Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ecbi european capacity building initiative
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Plan de la présentation
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Le développement inclusif
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Organigramme des services de l’Ecole
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Femmes, Paix et Sécurité
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron Mission Parité en sciences et technologies Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Historique RAPPORT ETAN FEMMES ET SCIENCES POLITIQUES SCIENTIFIQUES DANS LUNION EUROPEENNE - INTEGRER LA DIMENSION DU GENRE, UN FACTEUR DEXCELLENCE (11/99) Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Historique RESOLUTION DU CONSEIL CONCERNANT LES FEMMES ET LES SCIENCES (20/5/99) reconnaît :...intégration égalité des chances : pas seulement promotion chercheuses mais réponse aux besoins de tous les citoyens et compréhension questions liées à légalité... invite Etats membres : -statistiques sexuées -échange de points de vue sur étalonnage et bonnes pratiques - mises en oeuvre de politiques nationales favorables Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Historique Création du GROUPE DHELSINKI novembre 1999 (ETATS MEMBRES OU ASSOCIES AU 5° PCRD) COMMUNICATION DE LA COMMISSION (1/2000) VERS UN ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE Renforcer et accroître la place et le rôle des femmes dans la recherche Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Historique Documents de travail de la Commission FEMMES ET SCIENCES : La dimension du genre, un levier pour réformer la science (15/5/01) Plan d'action science et société (2001 ) Un des objectifs est l'intégration de la notion de genre dans la recherche Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Historique Mise en place du système de veille sur le genre dans le 5° PCRD Développer approche cohérente pour la promotion des femmes dans la recherche financée dans lUnion Participation des femmes au 5° PCRD - objectif de 40% de femmes... - femmes inscrites dans la base dexperts - projets soumis par des femmes : encouragés mais pas favorisés Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Bilan du 5ème PCRD Les études faites couvrent six des sous programmes du 5 ème PCRD Constat : une sous représentation des femmes dans presque tous les domaines. Exemples : pour IST participation faible, 11% seulement de coordonnatrices. Le programme PME/Innovation compte 20% de coordonnatrices ; (cest le chiffre le plus élevé). Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Bilan du 5ème PCRD Groupes consultatifs externes : la Commission nest parvenue à 40% que pour Potentiel humain et Environnement. Comités de programmes (gestion et mise en œuvre) : le nombre de femmes varient en fonction des programmes Les groupes de monitoring, rédaction de rapport sur le déroulement de programme les montrent plus présentes (20 à 50%) Mauvais résultats pour les groupes dexperts chargés de lévaluation => nombre insuffisant de femmes, contraintes pratiques, méthodes de sélection. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Bilan du 5ème PCRD Forte ségrégation verticale dans la plupart des programmes (exemple cité : qualité de la vie) Culture essentiellement masculine au sein des services de la Commission Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies L'intégration du genre est présente dans tous les programmes proposés et concerne tous les instruments Tout un volet du programme Science et Société (2 ème programme spécifique) est consacré aux questions du genre (Gender equality in science) La prise en compte des questions du genre est recommandée pour tous les projets et représente un sous critère d'évaluation. L'objectif d'atteindre 40% de participation de femmes est toujours d'actualité Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Les aspects du genre dans la recherche devront être pris en compte et intégrés dans les projets, chaque fois que cela sera approprié. Cela concerne toutes les modalités des projets du PCRD : réseaux dExcellence, projets intégrés, article 169, projets de recherche spécifique, actions de coordination et actions de soutien spécifique.. Les aspects du genre seront inclus dans le cadre des critères dévaluation pour la sélection du projet par le comité. Cette prise en compte se traduit par la demande d'établir un plan d'action pour promouvoir les aspects du genre et les intégrer dans les projets par la production de statistiques sexuées par la présence affirmée de femme dans les équipes Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Une approche spécifique - Directives aux candidats Priorités 1, 5, 6, 7 et dans Science et société

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies A tout moment de l évaluation le critère suivant sera appliqué : « Les questions du genre sont-elles associées au sujet du projet ? Si oui sont elles correctement prises en compte ? » Le projet de management doit comporter la prise en compte de la promotion de légalité du genre dans le projet lui même. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Directives aux candidats

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Ces actions doivent faire partie du plan de recherche, elles doivent aussi être comprises dans les activités associées, les résultats éthiques, légaux, sociaux, les infrastructures, lexploitation, la dissémination, les activités de communication et les résultats scientifiques. Lauteur de loffre devra compléter une section du formulaire dapplication, décrivant comment les aspects du genre ont été traités dans la proposition. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Une approche spécifique - Directives aux candidats Priorités 1, 5, 6, 7 et dans Science et société

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Les aspects du genre seront inclus dans le cadre des critères dévaluation pour la sélection du projet par le comité. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Directives aux candidats

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Cette prise en compte se traduit par la demande d'établir un plan d'action pour promouvoir les aspects du genre et les intégrer dans les projets par la production de statistiques sexuées par la présence affirmée de femmes dans les équipes Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Directives aux candidats

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Appel à s'inscrire dans les listes d'experts Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Les organisations institutionnelles La Mission Parité en sciences et technologies Le groupe d'Helsinki/ Femmes et sciences Les comités de programmes en liaison avec l'Unité «Femmes et sciences » Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Objectifs Examiner la place des femmes dans les sciences Mesurer l'inégalité entre les sexes Renforcer la représentation féminine dans les études et les carrières scientifiques, Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD La Mission Parité en sciences et technologies Créée en 2001 au sein du ministère de la Recherche

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies La Mission Parité en sciences et technologies Assurer l'équité dans l'évaluation par les pairs, Encourager les filles à entrer dans les carrières scientifiques et techniques Combattre les stéréotypes. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies La Mission Parité en sciences et technologies La Mission travaille en étroite collaboration avec le groupe d'Helsinki/Femmes et sciences et l'Unité « Femmes et sciences » Elle anime un réseau de correspondants des organismes de recherche et des ministères concernés par la recherche. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Ce groupe de consultation et de conseil, de représentants des Etats membres et des pays associés (31), travaille au niveau européen, en liaison avec l'Unité Femmes et sciences de la direction générale de la Recherche Sa Mission Faire connaître à la Commission, mais aussi aux états membres, les actions entreprises par l'Etat qu'ils représentent, pour tout ce qui concerne l'égalité entre hommes et femmes en science et technologie. Une approche spécifique - Directives aux candidats Priorité 1, 5, 6, 7 et dans Science et société Les aspects du genre dans la recherche devront être pris en compte et intégrés dans les projets, chaque fois que cela sera approprié. Cela concerne toutes les modalités des projets du PCRD : réseaux dExcellence, projets intégrés, article 169, projets de recherche spécifique, actions de coordination et actions de soutien spécifique. Ces actions doivent faire partie du plan de recherche, elles doivent aussi être comprises dans les activités associées, les résultats éthiques, légaux, sociaux, les infrastructures, lexploitation, la dissémination, les activités de communication et les résultats scientifiques. Lauteur de loffre devra compléter une section du formulaire dapplication, décrivant comment les aspects du genre ont été traités dans la proposition. Les aspects du genre seront inclus dans le cadre des critères dévaluation pour la sélection du projet par le comité. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Le groupe d'Helsinki/ Femmes et sciences

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Les déléguées françaises ont également le rôle de transmettre aux acteurs de la recherche les initiatives et les décisions prises par la Commission et les différents groupes de travail qui participent à la mise en place de l'Espace européen de la recherche. Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD Le groupe d'Helsinki/ Femmes et sciences

Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron Mission Parité en sciences et technologies Intégration de la question du genre dans le 6ème PCRD