions théoriques: 24 questions théoriques: Exemple de questions: - citez cinq infractions parmi les principales infractions spécifiques aux technologies de l'information et de la - citez cinq infractions parmi les principales infractions spécifiques aux technologies de l'information et de la communication communication - citez quatre techniques de fusion de votre traitement de texte - citez quatre techniques de fusion de votre traitement de texte - qu'est- ce qu'un site web « dynamique » ? -quel est l'élément essentiel de preuve en matière d'investigation sur Internet et quel est l'encadrement d'investigation sur Internet et quel est l'encadrement juridique prévu par le législateur pour garantir la juridique prévu par le législateur pour garantir la conservation de cet élément de preuve ? conservation de cet élément de preuve ?

Lexamen final épreuve pratique Logiciel utilisé: traitement de texteLogiciel utilisé: traitement de texte Wordperfect 12. Document de travail: une trame deDocument de travail: une trame de jugement civil Travail pratique demandé: transformer ceTravail pratique demandé: transformer ce fichier simple en un fichier équipé de codes, permettant sa mise en œuvre sous forme de fusion.

Statistiques des résultats Partie théorique:Partie théorique: 2 en dessous de entre 11 et 15 6 entre 15,5 et 17,5 Partie pratique:Partie pratique: 5 travaux incomplets 4 travaux au dessous de la moyenne 11 travaux entre 10 et 18 Soit 13 auditeurs de justice admis sur 20 inscrits au cycle C2i sur 20 inscrits au cycle C2i 2006.

ACTUALITES 2007 La formation 2007 est dispensée à 30 auditeurs (20 en 2006) Instauration de plages de temps réservées à des exercices pratiques pendant la formation pour mieux respecter la proportion imposée lors de lexamen final Ex dexercices pratiques: recherches de sites ou dinformations numérisées sur thèmes suivis par dautres groupes de travail, création dun espace numérique sécurisé lié à des échanges européens délèves magistrats