Les politiques climatiques un jeu des miroirs déformants? Jean-Charles HOURCADE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
SAUVER LA PLANETE?.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Copenhague les enjeux climat & développement
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Décisions stratégiques : le coût du capital
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La Lutte contre le réchauffement climatique
Le Protocole de Kyoto face au nœud gordien environnement/développement Sandrine Mathy, Jean-Charles Hourcade, Catherine Boemare.
Présentation – temps d’échanges
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Directeur général de l’AEN
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Débat participatif Environnement et co-développement « Nous n’aurons pas l’excuse de l’ignorance » Ségolène Royal.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Communication On Progress 2014
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Les politiques climatiques un jeu des miroirs déformants? Jean-Charles HOURCADE

De quoi parlons-nous? Dune recherche déquilibre entre intérêts « bien compris »? Dune conciliation des intérêts « perçus » et dune dissipation des hypnoses? Du jeu des porte-paroles, des imprécateurs, des réflexes et des omerta?

Expressions révélatrices des tensions Pas de ratification de Kyoto sans une participation significative des Pays du Tiers-Monde Byrd – Hagel Sénat US (1997) Pas de marché de permis démission si la question de droits primaires démettre nest pas résolue de façon équitable Inde (G77+ Chine) (Kyoto 1997)

Soit des intérêts bien compris … réflexions autour dun scénario ambitieux Différences de Revenu entre un scénario de Référence et un scénario 450 ppm en CO2 permettant davoir une hausse des températures moyennes inférieure à 2°C

Quel cadre international? discours et perceptions Taxe carbone coordonnée Vers un marché mondial du carbone Favellas ou Mille Fleurs Finançons linnovation et tout ira bien Retour à Kyoto désidéologisé

Des éléments dun Kyoto réinterprété Quotas fixés en ratio carbone/revenu et non en valeur absolue pour les pays développés; des marchés du carbone entre Etats Prix plancher et plafonds du carbone Collecte des revenus des prix plafonds pour financer des projets de développement propre dans les PED Engagements sectoriels non contraignants pour les PED (ils reçoivent des revenus des exportations de carbone sils font mieux mais ne sont pas pénalisés en cas de manquement) Réforme des financements internationaux pour diminuer le risque dinvestissement sur les infrastructures sobres en énergie Protocole sur les brevets et le transfert de technologie Accord sur la séquestration biologique et géologique

Leçons de quelques épisodes premières alertes des modèles en 3D 88: le G7 décide 92: Rio, léchec de la taxe – mixte de lEU 95: Mandat de Berlin 97: Protocole de Kyoto 00-01: échec de COP6, arrivée de Bush 04: Kyoto en vigueur mais bien incomplet 05: La déclaration de Gleneagle (G8)

Débats susceptibles denliser une négociation Equité et responsabilité Souveraineté nationale et sanctions La recherche de la bonne dimension de la table de négociation (ONU, G8 + ??) Marchandisation de la nature vs Normalisation écologique de la société Intégrité environnementale (liste non limitative) –Cibles de concentration, F4, 450/550 etc … –Nucléaire –Bio-carburants, Séquestration biologique

Le fonds de laffaire … les raisons de linaction Les raisons dagir pour le Nord –La gestion commune de la sécurité énergétique –Propagation des dommages climatiques et sécurité –Loccasion dun plan Marshall sur les infrastructures Les raisons dagir pour le Sud –La sécurité énergétique –Les pièges des tendances actuelles du développement –Les risques climatiques, cest pas pour les bobos Les raisons dune paralysie de laction –Au Nord la schizophrénie consommateur – contribuable - salarié –Au Sud une défiance venant dune longue mémoire

Une proposition de sortie de schizophrénie … matière à penser Le climat sera sauvé lorsque les travailleurs et retraités américains descendront ensemble dans la rue pour exiger une hausse des taxes sur lessence afin de protéger le niveau des retraites sans tuer lemploi William Nordhaus Professeur à Yale

Un défi de … catholicité? Quand la science ne peut avoir quun rôle de vigie et de garantie de la sincérité des informations (Giec) Quand il faut résister aux distractions lire ensemble des signaux qui viennent de lavenir Quand il faut accompagner les discussions politiques sur des intérêts conflictuels par des dialogues sur les valeurs et le sens Quand il faut passer de lheuristique de la peur à celle de lespérance de co-créateur du Royaume Les Etats seront impuissants si nous ne participons pas à leffort de discernement

Un cri du cœur … Cest bien de ne pas vouloir marchandiser la nature, Vous êtes sûrs, si on veut éviter – les effets de brouillages – les scènes répétitives entre faux clivages – le ballotage permanent entre catastrophisme et dénégation – limpossibilité du audivi alteram partem quil est bien que linformation soit une marchandise?