La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai 2011 1 Chen Y, Clegg NJ, Scher HI. Lancet Oncol 2009;10(10):981-91. Attar RM, Takimoto CH, Gottardis MM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les parenthèses.
Advertisements

Symposium sanofi SFCP 2012 Le 11/05/2012 Ajaccio.
Syndrome métabolique et Dysfonctions sexuelles chez l’homme
Théorie des récepteurs
Stéphane OUDARD, Oncologie Médicale
Effet du crizotinib sur la survie
Dr Mohamed TRIKI RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES
La fonction corticosurrénalienne
Contraception Masculine
Intégrité osseuse et ostéoporose dans le cancer de la prostate
Correspondances en Onco-Urologie Vol. IV-n° 3-juillet-août-septembre 2013 PROSTATE Daprès Ryan CJ et al. J Clin Oncol 2013;31(22):
Augmentation de taille de la prostate 1 à 2 % par année
Correspondances en Onco-Urologie Vol. IV-n° 4-oct.-nov.-déc PROSTATE Daprès Kellokumpu-Lehtinen PL et al., Lancet Oncol 2013;14:
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Institut Bergonié, Bordeaux .
Agir sur la rénine : Efficacité clinique, pour quels patients, quand et comment ? Pr Xavier Girerd Pôle Endocrinologie Unité de Prévention des Maladies.
UNE NOUVELLE HORMONOTHERAPIE FASLODEX®
La fonction corticosurrénalienne
Mécanisme d’action et effets secondaires de l’abiratérone A ACTH
Aflibercept versus placebo combiné au docétaxel + prednisone dans le traitement des CPRCm (VENICE) : une étude de phase III, en double aveugle, randomisée (1)
PATHOLOGIE HYPOPHYSAIRE
hormones stéroïdes et non-stéroïdes
Cancer de prostate métastatique.
Thérapeutiques ciblées HER2+ : trastuzumab, lapatinib, et T-DM1
Contexte Étude GORTEC TPEx (1)
Étude OVAR 16 (1) Schéma de l'étude R
LA PHYSIOLOGIE DE LA SURRENALE
production cortisol (= hydrocortisone)
Cancer de la prostate mise au point
Correspondances en Onco-Urologie Vol. IV-n° 2-avril-mai-juin 2013 PROSTATE L’adjonction de dasatinib au docétaxel ne modifie pas la SG des patients par.
Correspondances en Onco-Urologie Vol. I-n°1-avril-mai-juin 2010 PROSTATE 1 MDV3100 (1) D’après Scher HI et al. Lancet 2010;375(9724):
Le point sur l’Hormonothérapie
CORTICOIDES Définitions :
Cancers du sein : nouveaux médicaments (1)
La voie PD-1 et la surveillance immunitaire
Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07
Dr Brigitte LAGUERRE Centre Eugène Marquis-Rennes
HORMONOTHERAPIE ADJUVANTE CANCER DU SEIN : Quoi de neuf en 2004 ?
CALGB (1) Bras contrôle Addition de carboplatine
résultats d’une étude de phase I
La Lettre du Cancérologue Étude SWOG S0500 (1) CTC collectées avant la première ligne de CT Bras B Maintien de la première ligne de CT jusqu’à progression.
Syndrome de basse T3 en réanimation
La Lettre du Cancérologue ASCO ® D’après Pérol M et al., abstr. LBA8006, actualisé Étude de phase II REVEL : comparaison entre docétaxel + ramucirumab.
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
Amplification de MET HGF-MET Gas6-AXL Amplification de HER2
Principes thérapeutiques
Essai de phase III CHAARTED Hormonothérapie seule
La Lettre du Cancérologue L’étude RADIANT D’après Kelly et al. J Clin Oncol 2014;32 (suppl 5); abstr Objectif principal Survie sans récidive Objectifs.
Insuffisance cardiaque Année Mortalité Hospitalisation … … … …
Objectif principal : survie sans progression
Etude RWW (1) Critères d’inclusion ≥ 18 ans Grade FL1, 2, 3a Stade II, III, IV “Asymptomatique” pas de symptômes “B” ni de prurit Indice ECOG PS 0-1 Inclusion.
La Lettre du Cancérologue La Lettre du Sénologue Hormonothérapie SABCS D’après Di Leo A et al., abstract 25 actualisé Étude CONFIRM : réponse objective.
Schéma Étude COU-AA-302 (1) R
Inhibiteurs de la farnesyl transférase
Meilleure réponse globale
Inhibiteur de PARP dans les cancers de l’ovaire
Correspondances en Onco-Urologie Critère principal : survie globale Critères secondaires : réponse scintigraphique, événements osseux, cellules tumorales.
CCRm en progression sous une CT de 1re ligne + bévacizumab
Survie globale : analyse actualisée
La Lettre du Cancérologue Cancers bronchiques non à petites cellules D’après Spigel DR et al., abstract 7505 actualisé Etude randomisée de phase II OA.
Rhumatologie pédiatrique
Maladies des glandes surrénales
Physiologie des glandes surrénales Samantha Halman, MD, FRCPC Médecine Interne
Module de thérapeutique
Pour résumer.
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
Bonsoir.
ASCO-GU 2012 Le paysage thérapeutique dans le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) en /09/2018.
Transcription de la présentation:

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Chen Y, Clegg NJ, Scher HI. Lancet Oncol 2009;10(10): Attar RM, Takimoto CH, Gottardis MM. Clin Cancer Res 2009;15(10): Il est possible de contrôler la prolifération des cellules tumorales prostatiques en inhibant la production des androgènes, et notamment des androgènes testiculaires. Cela peut être obtenu par lutilisation des antagonistes de la GnRH ou des agonistes de la LHRH, conduisant à une diminution des taux de testostérone circulante au-dessous de 20 ng/dl, ce qui définit la castration chimique. La castration et donc la diminution de la synthèse de DHT, à partir de la testostérone dans les cellules tumorales prostatiques, empêchent lactivation de la voie de signalisation des androgènes. Cela entraîne un arrêt de la prolifération et une diminution de la survie des cellules tumorales. Lacétate dabiratérone inhibe lactivité de CYP17 α-hydroxylase et C17-20-lyase, permettant à la fois un blocage de la biosynthèse des androgènes testiculaires et surrénaliens (action sur la composante extratumorale), et un blocage de la biosynthèse des androgènes dans la cellule tumorale elle-même (action sur la composante intratumorale). Voie de signalisation des récepteurs aux androgènes et cibles thérapeutiques (1)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Voie de signalisation des récepteurs aux androgènes et cibles thérapeutiques (2)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Essais cliniques Bras expérimentalBras contrôle Stade de la maladie COU-301 Acétate dabiratérone + prednisone Placebo + prednisone Après docétaxel en cours de publication COU-302 Acétate dabiratérone + prednisone Placebo + prednisone Avant docétaxel NCT AFFIRMMDV3100Placebo Après docétaxel NCT PREVAILMDV3100Placebo Avant docétaxel NCT C21005 TAK-700 (ou orteronel) + prednisone Placebo + prednisone Après docétaxel NCT C21004 TAK-700 (ou orteronel) + prednisone Placebo + prednisone Avant docétaxel NCT Nouvelles hormonothérapies en cours de développement

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Lacétate dabiratérone inhibe la CYP 17α-hydroxylase, ce qui entraîne une diminution du cortisol et une augmentation significative des ACTH et la biosynthèse de stéroïdes. Les niveaux de désoxycorticostérone et corticostérone augmentent de 10 et 40 fois respec- tivement. On observe aussi une augmentation (jusquà 4 fois) du taux de 11-désoxycortisol, mais aussi, du fait de linhibition complète de la C17-20-lyase, une suppression significative de la DHEA, de landro-stènedione et de la testostérone. On pouvait craindre que lacétate dabiratérone nentraîne une insuffisance surrénalienne, mais la synthèse de corticostérone, un corticostéroïde plus faible que le cortisol, est préservée. Il en résulte une élévation de lACTH avec un syndrome dhypersécrétion de minéralocorticoïdes, caractérisé par une rétention hydrosodée, une hypokaliémie et une hypertension. La correction de cette diminution du cortisol par lutilisation de corticoïdes (prednisone 5 mg × 2/j) supprime cette élévation de lACTH et les signes dhyperaldostéronisme. Voie de synthèse des stéroïdes (1)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Voie de synthèse des stéroïdes (2)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Voie de synthèse des stéroïdes (3)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Voie de synthèse des stéroïdes (4)

La Lettre du Cancérologue - vol. XX - n° 5 - mai Voie de synthèse des stéroïdes (5)