Photographie de guerre

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Transcription de la présentation:

Photographie de guerre Quelques réflexions autour de l’emploi d’une image pour aborder l’histoire d’une guerre Henri Huet Zone de combat C Vietnam 1966 Hugues FRANCOIS Lycée Champollion Lattes

Un geste banal et un outil commun mais un enjeu pédagogique certain « L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie. » László Moholy-Nagy (1895-1946) « Fotografie ist Lichtgestaltung », Bauhaus, vol. II, n° 1, janvier 1928, p. 5  « La guerre c'est comme une actrice qui vieillit: de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique » « Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. » Robert Capa (1913-1954)

Thématique « Arts, mémoires, témoignages, engagements » Définition : Pistes d’étude Repères Cette thématique invite à souligner les rapports entre l’art et la mémoire. Elle invite à explorer l’œuvre d’art comme recueil de l’expérience humaine et acte de témoignage. * L’art et l’histoire : l’oeuvre document historiographique, preuve, narration (peinture, sculpture, cinéma, théâtre d’histoire, littérature de témoignage, musique de circonstance…). Les figures d’artistes témoins et engagés (œuvres, destins). * L’art et la commémoration : hommage à un grand homme, un héros, un groupe (portraits cinématographiques, littéraires, théâtraux ; hymnes, requiems, dédicaces), une cause, un évènement. Les genres commémoratifs (éloge, oraison, discours, fête commémorative, panégyrique, monument aux morts, tombeau, etc.) et les lieux de conservation (mémorial, musée, etc.). L’art et la violence : expression de l’horreur, acte de témoignage (récits de rescapés des camps, textes, films, peintures, musiques, consacrés au souvenir personnel et/ou collectif d’événements dramatiques). Mémoires, souvenirs. Hommages, oublis, effacements, réhabilitations. Prises de position, expression publique. Catharsis, violence, etc. Elle invite à explorer l’œuvre d’art comme recueil de l’expérience humaine et acte de témoignage. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

Le corps d’un soldat américain est emporté, tracté par un hélicoptère.

Une image spontanée?

Piet Mondrian, "Composition avec bleu, rouge, jaune et noir", huile sur toile, 1922 Vente Pierre Bergé

Mondrian, Piet New York City 1941-42 Oil on canvas 119 x 114 cm (46 7/8 x 44 7/8 in) Musee national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

Pierre Soulages Lithographie sur papier 1970

Pierre Soulages, vitraux de l’église de Conques en Aveyron

Une perception visuelle qui semble aller à l’encontre de ce qui se passe réellement Deux dynamiques contradictoires qui renforcent la tension dramatique Le corps d’un soldat tué est arraché au sol alors que sa position semble l’y ramener

Une image saturée dont les éléments se résument à des formes et des lignes monochromes (blanc, noir et gris) Une image en contre plongée Et une perception troublée Que s’y passe-t-il vraiment? Des conditions réunies pour faire une mauvaise photographie…. mais une image d’une grande pureté graphique où seul l’essentiel demeure

Interroger La spontanéité Du regard du photographe Du regard du spectateur L’insertion de l’un et des autres dans un champ culturel balisée par des images à la composition maitrisée, consciemment ou inconsciemment intégrée au cours du temps et dans l’instant. Que regarde-t-on en fait quand apparait si nettement la rigueur d’une composition qui participe de l’impact de l’image? Une photographie mais aussi une image du XXème siècle

Encadrer l’image Maitriser le contexte de production de l’image afin de s’en assurer la maitrise et pouvoir l’insérer dans un processus didactique Le souci de rigueur de l’enseignant qui s’efforce de valider l’image comme document à usage pédagogique

L’auteur: Henri Huet 1927-1971 Reporter-photographe de mère vietnamienne et de père français, il est élevé en France. Il suit des cours d’art et amorce une carrière de peintre avant d’aborder la photographie lors de son service militaire en Indochine. Il passe ensuite au service de l'agence américaine United Press International, puis il entre à Associated Press. On lui doit de nombreuses photos prises pendant la guerre au Vietnam, notamment celles de la bataille d'An Thi, pour lesquelles il reçoit le prix Robert Capa en 1966. Il meurt au Laos en 1971 dans un accident en hélicoptère avec les photographes Larry Burrows (Life magazine), Kent Potter (United Press International), Keizaburo Shimamoto (Newsweek). « On ne peut pas photographier la guerre au téléobjectif. Il faut être tout près »

3 images extraites d’une série publiée dans le magazine Life le 11 février 1966 et réalisée par H.Huet et le correspondant de L’ AP Bob Poos « bien que sa propre blessure soit tellement couverte de bandages qu’il pouvait à peine distinguer quoi que ce soit d’un œil, le première classe Thomas Cole, un jeune toubib de la 1ere division d’infanterie, passa des heures à soigner d’autres soldats plus mal en point que lui. L’un était le caporal chef Harrison Pell dont Cole posa tendrement la tête bandée sur ses genoux tout en lui donnant des rations de combat »

Photographe de guerre Accrédité par l’armée américaine, il avait une liberté totale de ses mouvements et de ses sujets. Assimilé à un officier de l’armée US, on facilitait ses déplacements sans jamais censurer son travail. Il travaille pour des agences prestigieuses Son travail est publiquement connu et reconnu Il meurt en couvrant le conflit et fait partie des 135 photographes tués au cours des conflits en Indochine puis au Vietnam

La machine

Bell UH-1 "Huey" Un hélicoptère produit en très grande série, plus de 2500 exemplaires pour la seule armée des Etats-Unis, qui fit son premier vol en 1956 et dont capacité et fiabilité ont conduit à son emploi généralisé en particulier au Vietnam. Sur 3900 hélicoptères utilisés au Vietnam en mars 1970, au maximum de l’emploi de ces appareils, les deux tiers étaient des « Huey » Les hélicoptères étaient capables de transporter rapidement des soldats très avant en territoire ennemi avec une grande rapidité. Les « Huey » ont aussi assuré 90% des évacuations de blessés hors des zones de combat.

U.S. helicopters arriving to air lift Vietnamese government Rangers of the 43rd battalion into battle against Viet Cong guerrillas, Saigon, 1965 Credits - Library of Congress

Photographie d’Henri Huet

Fuite lors de l’entrée des forces nord vietnamiennes à Saigon en 1975 auteur inconnu

On retrouve cet appareil dans deux des films emblématiques du conflit au Vietnam, Apocalypse Now (Francis Ford Coppola 1979) et Platoon (Oliver Stone 1986)

L’homme

Le 27 juin 1969, le magasine Life publia un article intitulé "Les visages des morts au Vietnam.  Bilan d'une semaine".  242 visages « More than we must know how many, we must know who. The faces of one weeks' dead, unknown but to families and friends, are suddenly recognized by all in this gallery of young American eyes. »  From Life magazine

Source:http://www.virtualwall.org Ralph Allan Vitch Ralph Judson Mears jr David Allen Hargens PETERSON, William J Peter Samuel Borsay Michael Volheim Henry Richard Hausman, Jr Ralph Allan Vitch Source:http://www.virtualwall.org

WAR/CONFLICT BRANCH OF SERVICE NUMBER SERVING BATTLE DEATHS OTHER DEATHS WOUNDS NOT MORTAL VIETNAM CONFLICT 1964-1973 TOTAL 8,744,000 47,378 10,799 153,303 ARMY 4,368,000 30,922 7,273 96,802 NAVY 1,842,000 1,631 931 4,178 MARINES 794,000 13,084 1,753 51,392 AIR FORCE 1,740,000 1,741 842 Source: http://www.globalsecurity.org/military/ops/casualties.htm

Binh Danh Dead #2, from the LIFE: One Week's Dead Series 2006 Chlorophyll print and resin 18 3/4 x 25 3/4 inches Collection of the artist Photograph by Binh Danh, courtesy of the artist and Haines Gallery, San Francisco

“In a war-torn jungle, memories survive “In a war-torn jungle, memories survive. They bleed into the soil and seep into the roots of plants. The plants reflect these spirits into corporeal forms. What you see here are the faces of the American dead in Vietnam during the week of May 28 to June 3, 1969… Using the process of photosynthesis, I printed these portraits onto leaves so you can imagine what death might look like when the body decays and the memories remain. How does the jungle tell what it witnesses? How do the spirits remain, camouflaged in the jungle?” Né au Vietnam en 1977, Binh Danh a émigré avec ses parents aux Etats-Unis en 1979. Il est actuellement photographe

La Jungle U.S. Marines in the jungle during the Vietnam War, November 4, 1968. (Photo by Terry Fincher/Express/Getty Images)

Henri Huet 1966 / AP file

A soldier carrying his gun above his head as he is submerged A soldier carrying his gun above his head as he is submerged. Mekong Delta. 1968 Copyright Henri Huet AP

Une image Une ellipse

Source:http://www.pownetwork.org/bios/b/bx13.htm BURROWS, LARRY Name: Larry Burrows Rank/Branch: CIV/Life Magazine Photographer Unit: Date of Birth: CA 1927 Home City of Record: Britain Date of Loss: 10 February 1971 Country of Loss: Laos Loss Coordinates: Status (in 1973): Missing, Presumed Dead Category: Aircraft/Vehicle/Ground: Uh-1 Missions: REFNO: Other Personnel in Incident: Four photographers: Larry Burrows, 44, of Life magazine; Henri Huet, 43, of The Associated Press; Kent Potter, 24, United Press International, and Keizaburo Shimamoto, 34, of Newsweek, a South Vietnamese army photographer, two senior officers and the four-man crew. Source: Compiled by P.O.W. NETWORK from one or more of the following: raw data from U.S. Government agency sources, correspondence with POW/MIA families, published sources, interviews.

Construction de l’image et lecture structurée Appréhension spontanée et décodage culturel Photographie de guerre ou belle image Image informative Image emblématique Lecture historique ou usage symbolique

Faut-il prendre le risque d’une surinterprétation anachronique à visée pédagogique? Henri Huet Zone de combat C Vietnam 1966 La puissance des Etats-Unis ou La plongée dans une violence accomplie et subie Allégorie d’une défaite annoncée Un monde hostile, la terre et la jungle du Vietnam