Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Appui à la gestion et l’organisation du temps de travail des soignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
des Structures de Santé
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
INTERCAL’AIR Santé
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
Réunion des directeurs Janvier 2014
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Présentation de l’Anesm
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Management de la qualité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet CLARTE (1) Cadre
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Appui à la gestion et l’organisation du temps de travail des soignants CH de l’Agglomération Montargoise Nom établissement

Présentation de l’établissement Etablissement multi sites 820 lits dont 330 d’hébergement SPA 7 pôles d’activité 1500 ETP non médicaux 300 Médecins

1 - Le contexte initial Attentes initiales Répondre à une critique récurrente de la part des agents et des représentants syndicaux concernant la gestion des plannings. Maîtriser les demandes de paiements en heures supplémentaires Maîtriser l’augmentation des balances horaires et des demandes de mensualités de remplacement.

1 - Les problématiques identifiées Une réelle hétérogénéité au sein de l’établissement dans la construction des trames et la gestion des plannings Un logiciel de gestion du temps de travail pas toujours bien maîtrisé Un nombre important de jeunes cadres n’ayant bénéficié d’aucune formation à la gestion du temps de travail.

Le plan d’action du chantier - Synthèse du plan d’action validé en début de chantier Axe d’amélioration Action (intitulé / objectif) Acteurs Risques Date de fin prévue Priorité (croissante de 1 à 4) Construction des trames de plannings Définir un présentéisme journalier 2 pôles pilotes Médecine 2 SPA Social notamment sur le SPA Avril 2009 1 Révision des règles de construction des trames ( intégration des RTT) Pour un déploiement Social: révision de l’accord des 35h Septembre 2009 Gestion des Plannings Protocole relatif aux demandes d’heures supplémentaires DRH Financier Janvier 2009 Connaissance de Réglementation et logiciel de GTT Construction d’un programme de formation de l’encadrement Groupe Projet Décembre 2009 2 Élaboration d’un guide du TT au CHAM Social Septembre2009

3 - Actions mises en œuvre Action 1 Définir un présentéisme Journalier IDE et AS sur les 2 pôles concernés Domaine d’application 2 pôles: SPA et Médecine 2 Problématique initiale SPA: aucune trame de planning, autogestion et surconsommation des mensualités de remplacement, difficulté de l’encadrement Médecine 2: effectif en inadéquation avec les trames Objectif Une organisation au service du patient (SPA), Allégement de la gestion des plannings par les cadres Résultat obtenu Les Trames des 2 secteurs ont été redéfinies sur les 2 pôles et validées en instances Difficultés rencontrées Tensions fortes avec les OS et le personnels du SPA lors de la définition du présentéisme journalier Facteurs de réussite identifiés Pédagogie auprès du personnel pour expliquer les contraintes Association des agents dans la construction des trames Volontarisme de la direction BILAN de L’ACTION Une organisation du personnel stabilisée sur le SPA Allègement du travail de l’encadrement

3 - Actions mises en œuvre Action 2 Définir des règles de construction de trame et de gestion des plannings Domaine d’application Ensemble de l’établissement Problématique initiale Une hétérogénéité forte dans l’établissement générant des plaintes régulières de la part des OS Objectif Définir les grands principes et la méthodologie de construction des trames du CHAM Contribution à la résolution des difficultés identifiées dans le diagnostic Meilleure maîtrise des BH et des mensualités de remplacement Homogénéisation des pratiques au sein des pôles pour favoriser la mutualisation du personnel Résultat obtenu -Intégration de 80% des RTT et Fériés dans les trames de plannings -Création d’un protocole de demande de paiement en heures supplémentaires Difficultés rencontrées -Craintes des représentants du personnel d’une remise en cause de l’accord des 35h Facteurs de réussite identifiés -Pédagogie auprès des OS BILAN de L’ACTION -Maîtrise des heures supplémentaire par rapport à 2008 ( réduction de moitié) -Augmentation des BH durant l’été de 20% contre 40% en 2008

3 - Actions mises en œuvre Action 3 Construction d’un programme de formation à la gestion du TT et du logiciel Clepsydre Domaine d’application CHAM Problématique initiale Méconnaissance de la réglementation et absence de document formalisé Outil informatique pas toujours maîtrisé générant perte de temps de l’encadrement Effectif important de jeunes FF cadres Objectif Homogénéisation des pratiques et aide à l’encadrement Résultat obtenu -Questionnaire d’autoévaluation des cadres Formation individuelle systématique des FFC et des Cadres demandeurs Difficultés rencontrées -Parfois manque de remise en cause de certains cadres Facteurs de réussite identifiés -Identification d’un référent Clepsydre au sein de la DRH -Travail avec de jeunes FFC pour comprendre les difficultés concrètes -Amélioration de l’ergonomie du logiciel BILAN de L’ACTION Positif mais à poursuivre sur le long terme

3 - Actions mises en œuvre Action 4 Élaboration d’un guide de gestion du TT Domaine d’application CHAM Problématique initiale Méconnaissance de la réglementation et des contraintes dans la construction des trames Documents CHAM relatifs à la gestion du temps de travail éparses Objectif Homogénéisation des pratiques Contribution à la résolution des difficultés identifiées dans le diagnostic -Satisfaction des OS sur l’existence d’un document institutionnel -Support pour l’encadrement Résultat obtenu Rédaction d’un Guide en 3 tomes: T1: à destination de l’ensemble des agents: réglementation, accord local, dans la pratique T2: à destination de l’encadrement: guide méthodo relatif trame, heures sup., temps syndical T3: destination encadrement: manuel pratique de CLepsydre Difficultés rencontrées -Travail long Facteurs de réussite identifiés -Mobilisation du groupe projet -association de jeunes cadres FF BILAN de L’ACTION Guide validé en instance

3 - Les perspectives Suite à prévoir sur ce thème ? Diffuser à l’ensemble des pôles et des services les bonnes pratiques Assurer la pérennité des pratiques et des outils créés malgré le changement de DRH

4 - Bilan du chantier Les apports du projet Analyse du chantier Management de projet : Groupe de cadres moteur dans la gestion du projet ( CSS, Cadres, FFC) Formation MEAH du Groupe projet Analyse du chantier Les plus: mobilisation forte sur une période raisonnable (1an), objectifs initiaux atteints et effets positifs inattendus Les pistes d’amélioration: la collaboration avec le consultant