Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Plus de maîtres que de classes
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE

Principes généraux 2 objectifs : Réduire léchec scolaire lourd Réduire le redoublement

Principes généraux Durée de lenseignement : 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles sajoutent 2 heures denseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Principes généraux Le service des enseignants est de 27 heures hebdomadaires 24 heures denseignement à tous les élèves et 3 heures (108 heures annuelles) consacrées : à laide aux élèves rencontrant des difficultés dapprentissage, aux travaux au sein des équipes pédagogiques, aux relations avec les partenaires de lécole, à des actions de formation.

Principes généraux Cette aide est prioritaire et nécessite : une identification précise des élèves concernés une méthodologie adaptée une nouvelle organisation du temps denseignement aux élèves une nouvelle organisation du travail des enseignants

Principes généraux Le repérage des difficultés des élèves : le maître de la classe effectue le premier repérage dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves le conseil des maîtres prend les décisions organise les aides lIEN valide les décisions dorganisation prises et assure la régulation au niveau de la circonscription

Principes généraux Les enseignants disposent : des programmes du premier degré, références en matière de connaissances et de compétences à atteindre à chaque niveau doutils personnels, de banques doutils, mis en œuvre dans chaque classe avec lappui du conseil de cycle des évaluations nationales, références précises à des moments-clés de la scolarité.

Principes généraux Les dispositifs daides Proposer une réponse adaptée à chaque élève : Recenser les dispositifs déjà existants. Logique des PPRE.

Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres élabore le dispositif qui prendra appui, le cas échéant, sur léquipe éducative. Le conseil des maîtres définit, dans le projet décole, un volet daide qui prévoit : le repérage des élèves les modalités daides mises en place lévaluation de leurs effets en termes de progrès des élèves.

Le maître de la classe Le maître de la classe met en œuvre les aides et en assure la coordination lorsquil ne les conduit pas entièrement lui-même. Dautres interventions en petit groupe peuvent être mises en œuvre, par exemple en maternelle. La première des aides est la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures denseignement dues à tous les élèves. Pour la renforcer, le maître peut être aidé : par les enseignants spécialisés les autres maîtres de lécole dans le cadre déchanges de services ou dhoraires décalés

Les élèves Les élèves qui ont besoin daides complémentaires, peuvent bénéficier de deux heures denseignement au-delà de ces 24 heures hebdomadaires. La mise en place des dispositifs daide peut également amener à rechercher un fonctionnement sur 9 demi-journées.

Les parents Limplication des parents Le dialogue avec lenfant et ses parents est indispensable pour identifier les points dappui permettant de conduire une action daide positive et efficace, pour mieux comprendre les raisons dune difficulté qui peut nêtre que passagère, pour engager chacun dans un processus de réussite scolaire. Un emploi de temps pour chacun des élèves concernés, sera présenté aux parents. Ladhésion des parents doit être systématiquement recherchée.

Lorganisation du travail des enseignants Au-delà des 24 heures hebdomadaires denseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles (3hx36) que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes : 24 heures (+ 6h) de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant lélaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés 18 heures (+ 6h) danimation pédagogique et de formation. 6 heures de conseil décole, obligatoires. 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. NB : les temps de préparation, correction, documentation,… sont toujours inclus dans le cadre des 1607h de travail sur lannée (fonction publique).

Lorganisation du travail des enseignants A lécole maternelle, ce dispositif, comme les autres dispositifs de la prévention de la difficulté scolaire, est centré sur la première des priorités de cette école : la maîtrise orale de la langue française Les enseignants décole maternelle seront souvent amenés à intervenir auprès délèves du cycle des apprentissages fondamentaux à lécole élémentaire. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de lécole, les heures disponibles seront consacrées à renforcer le temps dévolu à la concertation et aux actions de formation.

Lorganisation du travail des enseignants Les directeurs Lapplication de ces dispositions aux directeurs décole fera lobjet dun examen particulier.

Ces éléments serviront de base pour la rédaction des textes réglementaires.

Les programmes Applicables à la rentrée 2008 Courts, lisibles, compréhensibles Articulés sur le socle Liberté pédagogique Priorité au Français et aux mathématiques Accent mis sur létude de la langue et sur la résolution de problèmes Progressions annuelles (y compris en maternelle pour le langage) Consultation des enseignants : ½ journée banalisée, le 29 mars 2008, pour tout le département.

Les programmes En maternelle : clarification des objectifs, particulièrement dans le domaine du langage. Le « devenir élève » est le point central. Au cycle 2 : apprentissage de la lecture, lécriture, le calcul. Au cycle 3 : apprentissage de la lecture jusquà la fin du cycle 3, vocabulaire et grammaire. Introduction de lhistoire des arts et de la problématique du développement durable.

Consultation nationale des enseignants du premier degré sur le projet de programmes de lécole primaire 29 mars 2008 Le questionnaire comporte quatre rubriques : Ensemble des programmes Programme de lécole maternelle Programme du CP et du CE1 Programmes du CE2, du CM1 et du CM2

Consultation nationale des enseignants du premier degré sur le projet de programmes de lécole primaire 29 mars 2008 Ensemble des programmes Progressions des apprentissages Domaines dapprentissage Trouvez-vous le projet de programmes suffisamment clair ? Quels en sont les points forts ? Quels en sont les points à améliorer ? Avez-vous des remarques ou des suggestions ?

Les Évaluations Évaluations bilans Français et maths En CE1 (au printemps) et en CM2 (en janvier) Mesurer les connaissances des élèves, leurs acquis Éléments du pilotage local et national Les évaluations diagnostiques perdent leur caractère obligatoire, mais restent disponibles en ligne Maintien des évaluations 6 ème pour un an

Les stages de remise à niveau Pour les élèves de CM1 et CM2 : Ayant des difficultés en français et en maths Pendant les vacances scolaires : printemps 2008, juillet, août (avant la rentrée). Une semaine 3h par jour sur 5 jours Groupes de 6 élèves Enseignants volontaires Payés en heures supplémentaires défiscalisées