N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov 20099-10 Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.

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N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Identification des enjeux dun C2I MEAD Pour favoriser les fédérations pédagogiques inter ou trans disciplinaires Pour une identification/reconnaissance nationale des formations délivrées Pour la pré professionnalisation des jeunes et favoriser leur entrée dans la vie active Pour la valorisation et le maintien des compétences des professionnels du terrain.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Résultats acquis Les documents de référence nécessaires à la mise en œuvre sont disponibles : –Circulaires –Référentiel –Fiches compétences daccompagnement Des exemples très riches de mise en place du C2IMEAD à léchelle dun établissement ou dun groupement détablissement 6 étudiants certifiés / 54 ayant obtenus une certification partielle Un démarrage de la conception de ressources de formations libres et en ligne

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Il reste des interrogations –Comment traiter les grandes nombres ? –Comment homogénéiser lévaluation ? –Comment faire prendre en compte le travail « supplémentaire nécessaire à la mise en place » ? –A quoi sert le positionnement ? –Comment évaluer individuellement un travail de groupe ? –Comment utiliser les méthodes de certification avec un « portefeuille de compétence » ? –…

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Stratégie de généralisation La reconnaissance du CI2 MEAD par les professionnels, Diffusion des informations et communication auprès des collègues/responsables de master Créer des conditions favorables à la validation des compétences acquises (VAE)

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Actions internes à mener Résoudre pour tous la (non)relation entre les notes et lévaluation des compétences Prise en compte du temps de certification Coordonner les différents C2I : –C2i n1 et C2i MEAD –C2i N2 entres eux –Place des C2I dans la stratégie établissement

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Plan daction 1.Finalisation des fiches 2.Élaboration dun tableau synoptique des compétences et une déclinaison par items 3.Toilettage du référentiel – mise en place dune colonne « item » ? 4.Elaborer les modalités de certification 5.Évaluer lopportunité de création de deux groupes de travail : –Étude de cas mutualisés / certifiés –QCM mutualisés / certifiés Objet de la réunion de Janvier 2010

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 eMaEval –Tableau des étudiants –Liste des activités