UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Advertisements

Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Synthèse : Bruno Schoumaker (UCL)
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
L’Energie et les ressources de la planète
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Croissance exogène Modèle de Solow
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
20 Septembre 2011: Université dAngers Angers - Loire - Métropole Le réchauffement climatique Jean Jouzel Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des.
Marketing Engineering
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Introduction à l’économie
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Introduction Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
génie parasismique cours 3
Les effets de la croissance
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Effet de serre et négociations internationales
Les différents scénarios énergétiques
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’énergie dans notre société
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin

Plan Importance du scénario de référence Présentation des scénarios SRES Analyse des scénarios Évolution des émissions des GES Décomposition de Kaya

Rôle des hypothèses dans la détermination des coûts Source : Repetto et Austin, 1997

Rôle du scénario de référence

Source : Fischer et Morgenstein, 2003

Principales forces en présence Nature du développement démographique global et régional Mesure dans laquelle la globalisation économique et les interactions sociales et culturelles se poursuivent au long du siècle prochain Taux de développement économique global et régional et évolution des échanges commerciaux internationaux ; Taux et direction du progrès technique ; Importance accordée à lenvironnement, léconomie, le social et la technologie dans les choix des gouvernements, des consommateurs, des entreprises et autres parties prenantes; Degré dutilisation des ressources humaines et naturelles

Présentation des scénarios SRES Population Economie Agriculture (usage des sols) Energie Technologie B1 A1 A1T A1C A1 A1G A2 B2 RégionalisationGlobalisation Economie Environnement Source : IPCC, 2000

Présentation des scénarios SRES : les modèles

Analyse des scénarios : la démographie Principales projections démographiques pour le XXI° siècle Source : IPCC, 2000

Analyse des scénarios : la démographie Mise en évidence du lien négatif entre la richesse par tête et le taux de fécondité Source : Banque Mondiale, 1997

Analyse des scénarios : la démographie Prédictions démographiques des scénarios SRES

Analyse des scénarios : la croissance économique Prévisions des taux de croissance par tête Source : IPCC, 2000

Analyse des scénarios : convergence Nord/Sud Source : IPCC, 2000

Analyse des scénarios : sources dénergies Source : IPCC, 2000 Part des différentes sources dans l'énergie primaire : Données historiques et résultats des scénarios SRES

Analyse des scénarios : synthèse

Source : IPCC, 2000 Principaux indicateurs des scénarios marqueurs

Émissions de CO 2 dans les scénarios SRES Source : IPCC, 2000

Émissions cumulées de CO 2 dans les scénarios SRES Source : IPCC, 2000

Émissions de CH 4 dans les scénarios SRES Source : IPCC, 2000

Émissions de N 2 O dans les scénarios SRES

Forçage radiatif total dans les scénarios SRES Source : IPCC, 2000

Analyse des scénarios : identité de Kaya,

Analyse des scénarios de référence : décomposition de Kaya pour 2050 Emissions de CO 2 (en GtC)Population (en millions) PIB par tête (en US$/Habitant)Intensité énergétique (en Tj/US$)Intensité carbone de lénergie (en tC/TJ)

Analyse des scénarios de référence : propagation de lincertitude en 2050

Analyse des scénarios de référence : décomposition de Kaya pour 2100 Emissions de CO 2 (en GtC)Population (en millions) PIB par tête (en US$/Habitant)Intensité énergétique (en Tj/US$)Intensité carbone de lénergie (en tC/TJ)

Analyse des scénarios de référence : propagation de lincertitude en 2100

Compréhension des phénomènes Prévisibilité des phénomènes Incertitudes dordre théorique Incertitudes dordre technique Typologie de lincertitude - Caractère incomplet de l'information -P-Problèmes de frontières des systèmes présents, problèmes de définition des objets et des méthodes - Perceptions différentes - Valeurs estimées des paramètres - Erreurs de mesures - Imparfaite qualité de bases de données - Erreurs dans le report des données - Approximations, agrégations et simplifications - Propagation des erreurs de prédiction - Incertitude sur certaines valeurs (valeur de la vie humaine, taux dactualisation…)

Compréhension des phénomènes Prévisibilité des phénomènes Incertitudes dordre théorique Incertitudes dordre technique Typologie de lincertitude - Incertitude liée à lapproche formelle - Structure conceptuelle du modèle - Erreurs de modélisation liées à linadéquation de la théorie au problème étudié ou à la complexité des systèmes naturels - Caractère incomplet de l'information - Incertitude sur les relations fonctionnelles - Structure technique du modèle - Approximations, agrégation et simplifications - Erreurs dans les software et hardware - Propagation des erreurs de prédiction - Erreurs systématiques lorsque dune utilisation inadaptée du modèle - Approximations, agrégations et simplifications - Conflits rendant les conséquences dun processus de prise de décision imprévisible - Erreurs dans les software et hardware

Classification des différentes incertitudes dans les scénarios SRES