dans un master pluridisciplinaire : l’exemple de la mention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Spécialité Patrimoines et musées
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
le responsable documentaire
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
La formation au C2i Métiers du droit à lUniversité Paris 1 27 mai Aix-en-Provence 1Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du droit Un dispositif.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le référentiel du C2i MEAD Présentation.
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Mutualisation de ressources C2I-MEAD
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Mise en place d’une étude de cas pour le C2I2 MEAD
Chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université
Les démarches établissement
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
GIDEM : Gestion intégrée
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Certificat Informatique et Internet
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Les Sciences de l’Ingénieur
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

dans un master pluridisciplinaire : l’exemple de la mention Le C2i® niveau 2 MEAD dans un master pluridisciplinaire : l’exemple de la mention « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » du Muséum national d'Histoire naturelle Richard Dumez, MC MNHN, ethnoécologue, dumez@mnhn.fr Nicolas Buisine, MC MNHN, bio-informaticien, buisine@mnhn.fr

Introduction – Le MNHN (1) Un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel 5 missions fondatrices - Recherche fondamentale et appliquée, - Gestion et conservation des collections, - Diffusion des connaissances (expositions, jardins botaniques et parcs zoologiques), - Expertise (Inventaires, suivi de la biodiversité, gestions des espèces et des espaces, d’une part, gestion des conventions d’ autre part), - Enseignement et pédagogie (Master, école doctorale, formation à destination des enseignants et des élèves, primaire et secondaire).

Introduction – Le MNHN (2) 4 directions transversales - Collections, - Bibliothèques et documentation, - Enseignement, pédagogie et formations (DEPF) - Communication, accueil et partenariats (DICAP) 10 départements scientifiques Dont 3 départements de diffusion : Galeries, Jardins botaniques et zoologiques, Musée de l’Homme. Et 7 départements scientifiques - Écologie et gestion de la biodiversité (EGB), - Histoire de la Terre (HT), - Hommes, natures, sociétés (HNS), - Milieux et peuplements aquatiques (MPA), - Préhistoire (PRE) - Régulation, développement et diversité moléculaires (RDDM), - Systématique et évolution (SE) S’ajoute une Direction du service informatique (DSI), directement rattachée à la direction générale Le master s’adosse sur quasiment l’ensemble de ces structures

Le Master « Évolution, patrimoine naturel et sociétés » Une formation pluridisciplinaire : sciences de la vie et de la terre et sciences humaines S’appuient sur les collections (fossiles, culturelles et vivantes) et sur l’expertise du MNHN. Une formation sur : - mécanismes passés et présents de l’évolution de la biodiversité, - préservation de la biodiversité dans le cadre d’un développement durable. 6 spécialités Écologie, biodiversité et évolution (EBE), Environnement, développement, territoires et sociétés (EDTS), Muséologie : sciences, cultures et sociétés (MSCS), Systématique, évolution et paléobiodiversité (SEP), Quaternaire et préhistoire (QP), Unité et diversité du vivant (UDV). Des profils divers (biologiste, écologue, ethnoécologue, archéologue, muséologue, écotoxicologue, etc.) pour une grande diversité de métiers en lien avec l’environnement et l’aménagement

Pourquoi un C2iMEAD au Muséum ? Un besoin réel d'offrir des possibilités de professionnalisation aux étudiants Un master indifférencié (Recherche et Pro) L'environnement, un de nos cœurs de métiers Dans les enseignements et dans les recherches Le C2i®MEAD, une réelle plus-value - Accroître les enseignements transversaux entre les 6 spécialités - Une des réponses aux critiques de l’AERES (évaluation du nouveau projet pour le quadriennal 2009-2012) Une contrainte initiale : pas de licence donc pas de C2i niv. 1 Environnement numérique des étudiants à déployer.

Historique de la mise en œuvre du C2i®MEAD au Muséum En amont de l’expérimentation, Participation du MNHN au groupe expert C2i®MEAD (GE) Structuration : 4 grandes phases - Septembre 2007 à juin 2008 Un groupe pilote resserré (Directrice de l’enseignement et correspondant MNHN au GE). Diffuser l’information aux collègues et évaluer leur intérêt. Penser a priori pour une seule spécialité du Master (EDTS). - Juin 2008 à octobre 2008 Constitution d’un groupe de travail autour du groupe pilote pour voir éventuel- lement comment mettre en place le C2i®MEAD, avec des représentants des spécialités, des enseignements directement concernés (droit, statistiques) et de certaines directions (DICAP, DSI, Dir. bibliothèques). - Octobre 2008 à juin 2009 Formalisation et stabilisation du groupe de travail Muséum et constitution de groupes de travail thématique (B1 et B4, statistiques). Travail sur les fiches compétences du référentiel (rédaction ou commentaire), - Juin 2009 à septembre 2009 Lancement effectif de l’expérimentation (maquette et cheminement des étudiants en fonction de leur spécialité).

De la théorie à la pratique (1) La théorie : « 95% des compétences C2i®MEAD peuvent être validées au MNHN » La réalité a priori : UE de Droit, tronc commun du M1 EPNS : pour compétence A1. Pour A2, A3 et A4, nécessité d’un enseignement supplémentaire. UE de statistiques, TC M1 EPNS : B3 et aussi B1 (échanges de données), UE de SIG dans 2 spécialités : B3. Accroître la capacité d’accueil. Compétences B2, dans chaque spécialité (une UE ad hoc). Place réelle des TIC ? 2 options possibles : valider par spécialité en collaboration la Dir. Bibliothèques OU s’appuyer sur la future ressource B2 de l’UVED. 2 autres difficultés : travail collaboratif (B1.3 et B1.4) et compétences B4. Problèmes au niveau des ressources humaines à même d’enseigner et d’évaluer pour B1. Pour B4, existence des supports pour évaluation (ppt de soutenances, mémoires). Création d’une UE transversale pro B1-B4 avec évaluation dans le cadre d’un projet collectif. UE optionnelle pour tous les M1 (priorité aux étudiants C2i®MEAD).

De la théorie à la pratique (2) Les effectifs d’étudiants En 2009-2010 : 175 étudiants en Master dont 90 M1 et 85 M2 NB : 3 spécialités regroupent chacune environ 25% du total étudiants Effectifs attendus pour le C2i®MEAD : 15 à 20 La réalité : 1ère tentative de lancement de l’expérimentation : contact par mail (janvier 2009) : 14 candidats (5 M2, exclus d’office), répartis sur 3 spécialités (EDTS à 78 %, QP et SEP). Échec : appel trop précoce (maquette inachevée + enseignants non préparés à l’évaluation). 2e tentative : réunion de rentrée des M1 (septembre 2009) : 44 candidats (45% EDTS, 36% SEP, 11 EBE, 5% QP et 2% MSCS), Une question reste posée : comment valider les acquis ?

De la théorie à la pratique (3) Évaluer les étudiants en amont Pour pouvoir tenter le C2i®MEAD, la circulaire sur le lancement de l’expérimen- tation (BO n° 8 du 19 février 2009) spécifie que : « Sont admis à se présenter au C2i niveau2 « métiers de l'environnement et de l'aménagement durables » les étudiants inscrits dans un cursus débouchant sur le diplôme national de master et les élèves des écoles inscrits dans un des établis- sements expérimentateurs détenteurs du C2i niveau1 ou possédant le niveau de compétence correspondant ». Comment évaluer ce niveau ? Mise en place d’une collaboration avec l’Université de Perpignan : accès à un test de positionnement (Bertrand Mocquet, Chargé de mission C2i, Université de Perpignan) Une question non encore résolue : comment valider des compétences relevant du C2i®MEAD déjà acquises ?

De la théorie à la pratique (4) Évaluer les étudiants dans le cadre du C2i®MEAD Difficulté de passer d’une évaluation de connaissances à une évaluation de compétences. Deuxième volet de la collaboration avec l’Université de Perpignan, organisation d’une formation de 3 jours « Évaluer des compétences » destinée : - aux enseignants-chercheurs du MNHN susceptibles d’évaluer des compétences C2i®MEAD dans le cadre de leur enseignement, - aux correspondants C2i désignés dans chaque spécialité. (Bertrand Mocquet, Chargé de mission C2i, Université de Perpignan)

De la théorie à la pratique (5) La maquette pour l’expérimentation Une validation du C2i®MEAD en 2 ans (M1 et M2) Répartition de la formation et de l’évaluation des compétences : - Domaine A, en M1, dans le cadre de l’UE de droit - Domaine B3, dans le cadre d’UE de statistiques (M1), et dans le cadre d’UE de SIG (M1 ou M2, selon les spécialités) - Domaine B1 et B4, en M2, nouvelle UE ad hoc, - Domaine B2, rien n’est encore tranché : dans le cadre d’une UE propre à chaque spécialité (en M1 préférentiellement) ou grâce à la ressource B2 de l’UVED (en M2).

Des éléments pour réussir l’expérimentation (1) Ressources logicielles à disposition du C2i MEAD au MNHN Edition site web Moteur: Drupal Logiciel libre (GPL) Supporté par DSI Modèle de documents homogènes Déploiement et maintenance Gestion documentaire Listes diffusion Contenu web (intranet, Wiki) Gouvernance - documents - archives légales Espace de travail partagé Deux moteurs à disposition: ALFRESCO LIFERAY Logiciels libres (GPL) Supporté par DSI C2i MEAD Wiki Moteur: Mediawiki Logiciel libre (GPL) Pas supporté par la DSI Maintenance/Installation -> Par nous même -> Très simple !

Des éléments pour réussir l’expérimentation (2) Implémentation : Détails techniques Site web fermé sur l'extérieur du MNHN Sécurité Copyright Solution 'matérielle' Machine virtuelle 'VirtualBox' (Sun Microsystems) Maintenance/Archivage simplifiés Sécurité accrue => 'Comme si' un serveur dédié GNU Linux Debian Stockage ~ faible (~50 Go) -> Contrainte transmise aux étudiants (cahier des charges) -> Pas de possibilité (en l'état) de conserver tous les projets Administration système -> DSI, nous Besoins de financement ! actuellement sur les fonds propres de la DSI

Des éléments pour réussir l’expérimentation (3) EvalComp Intérêt fort du MNHN Implémentation au MNHN Accord de principe -> Héberger application client Pré-requis : Nombreuses technologies logicielles -> Certaines déjà déployées au MNHN JackRabbit, LDAP -> Pour les autres Besoin cahier des charges matériel et logiciel Financement ?

Des éléments pour réussir l’expérimentation (4) Pour conclure - Un soutien indéfectible de la direction de l’enseignement (DEPF) - Un C2i®MEAD qui s’inscrit pleinement dans la politique d’enseignement de l’établissement (perspective : C2i®MEAD et École doctorale ? Evaluation des compétences et formation des enseignants du primaire et secondaire), - La nécessité d’une forte implication des co-responsables (animation des groupes, transmission de l’information, contact avec les étudiants, etc.) - La participation au groupe expert C2i®MEAD : maîtriser le référentiel, échanger points de vue, nouer des contacts et bénéficier de l’expertise de collègues (UVED, réponse à des appels d’offre UVED, formation proposée par l’Université de Perpignan). - Participation projets UVED de création de ressources : utiles pour la validation du C2i®MEAD au Muséum.

Crédits P. Debey : Directrice de l’enseignement (DEPF) H. Michiels : Directeur DSI A. Delianis : Responsable « Pôle Applicatif »

Construction site web avec le CMS Drupal

Edition site web Moteur: Drupal Supporté par DSI Modèle de documents homogènes Déploiement et maintenance Espace de travail partagé Deux moteurs à disposition: LIFE RAY ALFRESCO Wiki Moteur: Mediawiki Pas supporté par la DSI Maintenance/Installation -> par nous même

Construction wiki avec mediawiki

Espace de travail collaboratif : Alfresco

Espace de travail collaboratif : Liferay