© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 1 Renaud PHELIZON Directeur de mission CIGREF 4 éclairages sur limportance dune approche service pour le système dinformation Standarmédia, 15 mars 2007
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 2 CIGREF in a nutshell
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 3 1 conviction partagée Adopter une approche service est une option gagnante pour la fonction système dinformation Sans réduire la DSI à un simple prestataire de services internes
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 4 Eclairage 1 : la reconnaissance par la compétence Nomenclature Ressources Humaines du CIGREF Le service est une compétence reconnue Le service à lutilisateur doit être présent dans les missions de tous les métiers de la DSI Source : CIGREF
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 5 Eclairage 2 Lexigence minimale de la DG Relations DG DSI Résoudre le problème informatique : létat minimum avant de prétendre à plus Source : CIGREF - McKinsey
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 6 Eclairage 3 Une pratique de gouvernance Gouvernance du système dinformation Le service : une des pratiques clefs de la gouvernance Source : IGSI
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 7 Eclairage 4 Penser services avant de penser projet Du projet aux services Inclure les services à fournir dès le début du projet Source : CIGREF
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 8 4 éclairages Nomenclature Ressources Humaines Le service est une compétence reconnue Le service à lutilisateur doit être présent dans les missions de tous les métiers de la DSI Du projet aux services Inclure les services à fournir dès le début du projet Relations DG DSI Résoudre le problème informatique : létat minimum avant de prétendre à plus Gouvernance du système dinformation Le service : une des pratiques clefs de la gouvernance Adopter une approche service est une option gagnante pour la fonction système dinformation Source : CIGREF
© Copyright Cigref 2007– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l u s a g e d e s s y s t è m e s d i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r d e c r é a t i o n d e v a l e u r e t s o u r c e d i n n o v a t i o n p o u r l e n t r e p r i s e 9 Merci de votre attention Téléchargez les publications citées sur : Me contacter :