Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche en gestion de risques et sécurité des soins
Advertisements

Évaluations interne et externe
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Pays des Vallons de Vilaine
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Coordination des PASS au niveau national
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
Option GI 2009 et cursus possibles
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Colloque Dossier Pharmaceutique
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
Généralisation des indicateurs de qualité
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Dossier de pré-sélection
Dossier de pré-sélection. VOTRE EQUIPE Présentation de l’entreprise candidate (3 Slides Max.) Nom, activité Structure, date de création Détention du capital.
Réunion AG dialyse de la FEHAP 5 juin Direction générale de l’offre de soins ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de l’offre de soins Données.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Transcription de la présentation:

Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation Bureau Innovation et Recherche Clinique (PF4), DGOS

Qu’est ce que le PREPS ? Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins Les objectifs du PREPS « général »: circulaire n°DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 ► financement de projets relatifs à l’organisation de l’offre de soins, afin de développer de nouvelles formes de prise en charge des patients, d’améliorer la qualité des pratiques et des prises en charge et d’optimiser les parcours de soins Les particularités du PREPS spécifique pour évaluer la mise en œuvre de l’expérimentation DP : circulaire n°DGOS/PF4/PF2/2013/171 du 25 avril 2013 ► Cahier des charges et calendrier spécifiques

Pourquoi un PREPS dans le cadre de l’expérimentation du DP? Evaluation qualitative et quantitative du DP est prévue Au plan qualitatif: Une enquête de satisfaction réalisée tous les 6 mois par le CNOP Une étude à caractère scientifique qui fasse autorité via le PREPS

Quels sont les objectifs du PREPS – expérimentation DP ? Développer des méthodes d’évaluation de la création de valeur par l’usage du DP, tester la méthode retenue dans un nombre limité des ES expérimentateurs ► Sélection et financement d’un projet de recherche permettant de développer et de tester une méthode d’évaluation

Quels sont les principaux critères de sélection au PREPS – expérimentation DP ? Des projets de recherche (méthodologie scientifique) Le caractère pluridisciplinaire de l’équipe projet : au-delà du monde des offreurs de soins, associer des compétences en analyse des organisations, en économie de la santé, etc. Des dossiers d’excellence évalués sur la base d’un cahier des charges détaillé Pas de fourchette de financement préétablie Une obligation de rendre un rapport final à la fin du premier semestre 2015

Quel est le processus de sélection au PREPS – expérimentation DP ? Sélection sur la base de dossiers de candidature répondant au cahier des charges. Un comité scientifique : chargé d’expertiser les projets reçus. Soumet un classement au comité de pilotage. Un comité de pilotage: présidé par la DGOS, à composition institutionnelle (DGOS, DSSIS, CNOP, ANAP, représentants ARS). Sur la base du classement proposé par le comité scientifique, sélectionne le / les projets à proposer au financement par la DGOS.

Quelles sont les modalités de candidature au PREPS – expérimentation DP ? Compléter un dossier de candidature, dont le modèle sera mis en ligne par la DGOS courant juin 2013 Déposer le dossier sur la plateforme Innovarc au plus tard le 30 septembre 2013 Pour toute question : DGOS-PF4@sante.gouv.fr