Cours ENPC Séance n°7 Jean-Charles HOURCADE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Action des pouvoirs publics
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Évaluation environnementale
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Économie de l’environnement
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
b) Croissance et environnement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Marielle MONTEILS ESIEA
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Les instruments de la politique climatique
Les limites de la croissance et du développement
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
5. Politique microéconomique Externalités et biens publics
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Evaluation des biens culturels et méthodes non quantitatives utilisés pour les patrimoines culturel et environnemental Sur la base du travail du consultant.
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
La politique de Rémunération
Approches économiques théoriques du développement durable
Marché et efficience 12/04/
Théorie économique et instruments économiques
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Enjeux et défis d’une évaluation ex ante des impacts d’une taxe sur les boissons sucrées, fruitées et gazeuses au Québec Moktar Lamari, Ph.D Marie-Claude.
Instruments des politiques environnementales
Chapitre 3 : La demande.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Économie et Politiques de l’Environnement
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Cours schématique: Semaine #3
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Ca coûte combien, la nature?
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Les méthodologies de mesure du PIB
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Défaillances de marché et asymétries d’information
La demande.
Colloque de Liège, 26 novembre 2015 Commission 3: Croissance et environnement L’accusation de la croissance, masque des failles institutionnelles de.
Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Ethique du dépistage (1)
Transcription de la présentation:

Cours ENPC Séance n°7 Jean-Charles HOURCADE Mesure des externalités environnementales principes de base en univers stabilisé Cours ENPC Séance n°7 Jean-Charles HOURCADE

Le concept d’externalité Un concept général qui remonte à Marshall (1920) tout impact de l’action d’un agent A sur un agent B qui n’est pas prise en compte par le marché une des sources d’écart entre coût social et coût privé Vise aussi bien des externalités positives (effets d’agglomération, externalités technologiques, savoir faire) que négatives (congestion) L’environnement comme un cas particulier d’externalité; Pigou et le fog londonien

Questions autour de la parabole des abeilles (Meade) Soit un pomiculteur, un apiculteur, un salaire horaire pour payer l’entretien et la cueillette en cas d’arbres supplémentaires et des abeilles qui aiment butiner Optimum du pomiculteur Optimum social Modalités d’internalisation: une redevance payée par l’apiculteur? Une transaction entre les deux voisins? Une fusion des sociétés?

Economie et environnement : des signaux à rétablir - Information scientifique - Enquêtes, sondages - Marchés fictifs - Evaluation des dommages - Révélation des préférences Tutelle Autorité légitime - Internalisation - Taxes - Normes - Permis d'émission :

Mesure et internalisation des coûts d’environnement: deux approches polaires Deux même principes : égalisation des coûts marginaux des dommages environnementaux et des coûts de l’abattement des émissions Apparition d’un signal - prix Pigou : une question de décentralisation de l’optimum révélation des préférences -> évaluation du coût marginal -> taxe = signal prix -> réponse des acteurs Coase: une question de droits de propriété correction de l’allocation des droits de propriété sur l’environnement - > transactions entre « gêneurs » et « gênés » -> émergence d’un signal prix

Les outils économiques pour l’environnnement victimes de l’implementation gap? Tradition Pigouviennes et Coasiennes Une même conviction: instruments de marché > normes et règlement « command and control » Deux différences majeures: modalités de révélation de l’information (mesure explicite ex ante vs ex post) et sincérité des préférences exprimées visions de la construction des marchés Un ‘implementation gap’ pour des raisons: Techniques: le choix prix – quantité en univers incertain Idéologiques: refus de la marchandisation de l’environnement et l’illusion de la gratuité Intellectuelles: le dialogue difficile entre ingénieurs, juristes, fonctionnaires d’administration publique et économistes

Coordination par les prix ou les normes (1)? Coût marginal avéré ex post Coût de l'erreur Cas taxe Cas normes Coûts Réductions Quantité Taxe Q taxe Coût marginal estimé ex ante Dommage marginal

Coordination par les prix ou les normes (2)? Coût de l'erreur Cas taxe Cas normes Coûts Réductions Qantité Taxe Q taxe Coût marginal estimé ex ante Coût marginal avéré ex post Dommage marginal

Soit un planificateur bienveillant: La valorisation de l’environnement comme bien public : questions d’agrégation Soit un planificateur bienveillant: Soutenabilité faible, soutenabilité forte: vrais et faux enjeux Equité intergénérationnelle Valeur de l’environnement en termes de « privation » d’autres consommateurs Equité intragénérationnelle On peut avoir

Enjeux d’équité intra et intergénérationnelle une introduction pour patienter Environnement et équité intra-générationnelle soit un pb d’environnement comme bien public pur alors, protéger l’environnement implique des cotisations individuelles « à la Lindhall » à proportion des revenus sinon, une cotisation unique implique des transferts compensatoires, pour restaurer l’équité Séparabilité équité – efficacité (Hicks-Kaldor) Le taux d’actualisation sacrifice du long terme ou justice vis – à – vis des générations présentes? les générations futures seront plus riches … sauf si ... l’actualisation impose au planificateur de ne pas sacrifier les générations présentes l’expérience historique du coût de la non actualisation au nom des « lendemains qui chantent » montre que …..

Notions de base: surplus du consommateur et disponibilité à payer pour l’environnement C’M(E) D(E) E Niveau de dépollution

Valeur économique et valeur de l’environnement: une taxonomie utile Valeur économique totale valeur d'usage valeur intrinsèque "aménités" service marchand (non marchand) potentiel réel valeur d'option valeur de leg

Méthodes de révélation des préférences Marchés de substitution prix hédonistes dépenses de protection coût des déplacements Evaluation contingente: Marchés hypothétiques reposant sur des enquêtes sur le consentement à payer ou à recevoir Méthodes indirectes Les dédommagements prononcés par les tribunaux L’évaluation de la « valeur de la vie humaine »

Prix hédonistes: principes et problèmes Correctif Prix hédonistes: principes et problèmes Soit une maison avec n attributs avec prix hédoniste de l’attribut Valeur d’un dommage environnemental sur i avec élasticité de la valeur de l’attribut à une dégradation de l’environnement Pbs de coeteris paribus clausa Impacts non séparables et évolution du marché immobilier Ecarts élasticité marginale/élasticité moyenne et valeur du stock Données de marché, marchés fictifs et dires d’experts Dépendance au contexte et difficulté du ‘benchmarking

Evaluation contingente: principes et problèmes Biais stratégique dans les réponses Bais d’information, effet « grenouille d’Al Gore » Effet de Framing (Tversky et Kahnemann) Compensation demandée >disponibilité à payer Effet revenu Effet d’aversion à la perte (K & T) Effet de droit acquis, paradoxe de Scitovsky et non réversibilité des courbes d’indifférence

Problèmes récurrents de l’évaluation de la valeur de l’environnement Problèmes « techniques » Détection et attribution effets <- causes Dilution, « petites doses » et effets de seuil Irréversibilités et effets stocks Métaux lourds Effet de serre Problèmes épistémologiques? abandon de l’hypothèse de rationalité invariante? construction des préférences et dépendance au contexte substitution monnaie <-> aménité ex-post vs ex ante

Calcul économique et environnement: ne pas se tromper de statut Le calcul économique « faute de mieux » car les normes ….. Retour à une vision « procédurale » du calcul De la protection contre les choix arbitraires à la « sincérité » des informations dans un débat public Abandonner l’idée que le passage références individuelles -> préférences collectives est une simple question d’agrégation? Tirer les conséquences des « crises » passées … à suivre

Cummings et al; Report of the US EPA 1984 Tverski et Kahneman (1986) Matériaux d’appui J. P. Barde Cummings et al; Report of the US EPA 1984 Tverski et Kahneman (1986) Arrow (1983) Knetsch & Sinden (1984)