Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
Brevet Informatique et Internet
le responsable documentaire
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
La certification C2i 2MDD
de la formation à la certification
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le référentiel du C2i MEAD Présentation.
Mutualisation de ressources C2I-MEAD
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
Les démarches établissement
Le Webclasseur Orientation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Technologies de l'Information et de la Communication
D5 : Maitrise de l’Information
Thierry Sobanski – HEI Lille
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La formation C2i pour les mal et les non voyants
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
GIDEM : Gestion intégrée
Gestion des risques Contrôle Interne
Démarche générale et modalités de formation
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Certificat Informatique et Internet
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
C2i niveau 2 « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de projet UVED Atelier « Ressources numériques pour le C2i2 MEAD »

UVED: une structure de référence UVED vient d’adopter un projet stratégique qui définit pour les 5 ans à venir des perspectives ambitieuses, au service de ses adhérents: « UVED est ainsi une structure de référence pour la mise à disposition des ressources pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de ce certificat » UVED se donne pour objectif de produire sous forme numérique l’ensemble des ressources pédagogiques correspondant aux compétences du C2I niveau 2 MEAD.

Ressources en cours de production 1er Appel d’offres 2009 Ressources en cours de production

Médiation scientifique et technique en environnement => Module pour l’apprentissage et la validation des compétences des domaines B1 et B4 du référentiel B1 - Travail collaboratif  et échanges de données 1. Adapter des ressources d'origines différentes afin de les mutualiser, de les exploiter ou de les transmettre. 2. Gérer le cycle de vie des documents et leurs versions. 3. Contribuer à un projet collaboratif professionnel en mettant en œuvre les bonnes pratiques. 4. Animer un projet collaboratif professionnel B4 - Restitution, diffusion de la connaissance 1. Se référer aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques. 2. Se conformer aux règles de sémiologie en usage pour produire des documents graphiques. 3. Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public visé.

Médiation scientifique et technique en environnement Établissement porteur : CNRS Etablissements partenaires du projet : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest Laboratoire CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) Association Les Petits Débrouillards (Bretagne)

Objectifs de ce module Connaître des mécanismes d’apprentissage (apports des sciences de l’éducation). Connaître quelques principes de didactique. Identifier les grandes caractéristiques d’un public. Connaître quelques apports de l’épistémologie des sciences. Connaître la nature et la portée des connaissances scientifiques et techniques. S’initier aux questionnements qui agitent les rapports techno-science et société. Concevoir, réaliser et évaluer un projet de médiation scientifique. Connaître quelques outils et supports de vulgarisation scientifiques et techniques

B2 - Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement Méthodologie documentaire appliquée aux Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables => Module pour l’apprentissage et la validation des compétences du domaine B2 du référentiel B2 - Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement 1. Identifier les sources d'informations juridiques, scientifiques, techniques et citoyennes du domaine 2. Rechercher des informations dans des bases de données juridiques, scientifiques et techniques. 3. Évaluer la pertinence des résultats d'une recherche. 4. Mettre en œuvre une veille documentaire. 5. Organiser l'information retenue pour la rendre disponible.

Méthodologie documentaire appliquée aux Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables Etablissement porteur : Université de Lille 1 Sciences et Technologies Etablissements partenaires du projet : Université du Maine Université Montpellier I - ESEQ UMR PRODIG CNRS 8586 Université d’Artois Muséum national d’histoire naturelle Université du Littoral Côte d’Opale

Objectifs de ce module En utilisant les ressources WEB, les étudiants doivent démontrer leur capacité à : - identifier des ressources en ligne et utiliser les systèmes de recherche internes à ces ressources (compétences B2.1 B2.2), - trouver à l’intérieur de ces ressources l'information nécessaire/utile, l’évaluer et la récupérer (compétences B2.2 B2.3), - mettre en œuvre une veille technologique et documentaire (compétence B2.4). - organiser l’information pour la rendre accessible dans le cadre d’un projet en ligne (compétence B2.5) en respectant les normes d’interopérabilité.

Droit de l’environnement et information environnementale => Module pour l’apprentissage et la validation de la compétence A1 du domaine A du référentiel A - Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement durables 1. Respecter les obligations d'accès aux données environnementales ainsi que les droits d'usage associés

Droit de l’environnement et information environnementale Établissement porteur : Université de Montpellier 1 Etablissements partenaires du projet : Université du Maine Université Montpellier I - ESEQ UMR PRODIG CNRS 8586 Université d’Artois Muséum national d’histoire naturelle Université du Littoral Côte d’Opale

Objectifs de ce module Le module de formation « Droit de l’environnement et information en matière environnementale » vise à faire connaître les grandes lignes du droit de l’environnement, ainsi qu’à prendre en compte et éventuellement mettre en œuvre les diverses modalités d’exercice des droits à l’information environnementale aussi bien sur le fondement de la législation française que sur celui des règles européennes et internationales Ce module est destiné à des apprenants juristes et non-juristes. Ce module, même s’il peut être utilisé comme un support d’enseignement, est conçu pour permettre un apprentissage autonome du droit applicable à l’environnement et à l’information environnementale.

2ème appel d’offres 2009 Projet déposé

Construire et exploiter un SIG dans un processus d’aide à la décision => Module pour l’apprentissage et la validation des compétences du domaine B3 du référentiel B3 - Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. 3. Consulter, analyser, extraire, produire des données. 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision.

Construire et exploiter un SIG dans un processus d’aide à la décision Établissement porteur : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Etablissements partenaires du projet proposé : Université Lumière Lyon 2 Université Jean Moulin Lyon 3 Université Jean Monnet – Saint-Etienne

Appel d’offres 2010 Projets attendus

Priorités de l’appel d’offres 2010 CS UVED: 4 décembre 2009 Seules les compétences A2, A3 et A4 du domaine A du référentiel ne sont pas couvertes. A - Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement durables 2. Respecter la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données et des logiciels. 3. Mettre en œuvre les obligations légales et les recommandations  de la CNIL et du CNIS. 4. Adopter un comportement responsable vis à vis des obligations générales et professionnelles et des règles déontologiques et éthiques liées à l'usage des TIC.

Valoriser les ressources existantes

Valoriser les ressources existantes Recensement des ressources numériques propres aux établissements (déjà produites) Référencement Mise à disposition des ressources Accès partagé entre établissements expérimentateurs Accès libre Invite tous les enseignants à faire connaître leurs ressources susceptibles de correspondre aux compétences du référentiel