Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin 2009. David VIGNERON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Cadre institutionnel et organes
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
La V° République un régime inscrit dans la durée
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Tâches du préposé à linformation et au maintien de lordre (PRIMO) MAJ : 17 juillet 2013.
Contribution régionale à la concertation nationale
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le rôle(s) des Mandataire(s)
L’élection fédérale.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Pourquoi vote-t-on le dimanche 8 octobre en Belgique? 5ème année Ecole primaire de Villers-Perwin (B)
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Module 1: rappel du cadre existant
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
Les représentants des parents d'élèves
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Elections CATSIS CCDSPV 2014 Emet un avis sur les questions d’ordre technique et opérationnel Membres élus : sapeurs pompiers professionnels : issus.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
PowerPoint 3 : Le vote.
Le cadre Réglementaire
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON

« Cela fait quatre mois que nous sommes à pied dœuvre. La force de lAdema, cest sa cohésion et son unité. Cest cela qui nous permettra la victoire à la majorité absolue ». (Adama Sangaré, candidat aux élections de 2009)

Quelques données clefs… Un scrutin reporté de nombreuses fois. Un fichier électoral qui suscite de nombreux questionnements de la part des différents acteurs. Les 145 partis politiques ont déposé près de 4000 listes (comparativement elles étaient de 2000 en 1999) dans les 703 communes que compte le pays électeurs appelés à voter dans bureaux de vote.

Objectifs préliminaires Une observation indépendante du déroulement électoral en trois temps : La période préélectorale. Le jour du scrutin. La période postélectorale. Lobtention des résultats électoraux à léchelle communale de 2007 et de La coordination du projet datlas électoral auprès du service dactions culturelles de lAmbassade de France.

La campagne électorale Périodicité : du 12 avril au 24 avril Composantes des acteurs interrogés : Institutionnels (Délégué aux élections). Différents candidats indépendants. Responsables partisans (secrétaire général du principal parti du pays).

Quelques illustrations…

Le jour du scrutin Périodicité : le 26 avril Lieu dobservation électoral : Kalaban Coro (commune périurbaine au sud-ouest de Bamako). Répartition des démarches dobservation : Protagonistes : 3 personnes réparties en deux groupes. Résultats : 1.8 bureaux de vote observés personnes interrogées.

Un bureau de vote type Auteur : David VIGNERON, 2009

Laprès élections Une prolongation des entretiens avec : Des élus (réélus ou non,…) Des organisateurs du scrutin (délégations étatiques, fondations privées, réseaux dappui) Des membres de la société civile (journalistes, syndicalistes). Une rencontre avec les responsables de lAmbassade de France. Lacquisition des résultats définitifs des scrutins de 2007 et de 2009.

Le Bilan du scrutin Des taux de participation relativement stables par rapport à Une bipolarisation de léchiquier politique. Des irrégularités mineures ont été constatés dans 23,74 % des bureaux de vote observés (Source : APEM) Par interprétation, la déroulement électoral valide la phase de consolidation démocratique.

Les difficultés rencontrées. Des conditions climatiques difficiles. De nombreux jours fériés. Les pesanteurs administratives. Labsence des personnels politiques.

Merci de votre attention.