Présentation des décrets d’application

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La suspension du contrat de travail
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Le contrat « enfance et jeunesse »
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
RSA.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
APRE Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
27 Octobre 2009 Convention relative au dispositif départemental d’orientation et au droit à l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Le contribuable et « l’assisté ».
Revenu de solidarité active
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Salaire et protection sociale
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Préparer la mise en place du RSA
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Expérimentation Garantie jeunes
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Réunion d’information destinée aux associations
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Revenu de Solidarité Active
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Présentation des décrets d’application 22 janvier 2009 CNLE

1- Les enjeux de la mise en œuvre de la loi 2- Le calendrier La création du RSA 1- Les enjeux de la mise en œuvre de la loi 2- Le calendrier 2

LA CREATION DU rSa Les trois objectifs du rSa Simplifier : en fusionnant le RMI et l’API Inciter : en garantissant que toute reprise d’emploi est rémunératrice Réduire la pauvreté : en versant la prestation aux anciens bénéficiaires de minima sociaux mais aussi aux travailleurs pauvres Comment marche le rSa ? Un filet de sécurité minimal fixé au niveau du RMI, selon les mêmes règles d’attribution – avec une majoration pour isolement (identique à l’ex-API) Une prestation qui complète les revenus de 2 millions de travailleurs pauvres Un barème de la prestation qui garantit que le travail paie : elle décroît avec les revenus professionnels mais moins que la progression de ces revenus (quand les revenus progressent de 100, le rSa décroît de 38) 3 3

1. LES ENJEUX DE MISE EN ŒUVRE DE LA LOI 1.1. Les règles applicables pour l’attribution et le service de la prestation 1.2. L’orientation vers le référent et le suivi des obligations d’une partie des bénéficiaires du rSa 1.3. La création de l’aide personnalisée au retour à l’emploi 1.4. Les évolutions des politiques et des outils d’insertion 4

1.1. L’attribution et le service de la prestation Le service de la prestation est assuré par la branche famille : Des conditions de service et de contrôle précisées par convention passée entre le conseil général, la CAF et le CMSA (article L.262-25 CASF) Les frais de gestion supplémentaires pour les CAF seront pris en charge par l’Etat (100 M euros budgétés dans le fonds national des solidarités actives) – 1007 emplois supplémentaires affectés à la gestion de la prestation La demande de rSa peut être déposée : Auprès du CG ou de des organismes chargés de son service (CAF, CMSA) Auprès des CCAS qui ont décidé d’instruire les demandes de RSA Auprès des organismes à but non lucratif conventionnés par le CG L’instruction est réalisée par l’organisme qui reçoit la demande L’instruction sera effectuée avec l’appui d’un outil dédié : i-rSa Cet outil développé par la CNAF sera mis à disposition des services instructeurs Il comprendra un module d’instruction et un module permettant de collecter les informations pertinentes afin que le Conseil général puisse procéder à l’orientation des bénéficiaires relevant d’un accompagnement 5

1.1. L’attribution et le service de la prestation Les conditions de nationalité et de résidence : le choix du droit constant Pour l’API : le maintien de règles plus favorables Pour le RMI : le maintien de la condition de régularité de séjour pendant 5 ans La condition d’âge : à partir de 25 ans Une condition applicable sauf pour les bénéficiaires ayant charge d’enfant ; Des possibilités de dérogation à l’exclusion des étudiants « lorsque la situation exceptionnelle du demandeur au regard de son insertion sociale et professionnelle le justifie » 6

1.1. L’attribution et le service de la prestation A) le maintien de la DTR B) Le décret définit deux catégories particulières de ressources : - les ressources assimilées à des revenus professionnels - Les ressources exceptionnelles 7

1.1. L’attribution et le service de la prestation Ont le caractère de revenus professionnels : - les revenus tirés d’une activité, salariée ou non salariée - Les revenus tirés de stages de formation professionnelle - Les revenus tirés de stages - Les indemnités de chômage partiel - Les indemnités perçues à l’occasion des congés légaux de maternité, paternité ou d’adoption - Les IJSS, pendant 3 mois Ils font l’objet de l’abattement de 62 % 8

1.1. L’attribution et le service de la prestation - la problématique des ressources exceptionnelles (13ème mois, solde de tout compte, etc.) : le risque des pertes de droit. - solution proposée : affecter intégralement les ressources exceptionnelles sur un mois de droit et neutraliser ses effets sur la DTR 9

1.1. L’attribution et le service de la prestation L’incitation à la reprise d’activité : - le maintien de la règle des 3 mois de cumul intégral - la suppression du délai de carence (6 mois) La création d’un droit de tirage (4/12) 10

1.2. L’orientation vers le référent et le suivi des obligations d’une partie des bénéficiaires du rSa Un droit à un accompagnement social et professionnel adapté, organisé par un référent unique, au regard d’une double condition de ressources appréciée au niveau du ménage et de l’individu Une orientation professionnelle prioritaire suivie dans le cadre du droit commun de la recherche d’emploi (Pôle Emploi) ou, sur décision du CG, par un autre organisme de placement Des critères d’exceptions : la santé, le logement, notamment La possibilité laissée au CG de sanctionner en suspendant, en tout ou partie, le rSa en cas de non respect des devoirs des bénéficiaires accompagnés Des décisions (sanction ou réorientation) prises après avis d’équipes pluridisciplinaires 11

1.2. Le périmètre des droits et des devoirs Le périmètre des droits et des devoirs résulte d'une double condition : (a) une condition de ressources vérifiée au niveau du foyer : sont susceptibles d'être sous droits et devoirs les membres du foyer dont les ressources au sens du RSA sont inférieures au montant forfaitaire applicable (b) une condition individuelle de ressources professionnelles vérifiée au niveau de l'allocataire et/ou de son conjoint : est sous droits et devoirs la personne qui, au sein d'un foyer (a) soit ne travaille pas soit tire de son travail des ressources inférieures à un seuil fixé par décret Il est proposé de fixer le seuil individuel de ressources professionnelles (b) à 500 €.     12

1.2. Le périmètre des droits et des devoirs 13

1.2. Le périmètre des droits et des devoirs 14

1.2. Le périmètre des droits et des devoirs 15

1.3. La création de l’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) Un dispositif issu du « coup de pouce  » expérimenté dans plusieurs départements : Un budget couvrant des dépenses liées à la reprise d’activité : habillement, transport et mobilité, … Des marges de manœuvre données au référent à partir d’un budget moyen en utilisant le support de contractualisation (PPAE ou contrat d’insertion) Un budget de 150 M euros inscrits dans le Fonds national des solidarité active Une dotation nationale consacrée au renforcement des aides et mesures servies par Pôle Emploi Un budget déconcentré qui sera réparti par le représentant de l’Etat entre les organismes au sein desquels sont désignés les référents conformément aux dispositions de la convention d’orientation 16

1.4. Les évolutions des politiques d’insertion Des marges de manœuvre données aux Conseils généraux : La suppression de l’obligation de composer une commission départementale d’insertion et des CLI L’assouplissement des règles définissant le périmètre des PDI (non limités aux seuls bénéficiaires du rSa) La création d’un cadre d’action partenarial : les pactes territoriaux pour l’insertion Un support de coordination des actions entreprises en matière d’insertion sociale et professionnelle qui doit se situer dans le prolongement du PDI Une grande marge d’initiative locale sur le contenu et les parties prenantes au pacte Un champ obligatoire : la formation professionnelle des bénéficiaires du rSa Les champs facultatifs : l’accueil du jeune enfant, la coordination du financement de l’offre d’insertion, la mobilité, l’organisation de l’aide sociale … L’articulation avec les CDIAE 17

1.4. Les évolutions des politiques d’insertion La création du contrat unique d’insertion au 1er janvier 2010 Un contrat unique d’insertion qui s’appuie sur deux modalités, l’une dans le secteur marchand et l’autre dans le secteur non marchand, soit, respectivement, le CIE et le CAE. Un instrument commun par secteur, quelle que soit la qualité du bénéficiaire – allocataire ou non d’un minimum social- à la disposition de l’Etat et du département Un aménagement du régime actuel des CIE et des CAE dans la poursuite des actions engagées, visant : un meilleur accompagnement du parcours d’insertion dans l’emploi du bénéficiaire, une plus grande souplesse (immersion, suspension, dérogation de durée …) une plus grande vigilance sur les engagements des employeurs, une plus grande modularité du contrat à partir de valeurs plancher sur l’amplitude hebdomadaire (20 heures) et sur la durée du contrat (6 mois), une modulation possible de l’aide à l’employeur 18

1.4. Les évolutions des politiques d’insertion Des changements dès juin 2009 pour les contrats aidés en vigueur CAV et le CI-RMA conclus avec les ex-bénéficiaires de l’API sur prescription du département Maintien de la participation financière actuelle (88 % du RMI pour une personne isolée) quelque soit le statut antérieur du bénéficiaire (API ou RMI) Prise en charge par l’Etat du cumul intégral des trois premiers mois Fin du dispositif d’activation pour le RMI, l’API, l’AAH et l’ASS 19

1.4. Les évolutions des politiques d’insertion La réforme de l’Insertion par l’Activité Économique Une harmonisation du régime juridique des contrats de travail conclus par les structures d’insertion par l’activité économique conformément aux conclusions du Grenelle de l’insertion et s’inscrivant dans le plan d’ensemble de modernisation du secteur Un accès au Contrat à Durée Déterminée d’Insertion pour trois catégories de structures de l’IAE (entreprises d’insertion, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d’insertion) Un régime juridique antérieur enrichi de nouvelles dispositions permettant de mieux prendre en compte la diversité des besoins des salariés (immersion, possibilité de suspension, dérogation de durée …) 20

2. Le calendrier Janvier : Concertation sur les décrets d’application Février : Publication des décrets d’application Instruction aux préfets pour la préparation des conventions d’orientation et des pactes Au cours du 1er trimestre Signature de la convention cadre ADF-Pôle emploi Mars : Signature de la convention CDC(FNSA)-Pôle emploi sur l’APRE Notification des crédits déconcentrés de l’APRE Avril : Mise en ligne d’un outil de simulation Lancement de la campagne d’information 5 juillet : 1ère liquidation du rSa 21