La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Advertisements

De la tarification au bouclier social
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
« POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE »
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Le développement territorial européen
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Présentation des travaux
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Projet de péréquation financière intercommunale
La Nouvelle-Calédonie
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
Transcription de la présentation:

La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY, Directeur du contrôle des usages et de l’action territoriale ONEMA 15 March, 2012,

Les RUP en France Une population en croissance 1 Le constat 2 millions d’habitants, en croissance, Mayotte en cours d’intégration Le constat Un retard considérable / infrastructures d’accès à l’eau et d’assainissement, Des difficultés techniques liées au caractère insulaire (littoral, mangroves, barrières de corail, etc.) et au climat tropical Les directives DERU, DCE s’appliquent aux DOM 40 ans de retard de la politique de l’eau (création récente des offices de l’eau, redevances) Un prix de l’eau proche voire supérieur à la moyenne nationale

Une solution : la solidarité inter-bassins Un méchanisme de solidarité inter-bassins prélevement sur les redevances payées aux agences de l’eau par les usagers de métropole attribuée aux collectivités d’Outremer via l’ONEMA pour la mise en oeuvre des directives DERU et DCE Contrepartie nationale des fonds européens complémentaire des efforts locaux

Les programmes opérationnels européens fonds européens Les fonds européens sont essentiels pour la mise en œuvre de le directive sur les eaux résiduaires urbaines La solidarité inter-bassins portée par l’Onema vient en addition des efforts locaux efforts locaux solidarité inter-bassins

Des efforts qui restent insuffisants Principales stations citées au contentieux européen (2000) en cours de travaux Mais, agglomérations de plus de 2000 hab nouvellement non conformes Taux de raccordement faibles posant des problèmes de salubrité publique.

Des efforts à poursuivre pour les nouveaux programmes opérationnels européens 2014-2020 Mécanisme de solidarité interbassins complémenatires des taxes locales des offices de l’eau développement de la coopération régionale entre les régions ultramarines et les pays voisins

MERCI / THANK YOU worldwaterforum6.org solutionsforwater.org