Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Rencontre-débat autour du
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
François PESTY, Consultant 1 Débat sur la transparence de linformation (Art 33 bis A du PLFSS 2009) Une comédie burlesque jouée par une troupe de parlementaires,
LES DELEGUES 1.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La commission des recours des militaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
La révision du loyer du bail commercial
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Méthodologie documentaire
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
La Loi: les étapes de son élaboration
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances

I. Trois engagements tenus lauteur de lamendement irrecevable est immédiatement prévenu, par téléphone. Un message électronique lui est adressé exposant les raisons de lirrecevabilité ; dès le lendemain, voire le jour même, le Président de la commission des finances adresse personnellement une lettre à lauteur de lamendement ; enfin, un document de travail diffusé en Conférence des Présidents propose un premier recueil de jurisprudence portant sur les premiers amendements parlementaires ayant fait lobjet de la nouvelle procédure.

II. Les avantages de la nouvelle procédure la nouvelle procédure tire les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 ; les amendements venant en discussion sont sécurisés sur un plan juridique : une présomption forte de conformité à larticle 40 de la Constitution ; la probabilité que larticle 40 soit invoqué en séance est devenue extrêmement faible.

III. Le rôle nouveau de « conseil » de la commission des finances toutes les décisions dirrecevabilité sont prises par le Président de la commission des finances, et en cas de doute, par le bureau ; la commission des finances na pas pour vocation de censurer les initiatives des sénateurs, mais dassurer une sécurité juridique aux amendements venant en discussion en séance publique ; la commission des finances propose donc un « soutien technique » aux auteurs damendements pour leur permettre déviter lécueil de lirrecevabilité.

IV. 3,8 % des amendements sénatoriaux irrecevables sous la procédure précédente, pendant la session ordinaire , 62 amendements sur amendements parlementaires déposés ont été déclarés irrecevables, soit moins de 1,5 % ; depuis le 1 er juillet 2007, jusquà la date du 13 mai 2008, 156 amendements sur amendements parlementaires déposés ont été déclarés irrecevables, soit 3,8% ; le taux dirrecevabilité financière au Sénat reste très faible, bien en-deçà de celui constaté à lAssemblée nationale : 8,2 % au cours de la session

V. Pourquoi le taux dirrecevabilité financière est-il faible? les sénateurs apparaissent globalement acquis, dans leurs amendements, au principe de « sagesse budgétaire » ; une jurisprudence de la commission des finances se voulant à la fois rigoureuse sur le plan constitutionnel et bienveillante à légard de linitiative parlementaire ; à chaque fois que cela est apparu possible, une recherche de modifications a été menée pour trouver des solutions de conciliation.