JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN) Modéré par Didier Guilbaud Rapporté par Amandine Jacquet
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 2 Les intervenants GIRONDE Marianne Baudouin, chargée de mission SAPIENS à la Direction Culture et Citoyenneté VENDEE Cécile Monier- Guine, directrice de la cédéthèque de la Gaubretière Amélie Caillaud, responsable multimédia de la cédéthèque de Montaigu DORDOGNE Catherine Passerieux, responsable du développement des EPN Olivier Dutard, animateur multimédia
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 3 Origine du projet GIRONDE Un constat (suite audit en 2003) : une faible professionnalisation du réseau une offre de services très inégale, notamment en TIC VENDEE La volonté des élus de « placer la Vendée au cœur de la révolution numérique ». DORDOGNE Un constat : 55 points d accès à Internet sur 250 points de desserte de la BDP. Ce sont souvent les seuls accès publics en milieu très rural. Un besoin de renforcer ce maillage du territoire.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 4 Structures mises en place GIRONDE Un groupe de travail de la Direction Culture et Citoyenneté Maillage de tout le territoire en haut débit (Syndicat mixte Gironde numérique) VENDEE 2 cédéthèques (mais 6 à terme) : recrutement de personnel sur profil animation / multimédia DORDOGNE 2 animateurs multimédias recrutés (dont un webmaster) Un site et un blog Des tutoriaux et plein d autres outils « maison »
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 5 Financements GIRONDE Fonds européens : FSE et FEDER pour la formation (SAPIENS 1, dont 50% FSE) Aide au fonctionnement notamment aide à l emploi (8 ans) (SAPIENS 2) VENDEE Aides du CG : 50 % du montant HT du matériel et des logiciels (si l accès à Internet est public) DORDOGNE Aides du CG : 30 à 40 % du montant HT du matériel
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 6 Points de vue sur le métier de bibliothécaire GIRONDE Animateur multimédia est un nouveau métier. Le bibliothécaire doit être en appui pour l apprentissage des TIC mais n a pas nécessairement à les maîtriser parfaitement lui-même. VENDEE Être formateur en TIC fait partie du métier de bibliothécaire. DORDOGNE Être bibliothécaire - formateur en TIC ou animateur multimédia nécessite une solide formation.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 7 Publics à qui s adressent les formations GIRONDE SAPIENS 1 : Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau et hors réseau Bibliothécaires référents de la BDP animateurs multimédias (cyberbase…) élus SAPIENS 2 : Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau Bibliothécaires référents de la BDP animateurs multimédias VENDEE Usagers des cédéthèques Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau DORDOGNE Bibliothécaires salariés du réseau (seulement les bibliothèques informatisées ayant un projet construit) Bibliothécaires de la BDP
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 8 Contenu des formations GIRONDE SAPIENS 1 : Discussion autour des enjeux Se rencontrer Recenser les besoins SAPIENS 2 : Créer son mail Créer son blog Accueil des publics handicapés e-administration Créer sa web-TV VENDEE Initiation : Découverte de l ordinateur (clavier, souris…) Bureautique Internet Courriel Perfectionnement : Bureautique Internet Powerpoint Ateliers photos et retouche d images DORDOGNE Initiale : Découverte de l ordinateur Internet Droits et devoirs Charte Continue: Création de site, de blog Traitement de l image Multimédia pour tous- petits Atelier: Chasse au trésor Passe ton web Littérature et sms Sécuriser son ordinateur
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 9 Questions / remarques du groupe Cela prend beaucoup de temps… Doit-on seulement concentrer nos efforts de formation sur les salariés ? Ce serait bien de mettre les tutoriaux de la Dordogne dans la boîte à outils de l ADBDP...
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 10 Importance du travail autour / avec les EPN Mutualiser les expériences et les outils Prendre en compte les ressources locales, les valoriser et les organiser en réseau cohérent Répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels Aménager le territoire (maillage, développement du réseau)
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 11 Recherche de sens Favoriser l insertion des populations et des territoires vis à vis des TIC Structurer et organiser le réseau : pas plus de 10 à 15 minutes pour trouver un point d accès à Internet Permettre des pratiques de qualité : pratiques citoyennes et culturelles, la bibliothèque comme lieu de vie et instrument de lien social...
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 12 EPN et aménagement du territoire Si tout le monde s accorde à dire que les EPN sont un bon levier d égalité territoriale pour l aménagement du territoire, il semble que personne n envisage de planifier cet aménagement à partir des besoins et non des possibilités. Espaces Multimédias