Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Stratégies nationales pour lutter contre les contaminations chimiques des milieux aquatiques L. Souliac + Logo(s)
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
La surveillance qualitative
Le contrôle de surveillance Directive Cadre Eau les grands principes
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Transposition de la Directive Cadre sur l'eau
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Pourquoi recycler les piles?
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Captages protégés, Eau potable préservée !
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Atlas de la composition chimique de l’eau souterraine du Nouveau-Brunswick Annie Daigle Évaluation environnementale et comptes rendus Ministère de l’Environnement.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie Evaluation de la qualité chimique des milieux et des risques pour les écosystèmes Stéphanie Schaan Nathalie Tchilian Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Un cadre européen Surveillance encadrée au niveau européen par la directive cadre sur l'eau (2000/60/CE) et ses directives filles Tous types d’eaux : Eaux de surface continentale, eaux côtières et de transition (Directive 2008/105/CE) Eaux souterraines (Directives 2006/118/CE)

Une surveillance : pourquoi ? Programmes de surveillance eaux de surface : continentales côtières et transition Suivi des masses d’eau à risque Évaluation de l’état eaux souterraines Risque de non atteinte du bon état Définition d’objectifs pressions et impacts SDAGE et programme de mesures Priorités d’actions

Comment définit-on l'état ? Eaux de surface État écologique => biologie + => physicochimie: paramètres physico-chimiques soutenant la biologie polluants spécifiques de l’état écologique (niveau national) Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais État chimique => Substances définie par l’UE (41) Bon Mauvais métaux, pesticides, plastifiants, retardateurs de flammes, HAP…   Métaux, Pesticides et Bon état

Comment le surveille-t-on ? Eaux de surface 2 réseaux, avec 2 objectifs (état / pressions) : Contrôle de surveillance (RCS) image de l’état général de l’état des eaux logique de suivi des milieux aquatiques et non pas une logique de suivi de flux polluants ou de suivi d’impacts Contrôles opérationnels (RCO) - suivre l’impact des pressions à l’origine du risque de non atteinte du bon état ; évaluer l’efficacité des programmes de mesures

Comment le surveille-t-on ? le RCS Eaux de surface exemple fréquence : substances de l’état chimique cours d’eau = 2 années par cycle 12 fois ces années là Nombre de points RCS Eaux côtières : 92 Plans d’eau : 200 Cours d’eau 1584 Eaux de transition : 50 Jean-Louis GONZALEZ

Comment interprète t-on ? les NQE Eaux de surface Sandrine ANDRES « concentration d’un polluant ou d’un groupe de polluant dans l’eau, les sédiments ou le biote qui ne doit pas être dépassée, afin de protéger la santé humaine et l’environnement » approche par compartiment : eau ? sédiment ? biote ? Attention : NQE et valeurs guides environnementales (non réglementaires)  portail substances chimiques : http://www.ineris.fr/substances/fr/ Marc BABUT Laure GEOFFROY Source: INERIS

Comment définit-on l’état ? Eaux souterraines État quantitatif État chimique Physico chimie in situ (pH, O2…) Eléments majeurs (Cl-, Ca2+; Mg2+..) Matières organiques oxydables (COD…) Matières en suspension (Turbidité, …) Minéralisation et salinité (Dureté,…) Composés azotés (NO3-, NH4+) Micropolluants organiques Bon état   Bon Médiocre et Bon Médiocre   Wolfram KLOPPMANN Wolfram KLOPPMANN

Comment le surveille-t-on ? Eaux souterraines Idem eaux de surface 2 réseaux, avec 2 objectifs (état / pressions) : Contrôle de surveillance (RCS) image de l’état général de l’état des eaux logique de suivi des milieux aquatiques et non pas une logique de suivi de flux polluants ou de suivi d’impacts Contrôles opérationnels (RCO) - suivre l’impact des pressions à l’origine du risque de non atteinte du bon état ; évaluer l’efficacité des programmes de mesures

Que surveille t-on ? Eaux souterraines + Analyse “photographique” - une fois tous les 6 ans Micropolluants minéraux : Antimoine, Arsenic, Bore, Cadmium, Chrome total, Cuivre, Cyanures, Mercure, Nickel, Plomb, Sélénium, Zinc, Micropolluants organiques : Environnement rural: Organochlorés (lindane ou HCH, métolachlore, métazachlore) Environnement rural ou industriel/urbain. Organoazotés, Urées substituées Environnement industriel et/ou urbain: Composés organo-halogénés volatils (COV) : + Autres paramètres à considérer en fonction de la masse d'eau : Composés organophosphorés, Composés organostanniques,Hydrocarbures persistants et substances organiques toxiques persistantes et bioaccumulables, Produits biocides et phytopharmaceutiques, Listes de pesticides établies par les groupes régionaux chargés des phytosanitaires (listes SIRIS régionales)

Comment surveille-t-on ? Eaux souterraines Fréquence des mesures : 1 à 2 fois par an (hautes eaux et basses eaux pour les nappes libres) Comment surveille-t-on ? Eaux souterraines Nombres de points : 1800 points RCS, 1500 points RCO 1700 points « Quantité » 860 points communs RCS/RCO

Comment interprète t-on ? Eaux souterraines Valeurs seuils définies au niveau national, à adapter à la masse d’eau Valeurs s’appuyant sur les valeurs de la réglementation eau potable ou à défaut OMS

Une surveillance en perpétuel devenir Réglementation en évolution : révision de la directive 2008- 105 CE (juillet 2013), nouvelles règles de surveillance en 2015 (nouveaux polluants) apports de la recherche (amélioration de la pertinence du système de surveillance ou études ad hoc pour des diagnostics plus ponctuels) Flore Rebischung