Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le projet d’école.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plans stratégiques pluriannuels
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-2 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France État des lieux : identification dun problème Choix dun objectif Choix dune stratégie (programme daction) Description des actions spécifiques Évaluation La programmation dune action de santé Issue dun modèle québécois, la programmation présentée ici nest donnée quà titre dexemple. La réalité est souvent plus complexe. Lessentiel est de bien structurer la programmation en

Direction générale de la santé Mo VII-1-3 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Évaluation initiale Étape 1 : Recueil des données concernant une population Comprenant ses risques et ses facteurs de risque La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-4 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Politique 1 Étape 2 : définition des critères de priorité Étape 3 : choix dun problème prioritaire La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-5 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Politique 2 Étape 4 : inventaire des moyens disponibles Étape 5 : définition dun objectif dans le champ du problème retenu La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-6 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Stratégie Étape 6 : définition dun programme dactions Actions Étape 7 : mise en œuvre du programme dactions La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-7 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Évaluation Étape 8 : évaluation des étapes du programme et de latteinte finale de lobjectif La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-8 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France importance détablir un bilan préalable soigneux (« évaluation initiale ») de définir précisément problèmes et objectifs : en cours de route, il vaut mieux avoir à réajuster des idées quà les refondre entièrement ; il faut être particulièrement attentif aux valeurs qui fondent les objectifs ; la qualité de lévaluation finale dépend du soin apporté à chaque étape. La programmation dune action de santé Il ny a pas détanchéité entre chacune des « étapes » du programme. Mais :

Direction générale de la santé Mo VII-1-9 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France action de santé « classique » : laction de santé est mise en œuvre par les seuls professionnels de santé action de santé communautaire : chacune des étapes est conçue et mise en œuvre par la population seule ou associée à des professionnels de santé La programmation dune action de santé

Direction générale de la santé Mo VII-1-10 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France la LPSP prévoit deux niveaux darticulations explicites - entre la Nation et la Région : plans nationaux et PRSP. - entre la Région et les initiatives locales : le PRSP définit les modalités de coordination entre les actions spécifiques. La programmation dune action de santé Programmation nationale – programmation locale

Direction générale de la santé Mo VII-1-11 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France le code de la santé publique prévoit deux types darticulations : - par prescription : par exemple, les vaccinations obligatoires - par concertation, en particulier les nombreuses mesures en ce sens décrites dans la LPSP la concertation nempêche pas quun responsable décide (par exemple, le représentant de lÉtat dans la région) La programmation dune action de santé Programmation nationale – programmation locale

Direction générale de la santé Mo VII-1-12 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France débats publics, prévus par la LPSP participation aux instances de concertation (CNS, CRS) coordination des actions : - les actions locales sont définies en tenant compte des objectifs, priorités, critères et programmes des niveaux « supérieurs » (notamment nationaux et régionaux) - la cohérence de lensemble de ces actions locales est sous la responsabilité du niveau immédiatement supérieur (par exemple, la commune pour une action de quartier ou la région pour une action de collectivité territoriale) La programmation dune action de santé La concertation implique débat et partenariat :

Direction générale de la santé Mo VII-1-13 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France le schéma proposé dans le module 3 (dia 2), la démarche suivie dans le rapport annexé à la LPSP, de réalisation évidemment plus complexe, une action de santé familière au formateur ou à son public. La programmation dune action de santé Il peut être utile de comparer la démarche proposée ici avec