Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE
Principes généraux 2 objectifs : Réduire léchec scolaire lourd Réduire le redoublement
Principes généraux Durée de lenseignement : 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles sajoutent 2 heures denseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
Principes généraux Le service des enseignants est de 27 heures hebdomadaires 24 heures denseignement à tous les élèves et 3 heures (108 heures annuelles) consacrées : à laide aux élèves rencontrant des difficultés dapprentissage, aux travaux au sein des équipes pédagogiques, aux relations avec les partenaires de lécole, à des actions de formation.
Principes généraux Cette aide est prioritaire et nécessite : une identification précise des élèves concernés une méthodologie adaptée une nouvelle organisation du temps denseignement aux élèves une nouvelle organisation du travail des enseignants
Principes généraux Le repérage des difficultés des élèves : le maître de la classe effectue le premier repérage dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves le conseil des maîtres prend les décisions organise les aides lIEN valide les décisions dorganisation prises et assure la régulation au niveau de la circonscription
Principes généraux Les enseignants disposent : des programmes du premier degré, références en matière de connaissances et de compétences à atteindre à chaque niveau doutils personnels, de banques doutils, mis en œuvre dans chaque classe avec lappui du conseil de cycle des évaluations nationales, références précises à des moments-clés de la scolarité.
Principes généraux Les dispositifs daides Proposer une réponse adaptée à chaque élève : Recenser les dispositifs déjà existants. Logique des PPRE.
Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres élabore le dispositif qui prendra appui, le cas échéant, sur léquipe éducative. Le conseil des maîtres définit, dans le projet décole, un volet daide qui prévoit : le repérage des élèves les modalités daides mises en place lévaluation de leurs effets en termes de progrès des élèves.
Le maître de la classe Le maître de la classe met en œuvre les aides et en assure la coordination lorsquil ne les conduit pas entièrement lui-même. Dautres interventions en petit groupe peuvent être mises en œuvre, par exemple en maternelle. La première des aides est la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures denseignement dues à tous les élèves. Pour la renforcer, le maître peut être aidé : par les enseignants spécialisés les autres maîtres de lécole dans le cadre déchanges de services ou dhoraires décalés
Les élèves Les élèves qui ont besoin daides complémentaires, peuvent bénéficier de deux heures denseignement au-delà de ces 24 heures hebdomadaires. La mise en place des dispositifs daide peut également amener à rechercher un fonctionnement sur 9 demi-journées.
Les parents Limplication des parents Le dialogue avec lenfant et ses parents est indispensable pour identifier les points dappui permettant de conduire une action daide positive et efficace, pour mieux comprendre les raisons dune difficulté qui peut nêtre que passagère, pour engager chacun dans un processus de réussite scolaire. Un emploi de temps pour chacun des élèves concernés, sera présenté aux parents. Ladhésion des parents doit être systématiquement recherchée.
Lorganisation du travail des enseignants Au-delà des 24 heures hebdomadaires denseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles (3hx36) que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes : 24 heures (+ 6h) de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant lélaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés 18 heures (+ 6h) danimation pédagogique et de formation. 6 heures de conseil décole, obligatoires. 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. NB : les temps de préparation, correction, documentation,… sont toujours inclus dans le cadre des 1607h de travail sur lannée (fonction publique).
Lorganisation du travail des enseignants A lécole maternelle, ce dispositif, comme les autres dispositifs de la prévention de la difficulté scolaire, est centré sur la première des priorités de cette école : la maîtrise orale de la langue française Les enseignants décole maternelle seront souvent amenés à intervenir auprès délèves du cycle des apprentissages fondamentaux à lécole élémentaire. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de lécole, les heures disponibles seront consacrées à renforcer le temps dévolu à la concertation et aux actions de formation.
Lorganisation du travail des enseignants Les directeurs Lapplication de ces dispositions aux directeurs décole fera lobjet dun examen particulier.
Ces éléments serviront de base pour la rédaction des textes réglementaires.
Les programmes Applicables à la rentrée 2008 Courts, lisibles, compréhensibles Articulés sur le socle Liberté pédagogique Priorité au Français et aux mathématiques Accent mis sur létude de la langue et sur la résolution de problèmes Progressions annuelles (y compris en maternelle pour le langage) Consultation des enseignants : ½ journée banalisée, le 29 mars 2008, pour tout le département.
Les programmes En maternelle : clarification des objectifs, particulièrement dans le domaine du langage. Le « devenir élève » est le point central. Au cycle 2 : apprentissage de la lecture, lécriture, le calcul. Au cycle 3 : apprentissage de la lecture jusquà la fin du cycle 3, vocabulaire et grammaire. Introduction de lhistoire des arts et de la problématique du développement durable.
Consultation nationale des enseignants du premier degré sur le projet de programmes de lécole primaire 29 mars 2008 Le questionnaire comporte quatre rubriques : Ensemble des programmes Programme de lécole maternelle Programme du CP et du CE1 Programmes du CE2, du CM1 et du CM2
Consultation nationale des enseignants du premier degré sur le projet de programmes de lécole primaire 29 mars 2008 Ensemble des programmes Progressions des apprentissages Domaines dapprentissage Trouvez-vous le projet de programmes suffisamment clair ? Quels en sont les points forts ? Quels en sont les points à améliorer ? Avez-vous des remarques ou des suggestions ?
Les Évaluations Évaluations bilans Français et maths En CE1 (au printemps) et en CM2 (en janvier) Mesurer les connaissances des élèves, leurs acquis Éléments du pilotage local et national Les évaluations diagnostiques perdent leur caractère obligatoire, mais restent disponibles en ligne Maintien des évaluations 6 ème pour un an
Les stages de remise à niveau Pour les élèves de CM1 et CM2 : Ayant des difficultés en français et en maths Pendant les vacances scolaires : printemps 2008, juillet, août (avant la rentrée). Une semaine 3h par jour sur 5 jours Groupes de 6 élèves Enseignants volontaires Payés en heures supplémentaires défiscalisées