JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne"
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Cluster « Les Articulteurs »
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ERIC - Cyber-base du Pays Martégal
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Philippe-Didier GAUTHIER
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Soutenance du rapport de stage
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Offices de Tourisme de France
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Accompagnement Educatif
Projet global de développement des usages, des services et de laccès à Internet1 Le réseau des bibliothèques du Sud-Grésivaudan bibliotheques.sud-gresivaudan.org.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Enjeux et modalités du plan de formation
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Mobile Multimédia du Cher
Correspondants informatiques & Chefs d’établissement 11 mars Romans.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Espace Public Numérique du Pays Viganais, Maison de l’intercommunalité - 3, Avenue Sergent Triaire LE VIGAN Tél : –
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN) Modéré par Didier Guilbaud Rapporté par Amandine Jacquet

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 2 Les intervenants GIRONDE Marianne Baudouin, chargée de mission SAPIENS à la Direction Culture et Citoyenneté VENDEE Cécile Monier- Guine, directrice de la cédéthèque de la Gaubretière Amélie Caillaud, responsable multimédia de la cédéthèque de Montaigu DORDOGNE Catherine Passerieux, responsable du développement des EPN Olivier Dutard, animateur multimédia

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 3 Origine du projet GIRONDE Un constat (suite audit en 2003) : une faible professionnalisation du réseau une offre de services très inégale, notamment en TIC VENDEE La volonté des élus de « placer la Vendée au cœur de la révolution numérique ». DORDOGNE Un constat : 55 points d accès à Internet sur 250 points de desserte de la BDP. Ce sont souvent les seuls accès publics en milieu très rural. Un besoin de renforcer ce maillage du territoire.

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 4 Structures mises en place GIRONDE Un groupe de travail de la Direction Culture et Citoyenneté Maillage de tout le territoire en haut débit (Syndicat mixte Gironde numérique) VENDEE 2 cédéthèques (mais 6 à terme) : recrutement de personnel sur profil animation / multimédia DORDOGNE 2 animateurs multimédias recrutés (dont un webmaster) Un site et un blog Des tutoriaux et plein d autres outils « maison »

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 5 Financements GIRONDE Fonds européens : FSE et FEDER pour la formation (SAPIENS 1, dont 50% FSE) Aide au fonctionnement notamment aide à l emploi (8 ans) (SAPIENS 2) VENDEE Aides du CG : 50 % du montant HT du matériel et des logiciels (si l accès à Internet est public) DORDOGNE Aides du CG : 30 à 40 % du montant HT du matériel

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 6 Points de vue sur le métier de bibliothécaire GIRONDE Animateur multimédia est un nouveau métier. Le bibliothécaire doit être en appui pour l apprentissage des TIC mais n a pas nécessairement à les maîtriser parfaitement lui-même. VENDEE Être formateur en TIC fait partie du métier de bibliothécaire. DORDOGNE Être bibliothécaire - formateur en TIC ou animateur multimédia nécessite une solide formation.

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 7 Publics à qui s adressent les formations GIRONDE SAPIENS 1 : Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau et hors réseau Bibliothécaires référents de la BDP animateurs multimédias (cyberbase…) élus SAPIENS 2 : Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau Bibliothécaires référents de la BDP animateurs multimédias VENDEE Usagers des cédéthèques Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau DORDOGNE Bibliothécaires salariés du réseau (seulement les bibliothèques informatisées ayant un projet construit) Bibliothécaires de la BDP

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 8 Contenu des formations GIRONDE SAPIENS 1 : Discussion autour des enjeux Se rencontrer Recenser les besoins SAPIENS 2 : Créer son mail Créer son blog Accueil des publics handicapés e-administration Créer sa web-TV VENDEE Initiation : Découverte de l ordinateur (clavier, souris…) Bureautique Internet Courriel Perfectionnement : Bureautique Internet Powerpoint Ateliers photos et retouche d images DORDOGNE Initiale : Découverte de l ordinateur Internet Droits et devoirs Charte Continue: Création de site, de blog Traitement de l image Multimédia pour tous- petits Atelier: Chasse au trésor Passe ton web Littérature et sms Sécuriser son ordinateur

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 9 Questions / remarques du groupe Cela prend beaucoup de temps… Doit-on seulement concentrer nos efforts de formation sur les salariés ? Ce serait bien de mettre les tutoriaux de la Dordogne dans la boîte à outils de l ADBDP...

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 10 Importance du travail autour / avec les EPN Mutualiser les expériences et les outils Prendre en compte les ressources locales, les valoriser et les organiser en réseau cohérent Répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels Aménager le territoire (maillage, développement du réseau)

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 11 Recherche de sens Favoriser l insertion des populations et des territoires vis à vis des TIC Structurer et organiser le réseau : pas plus de 10 à 15 minutes pour trouver un point d accès à Internet Permettre des pratiques de qualité : pratiques citoyennes et culturelles, la bibliothèque comme lieu de vie et instrument de lien social...

JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 12 EPN et aménagement du territoire Si tout le monde s accorde à dire que les EPN sont un bon levier d égalité territoriale pour l aménagement du territoire, il semble que personne n envisage de planifier cet aménagement à partir des besoins et non des possibilités. Espaces Multimédias