et l’exclusion sociale (CNLE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Avec la collaboration de
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Mission Territoriale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Atelier international sur les politiques sociales
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’Etablissement Français du Sang
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

et l’exclusion sociale (CNLE) Présentation des rapports des groupes de travail du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Prévenir pour mieux lutter Groupe de travail n°1 Prévenir pour mieux lutter contre l’exclusion

Art 1 de la loi de juillet 1998 « Les acteurs poursuivent une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions »

Les objectifs Améliorer l’impact des politiques de lutte contre l’exclusion sur les populations concernées, en anticipant. Pour cela: reprendre les questions qui sont posées à propos des raisons structurelles de l’exclusion s’interroger sur la persistance de ces raisons et leur non prise en compte explorer les pistes majeures dont les enjeux ouvrent de nouvelles perspectives.

Deux pistes de réflexion Développer une culture de la prévention créer les conditions de la mise en œuvre d’une société favorisant l’art de vivre ensemble inverser nos modes de représentation sur les causes de la pauvreté Organiser les temps de vie dans un continuum orienté vers l’avenir. Rechercher les meilleures façons de : soutenir les personnes dans leurs parcours de vie leur permettre de comprendre leur environnement de participer à la vie sociale

Propositions pour la piste 1 Une volonté politique forte qui accompagne le changement de posture pour : - améliorer les conditions d’une mobilité choisie et assumée - redonner du pouvoir sur leur vie aux personnes - rendre effectif l’accès aux droits pour tous - travailler sur les représentations, le sens et l’impact des mots

Propositions pour la piste 1 Développement d’outils pour engendrer une culture de la prévention. de nouveaux indicateurs de richesse des mesures d’impact de la pauvreté sur l’économie de la société des projets d’ordre monétaire favorisant l’échange et l’activité l’impulsion et le soutien par les pouvoirs publics des démarches de développement élaboration de diagnostics partagés une nouvelle conception de l’habitat dans une société marquée par la mobilité

Propositions pour la piste 2 Accompagner les différentes étapes de la vie : Associer les parents aux modes d’accueil de la petite enfance Développer une politique culturelle de proximité A l’école, donner aux enfants les moyens de comprendre leur environnement en décloisonnant les savoirs et les institutions Rendre effectif le droit des jeunes à une expérience professionnelle et à un emploi Pour permettre à chacun de faire son chemin : articuler formation initiale, emploi et formation continue valider les acquis de l’expérience sécuriser les parcours professionnels responsabiliser les employeurs assurer la continuité du statut professionnel et des revenus pendant les périodes de transition.

Principes de mise en œuvre des propositions Quatre obligations : Dignité Proximité Association Globalité Cinq conditions : Connaissance Lisibilité Transversalité Accompagnement Continuité

Pour réussir le pilotage de la prévention Mutualisation des compétences et des savoirs Désenclavement des acteurs Élaboration de langages communs Formation à la transversalité Des pilotes pour les initiatives de développement

Groupe de travail n°2 Pilotage et articulation des politiques de lutte contre les exclusions définies aux niveaux européen, national et local 

Les éléments du contexte La loi de 1998 fait de la lutte contre les exclusions un impératif national pour l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble de la société civile. Or, malgré certaines avancées, les exclusions s’enracinent. L’application des droits fondamentaux renvoie à : - de nombreuses politiques, - des acteurs multiples, - des lieux de pilotage divers à tous les niveaux. C ’est pourquoi la question du pilotage et de l’articulation des politiques de lutte contre les exclusions doit être posée.

Quatre constats: 1- Trop de textes législatifs et réglementaires, 2- Trop de niveaux de collectivités, 3- Des carences : - dans la responsabilité, - la solidarité nationale, - les outils de la gouvernance, - le partenariat. 4- Des potentiels à exploiter : - nouvelle organisation de l’État, - implication des collectivités territoriales - richesse des initiatives locales.

Les principes 3- Un usager citoyen, 1- Un État garant, 2- Des collectivités territoriales responsables, 3- Un usager citoyen, 4- Un pilotage politique inscrit dans une gouvernance impliquant l’ensemble des acteurs.

Propositions pour partager la connaissance et le suivi Développer une connaissance partagée de l’exclusion, Développer un usage pertinent et partagé des indicateurs de suivi.

Propositions pour développer la participation Assurer la représentation collective des usagers dans les instances politiques, Ouvrir une ligne budgétaire pour soutenir les programmes comportant la participation des usagers, Développer des co-formations ayant pour objectif la participation, Créer un forum national des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.

Propositions pour améliorer la concertation Donner au CNLE les moyens d’être le lieu privilégié de la démocratie participative, Développer une « MOC » (méthode ouverte de coordination) nationale de la lutte contre les exclusions, A chaque niveau de pilotage local créer une instance de concertation.

Propositions pour assurer les résultats des politiques Fixer des objectifs chiffrés de résultat à la lutte contre les exclusions, Rendre opposable le droit au logement, Faire en sorte que, d’ici à la fin de la législature, l’État soit en mesure de garantir un hébergement à toute personne en situation d’urgence.

Propositions relatives aux territoires L’intercommunalité, lieu prioritaire du pilotage local des politiques de lutte contre les exclusions, Le niveau régional, niveau de coordination structurante des politiques de lutte contre les exclusions, Prise en compte les territoires locaux dans l’élaboration de projets ou de programmes d’action, Proposition à nos partenaires européens de critères de convergence sociale.